Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’impact sociétal lié à la production de connaissances scientifiques s’impose aujourd’hui comme un critère central dans l’évaluation de la recherche. Résultant d’une évolution des enjeux et de la place des sciences et technologies dans la société, cet impact peut englober une multitude d’effets relevant de domaines très divers. En livrer une définition est donc délicat et soulève d’importantes questions éthiques et épistémologiques. Différentes méthodologies ont apporté des éléments de réponses mais des interrogations demeurent notamment quant à la manière de démontrer des impacts sociétaux. Cet article propose un tour d’horizon des différents aspects liés à l’évaluation de l’impact sociétal, de son origine à ses limites.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Laura BEDOURET : Docteur en chimie-physique - Diplômée de l’Université de Bordeaux
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Anna DUPLEIX : Post-doctorante dans l’équipe Bois du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil - UMR CNRS, Université de Montpellier 5508
INTRODUCTION
Les trois dernières décennies ont connu un processus de réorganisation lent mais continu de la recherche publique, mêlant compétition globale et coupes budgétaires, demande de transparence et de responsabilité, évaluation et financement. À l’aune de cette réorganisation, les missions de la recherche académique sont progressivement en train d’évoluer d’une science priorisant le développement de la connaissance à une science devant être « utile » et apporter la démonstration de son impact sur la société. Les critères d’évaluation qui reposaient jadis essentiellement sur la qualité et l’impact scientifique des travaux de recherche se sont donc élargis à la considération de l’ensemble des retombées sociétales que ces travaux permettent de réaliser.
Cependant, en raison, notamment, du très large spectre que peut englober le terme « impact sociétal », des interrogations continuent à peser sur sa définition. Par ailleurs, ces impacts devant être démontrés, la manière dont ils peuvent être mesurés soulève tout autant de questions et fait l’objet de nombreuses études. Cet article propose de retracer les facteurs ayant amené l’évaluation de la recherche à intégrer l’impact sociétal parmi ses critères et de faire le point sur les connaissances et quelques-unes des méthodologies actuellement utilisées. Seront également évoquées l’évolution de la place allouée à la scientométrie dans la mesure des impacts sociétaux ainsi que les perspectives d’évolution de l’évaluation de la recherche qui émergent peu à peu.
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5. Bilan et perspectives de l’évaluation de l’impact sociétal
Les recherches menées sur l’impact sociétal de la recherche nourrissent une réflexion permanente sur sa définition et ses enjeux ainsi que sur les méthodes et indicateurs pouvant permettre son évaluation. Si elles semblent avoir abouti à l’adoption d’un certain nombre de réponses aux considérations épistémologiques et éthiques évoquées plus haut (cf. § 2.3), de nombreuses perspectives d’amélioration méthodologiques restent ouvertes. Le processus d’évaluation demeure par ailleurs confronté à un certain nombre de limites difficilement contournables qui pourraient faire évoluer ses objectifs d’une justification des investissements liés à la recherche vers l’étude des processus permettant à celle-ci de générer des impacts sociétaux.
5.1 Orientation générale de l’évaluation des impacts sociétaux
Qu’il s’agisse d’évaluation ex ante ou ex post, la majorité des méthodologies actuellement appliquées semble s’accorder sur le fait que l’impact sociétal résulte d’un processus qu’il convient de considérer dans son ensemble plutôt que de s’intéresser aux seules retombées quantifiables de la recherche sur la société.
Étant donné l’infinité de chemins pouvant mener à la réalisation d’impacts et les retombées très diverses pouvant résulter des travaux, très différents, d’un ingénieur, d’un astrophysicien, d’un sociologue ou encore d’un historien, il ne paraît pas possible de dégager des indicateurs universels. Un consensus semble donc émerger sur le fait que les études de cas constituent l’approche la plus appropriée à l’évaluation de l’ensemble des retombées sociétales potentielles ou effectives de la recherche à l’échelle des institutions, des programmes,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MERTON (R.K.) - The Normative Structure of Science. - Storer N.W. (1942).
-
(2) - BUSH (V.) - Science, the endless frontier. - United States Government Printing Office, Washington (1945).
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(3) - MERTON (R.K.) - The sociology of science : Theoretical and empirical investigations. - Chicago, IL : University of Chicago Press (1973).
-
(4) - GIBBONS (M.T.), LIMOGES (C.), NOWOTNY (H.), SCHWARTZMAN (S.), SCOTT (P.), TROW (M.) - The new production of knowledge : The dynamics of science and research in contemporary societies. - Sage Publications Ldt, London (1994).
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(5) - PETIT (J.C.) - Why do we need fundamental research ? - European Review, 12(2), 191-207 (2004).
-
(6) - NOWOTNY (H.), SCOTT (P.), GIBBONS (M.T.) - Introduction :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Sites internet
Avis 9 du Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad http://institut.inra.fr/Missions/Promouvoir-ethique-et-deontologie/Avis-du-comite-d-ethique/Avis-9-Evaluation-des-impacts-de-la-recherche-publique-agronomique
GODIN (B.) et DORE (C.). – Measuring the impacts of science ; beyond the economic dimension http://www.csiic.ca/PDF/Godin_Dore_Impacts.pdf
SIAMPI – Social Impact Assessment Methods for research and funding instruments through the study of Productive Interactions (2011)
Contribution du Comité consultatif national d’éthique à la réflexion dans le contexte de la 21e Conférence sur les changements climatiques (nov. 2015)
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/texte_ccne-cop21-6_novembre_2015.pdf
ASIRPA
ImpresS – Impact of Research in the South (Cirad)
https://impress-impact-recherche.cirad.fr/
Research Excellence Framework (REF)
STERN (N.). – Research Excellence Framework : Building on success and learning from experience, an independent review
https://www.gov.uk/government/publications/research-excellence-framework-review
Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) ...
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