Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le couple «pétrole/automobile» a participé au développement économique et structuré nos territoires. Mais les conséquences environnementales, sociales et économiques imposent une évolution. Tous les acteurs devront se coordonner pour industrialiser de nouveaux services combinant véhicule, énergie et TIC pour maximiser l'usage des infrastructures, des matières premières, des modes collectifs et actifs. Le numérique et le déluge de données offriront des opportunités sans précédent, mais également des risques à maîtriser.
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The couple "oil/automobile" has contributed to economic development and has structured our territories. However its impacts on environment, both social and economic require improvement. All involved will have to cooperate in order to industrialize new services combining vehicle, energy and information technology in order to maximize the use of infrastructures, raw materials, as well as active and collective modes. Computing and the data deluge will not only offer unprecedented opportunities but will also generate the risks to be addressed.
Auteur(s)
-
Gabriel PLASSAT : Pilote de la Fabrique des Mobilités - ADEME (Agence de la transition écologique), Sophia-Antipolis, France - Systèmes de transports pour les biens et les personnes
INTRODUCTION
Tous les jours, nos sociétés utilisent des modes de transports pour les personnes et les marchandises pour accomplir des activités. Il s'agit de réaliser une fonction vitale : la rencontre physique. Soit entre plusieurs personnes, soit entre des personnes et des marchandises, la rencontre restera nécessaire pour permettre à chacun de se développer.
Pour autant, les contraintes augmentent dans de nombreux domaines : économiques, sociales, énergétiques, environnementales et industrielles. Nos modes de transports actuels, et les usages que l'on en fait, ne sont plus compatibles avec ce champ de contraintes. Les choix réalisés au cours de notre histoire doivent donc être reconsidérés, il nous faudra pouvoir opérer ces rencontres différemment.
Pour trouver des alternatives, seule une approche globale intégrant l'ensemble des paramètres et des acteurs est envisageable. En effet, les performances de nos modes de transports ont été telles qu'ils ont structuré nos territoires, nos organisations, nos emplois du temps, et donc notre culture et nos habitudes. Et ces dernières ont, à leur tour, accéléré notre dépendance à ces choix de mobilité. Pour sortir de cette impasse, il faut absolument avoir un point de vue global des systèmes pour comprendre, analyser les boucles rétroactives, les liens et rétroliens, et les intérêts individuels des différents acteurs en présence, afin de pouvoir esquisser, par la suite, les intérêts collectifs et proposer de nouvelles approches.
Dès lors de nombreux domaines et compétences sont nécessaires pour comprendre les mécanismes en jeux, notamment les technologies des transports, les technologies de l'information, les sciences sociales, les sciences cognitives, le marketing, les modèles économiques, les politiques territoriales, l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, et l'intelligence collective.
À la solution « unique », le véhicule thermique individuel pour les personnes et le camion pour les marchandises, s'ajoute le développement, en France mais également en Europe et dans le monde, d'une multitude de services de mobilité et de transports. Certains d'entre eux commencent à se grouper pour former des suites servicielles de plus en plus performantes. Progressivement, portés par de nouveaux acteurs industriels puissants, ayant de nouvelles capacités financières, des services de mobilités et de transports vont entrer en concurrence avec la possession exclusive d'un véhicule. Cette mutation aura des conséquences pour les usagers mais aussi pour les autorités organisatrices et pour les acteurs économiques, bien sûr, pour lesquels cela pourrait représenter une formidable opportunité mais également de nouveaux risques.
Cette approche, dite intégrée, est également supportée par la Commission européenne à travers la directive ITS (Intelligent Transport Systems), ou encore par le Massachusetts Institut of Technology (MIT) aux États-Unis dans son laboratoire Senseable City Lab qui expérimente de nouvelles mobilités portées par le numérique. Elle se concrétise actuellement avec de nouvelles alliances entre acteurs industriels historiques et nouvelles entreprises numériques.
Bien que la mobilité des personnes et que le transport de marchandises impliquent des acteurs et des modèles d'affaires différents, nous verrons qu'une approche systémique intégrée de ces deux domaines présente l'intérêt que des données et des méthodes peuvent être mutualisées. En outre certains acteurs comme les autorités organisatrices territoriales devront arbitrer et organiser simultanément les deux secteurs qui utilisent une de nos principales richesses : l’espace public.
MOTS-CLÉS
technologie de l'information et de la communication effet de réseau système de transports intelligents living labs
KEYWORDS
information and communication technologies | network effect | intelligent transportation systems | living labs
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2013 par Gabriel PLASSAT
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Transport de marchandises et mobilité des personnes
1.1 Définitions
La mobilité signifie la capacité à se déplacer pour réaliser une activité. Elle semble donc plutôt appropriée pour les personnes qui ont la capacité intrinsèque à être plus ou moins mobile. Le passage d'un mode à l'autre ou le dernier (kilo-hecto) mètre peut être réalisé de façon autonome (sans véhicule/énergie), mais nécessite quand même une infrastructure, de l'information. Nous proposons de parler de mobilité des personnes. La mobilité, étant gérée par une personne, implique que cette dernière soit formée à l'utilisation d'un véhicule (vélo, voiture ou son propre corps) et des infrastructures, consciente et en état d'exécuter des tâches complexes, capable de gérer les codes et informations affichées sur les infrastructures et, de plus en plus, d'utiliser des assistants numériques. Ici apparaît une opportunité pour les technologies de l'information en matière de mobilité, mais également un risque de fracture numérique. Cet exemple de dualité « opportunité/risque » n'est pas le seul, d'autres exemples seront proposés.
Les marchandises sont-elles, par nature, immobiles. Elles nécessitent le concours permanent d'un être humain pour leur transport, mais également pour changer de mode, atteindre le lieu final, être distribuées jusqu'au destinataire final. Le terme transports de marchandises semble donc plus approprié. Le transport d'une marchandise nécessite donc toujours une personne convenablement formée, en majorité du temps un professionnel, un véhicule avec une énergie utilisant des infrastructures et des informations.
Par ailleurs, la rencontre de la marchandise et de la personne (consommateur final, intermédiaire, professionnel) est un point singulier qui mérite une attention particulière dans la gestion du temps et de l'espace. Ainsi, par exemple, pour un consommateur, la rencontre se fait aujourd'hui principalement dans un magasin ou chez soi, elle pourrait se faire dans d'autres lieux à d'autres moments (dans une boîte de stockage permettant un décalage des présences livreur/receveur, dans des gares). Nous verrons que ce découplage espace/temps sera rendu possible par le partage de certaines informations comme la géolocalisation des personnes et des marchandises et la gestion d’un espace de stockage temporaire. Il offrira de formidables opportunités de gains économique et énergétique, mais nécessitera d'instaurer un...
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Transport de marchandises et mobilité des personnes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COLIN (N.), VERDIER (H.) - L'âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique. - 2nd Édition, Dunod (2015).
-
(2) - Directive européenne ITS (Intelligent Transport System). - http://www.ec.europa.eu/transport/its/road/action_plan/action_plan_en.htm
-
(3) - Actions françaises sur la directive européenne ITS. - http://www.atec-itsfrance.net/thinktank.cfm ?CODRUB=THINK_id=246
-
(4) - MIT - * - . – Senseable City Lab, portant sur l'expérimentation de mobilités innovantes portées par le numérique.
-
(5) - Centre d'analyse stratégique. Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux. - http://www.strategie.gouv.fr/system/files/16_periurbain_2.pdf (2012).
-
(6) - Centre...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ADEME, Agence de la transition écologique
AFIMB, Agence française pour l'information multimodale et la billetique
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html
CERTU, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
DGEC, Direction générale énergie et climat, ministère de l'Écologie
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-et-Climat-.html
ETALAB, Ouverture des données publiques
Les pôles de compétitivité
http://competitivite.gouv.fr/accueil-3.html
Systèmes de transports intelligents
http://www.transport-intelligent.net
Les transports du futur (blog), PLASSAT (G.)
http://www.transportsdufutur.ademetypepad.fr
La Fabrique des Mobilités
https://lafabriquedesmobilites.fr
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