Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’impact sociétal lié à la production de connaissances scientifiques s’impose aujourd’hui comme un critère central dans l’évaluation de la recherche. Résultant d’une évolution des enjeux et de la place des sciences et technologies dans la société, cet impact peut englober une multitude d’effets relevant de domaines très divers. En livrer une définition est donc délicat et soulève d’importantes questions éthiques et épistémologiques. Différentes méthodologies ont apporté des éléments de réponses mais des interrogations demeurent notamment quant à la manière de démontrer des impacts sociétaux. Cet article propose un tour d’horizon des différents aspects liés à l’évaluation de l’impact sociétal, de son origine à ses limites.
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Lire l’articleABSTRACT
Societal impact of scientific results now stands as a major criterion in research assessment. Resulting from the evolution of the role of research in the society, this term can be defined by a variety of impacts coming from various fields. It is therefore difficult to give a precise definition of it, as it raises significant ethical and epistemological questions. Some possible answers have been provided by different methodologies but some questions still remain, particularly regarding how to measure social impacts. This article gives an overview of the issues at stake when considering the evaluation of social impact of research from its origins to its limits.
Auteur(s)
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Laura BEDOURET : Docteur en chimie-physique - Diplômée de l’Université de Bordeaux
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Anna DUPLEIX : Post-doctorante dans l’équipe Bois du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil - UMR CNRS, Université de Montpellier 5508
INTRODUCTION
Les trois dernières décennies ont connu un processus de réorganisation lent mais continu de la recherche publique, mêlant compétition globale et coupes budgétaires, demande de transparence et de responsabilité, évaluation et financement. À l’aune de cette réorganisation, les missions de la recherche académique sont progressivement en train d’évoluer d’une science priorisant le développement de la connaissance à une science devant être « utile » et apporter la démonstration de son impact sur la société. Les critères d’évaluation qui reposaient jadis essentiellement sur la qualité et l’impact scientifique des travaux de recherche se sont donc élargis à la considération de l’ensemble des retombées sociétales que ces travaux permettent de réaliser.
Cependant, en raison, notamment, du très large spectre que peut englober le terme « impact sociétal », des interrogations continuent à peser sur sa définition. Par ailleurs, ces impacts devant être démontrés, la manière dont ils peuvent être mesurés soulève tout autant de questions et fait l’objet de nombreuses études. Cet article propose de retracer les facteurs ayant amené l’évaluation de la recherche à intégrer l’impact sociétal parmi ses critères et de faire le point sur les connaissances et quelques-unes des méthodologies actuellement utilisées. Seront également évoquées l’évolution de la place allouée à la scientométrie dans la mesure des impacts sociétaux ainsi que les perspectives d’évolution de l’évaluation de la recherche qui émergent peu à peu.
KEYWORDS
societal impact | research assessment | metrics
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6. Conclusion
Reconnues comme des limites importantes lors du développement de toutes les méthodologies actuellement utilisées, ces problématiques de temporalité, de causalité et de prise en compte des spécificités de la recherche remettent en question le bien-fondé du conditionnement des investissements alloués à la science aux résultats d’évaluation d’impacts sociétaux. Les exemples précédemment évoqués illustrent un risque réel que ce conditionnement soumette la recherche aux effets de mode et aux caprices de la demande sociale, avec pour effet néfaste d’entacher la légitimé et la qualité des résultats scientifiques . Les chercheurs pourraient également devenir plus soucieux du marketing de leur recherche que de son contenu , point qui faisait déjà l’objet de vives inquiétudes lors de la construction du critère évaluant les liens entre sciences et société dans le système d’évaluation national français . Enfin, ce point soulève la question de la charge de travail associée à...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MERTON (R.K.) - The Normative Structure of Science. - Storer N.W. (1942).
-
(2) - BUSH (V.) - Science, the endless frontier. - United States Government Printing Office, Washington (1945).
-
(3) - MERTON (R.K.) - The sociology of science : Theoretical and empirical investigations. - Chicago, IL : University of Chicago Press (1973).
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(4) - GIBBONS (M.T.), LIMOGES (C.), NOWOTNY (H.), SCHWARTZMAN (S.), SCOTT (P.), TROW (M.) - The new production of knowledge : The dynamics of science and research in contemporary societies. - Sage Publications Ldt, London (1994).
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(5) - PETIT (J.C.) - Why do we need fundamental research ? - European Review, 12(2), 191-207 (2004).
-
(6) - NOWOTNY (H.), SCOTT (P.), GIBBONS (M.T.) - Introduction :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Sites internet
Avis 9 du Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad http://institut.inra.fr/Missions/Promouvoir-ethique-et-deontologie/Avis-du-comite-d-ethique/Avis-9-Evaluation-des-impacts-de-la-recherche-publique-agronomique
GODIN (B.) et DORE (C.). – Measuring the impacts of science ; beyond the economic dimension http://www.csiic.ca/PDF/Godin_Dore_Impacts.pdf
SIAMPI – Social Impact Assessment Methods for research and funding instruments through the study of Productive Interactions (2011)
Contribution du Comité consultatif national d’éthique à la réflexion dans le contexte de la 21e Conférence sur les changements climatiques (nov. 2015)
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/texte_ccne-cop21-6_novembre_2015.pdf
ASIRPA
ImpresS – Impact of Research in the South (Cirad)
https://impress-impact-recherche.cirad.fr/
Research Excellence Framework (REF)
STERN (N.). – Research Excellence Framework : Building on success and learning from experience, an independent review
https://www.gov.uk/government/publications/research-excellence-framework-review
Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) ...
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