Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’impact sociétal lié à la production de connaissances scientifiques s’impose aujourd’hui comme un critère central dans l’évaluation de la recherche. Résultant d’une évolution des enjeux et de la place des sciences et technologies dans la société, cet impact peut englober une multitude d’effets relevant de domaines très divers. En livrer une définition est donc délicat et soulève d’importantes questions éthiques et épistémologiques. Différentes méthodologies ont apporté des éléments de réponses mais des interrogations demeurent notamment quant à la manière de démontrer des impacts sociétaux. Cet article propose un tour d’horizon des différents aspects liés à l’évaluation de l’impact sociétal, de son origine à ses limites.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Laura BEDOURET : Docteur en chimie-physique - Diplômée de l’Université de Bordeaux
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Anna DUPLEIX : Post-doctorante dans l’équipe Bois du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil - UMR CNRS, Université de Montpellier 5508
INTRODUCTION
Les trois dernières décennies ont connu un processus de réorganisation lent mais continu de la recherche publique, mêlant compétition globale et coupes budgétaires, demande de transparence et de responsabilité, évaluation et financement. À l’aune de cette réorganisation, les missions de la recherche académique sont progressivement en train d’évoluer d’une science priorisant le développement de la connaissance à une science devant être « utile » et apporter la démonstration de son impact sur la société. Les critères d’évaluation qui reposaient jadis essentiellement sur la qualité et l’impact scientifique des travaux de recherche se sont donc élargis à la considération de l’ensemble des retombées sociétales que ces travaux permettent de réaliser.
Cependant, en raison, notamment, du très large spectre que peut englober le terme « impact sociétal », des interrogations continuent à peser sur sa définition. Par ailleurs, ces impacts devant être démontrés, la manière dont ils peuvent être mesurés soulève tout autant de questions et fait l’objet de nombreuses études. Cet article propose de retracer les facteurs ayant amené l’évaluation de la recherche à intégrer l’impact sociétal parmi ses critères et de faire le point sur les connaissances et quelques-unes des méthodologies actuellement utilisées. Seront également évoquées l’évolution de la place allouée à la scientométrie dans la mesure des impacts sociétaux ainsi que les perspectives d’évolution de l’évaluation de la recherche qui émergent peu à peu.
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4. Mesure de l’impact sociétal : l’apport des métriques
Quelles que soient la définition et la méthodologie envisagées pour évaluer les impacts sociétaux, ceux-ci doivent être démontrés plutôt que supposés. Or, entres autres limitations, la collecte d’indicateurs représente un important investissement financier et temporel, notamment en raison des multiples formes que ceux-ci peuvent prendre. Cette multiplicité entrave de plus la comparaison des évaluations de différentes institutions ou disciplines nécessitant des indicateurs uniformes.
Les injonctions au développement de méthodes de collecte de données généralisables et susceptibles de réduire le poids économique et temporel des évaluations se sont donc multipliées. Il a par exemple été suggéré que la collecte de preuves d’impact dans le cadre du REF anglais s’effectuera probablement à l’avenir via l’utilisation d’outils de capture automatiques de données . Ces outils reposeraient en grande partie sur les métriques dont certaines sont d’ores et déjà utilisées comme indicateurs.
4.1 Les différents types de métriques
4.1.1 Les analyses bibliométriques
Traditionnellement, la quantification de l’impact de la recherche s’est principalement appuyée sur la bibliométrie, c’est-à-dire l’analyse de la littérature scientifique via deux types de mesures : la productivité en termes de nombre de publications, et la qualité et l’impact scientifique de ces publications estimés par leur nombre de citations ...
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Mesure de l’impact sociétal : l’apport des métriques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MERTON (R.K.) - The Normative Structure of Science. - Storer N.W. (1942).
-
(2) - BUSH (V.) - Science, the endless frontier. - United States Government Printing Office, Washington (1945).
-
(3) - MERTON (R.K.) - The sociology of science : Theoretical and empirical investigations. - Chicago, IL : University of Chicago Press (1973).
-
(4) - GIBBONS (M.T.), LIMOGES (C.), NOWOTNY (H.), SCHWARTZMAN (S.), SCOTT (P.), TROW (M.) - The new production of knowledge : The dynamics of science and research in contemporary societies. - Sage Publications Ldt, London (1994).
-
(5) - PETIT (J.C.) - Why do we need fundamental research ? - European Review, 12(2), 191-207 (2004).
-
(6) - NOWOTNY (H.), SCOTT (P.), GIBBONS (M.T.) - Introduction :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Sites internet
Avis 9 du Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad http://institut.inra.fr/Missions/Promouvoir-ethique-et-deontologie/Avis-du-comite-d-ethique/Avis-9-Evaluation-des-impacts-de-la-recherche-publique-agronomique
GODIN (B.) et DORE (C.). – Measuring the impacts of science ; beyond the economic dimension http://www.csiic.ca/PDF/Godin_Dore_Impacts.pdf
SIAMPI – Social Impact Assessment Methods for research and funding instruments through the study of Productive Interactions (2011)
Contribution du Comité consultatif national d’éthique à la réflexion dans le contexte de la 21e Conférence sur les changements climatiques (nov. 2015)
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/texte_ccne-cop21-6_novembre_2015.pdf
ASIRPA
ImpresS – Impact of Research in the South (Cirad)
https://impress-impact-recherche.cirad.fr/
Research Excellence Framework (REF)
STERN (N.). – Research Excellence Framework : Building on success and learning from experience, an independent review
https://www.gov.uk/government/publications/research-excellence-framework-review
Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) ...
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