Turfu Festival : zoom sur un projet robotique open source et une ...
A la manière des «living labs», le Turfu Festival de Caen, dont la troisième édition vient de s'achever, encourage le grand public à prendre part aux innovations de demain.
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comme une extension du Lorraine Fab-Living-Lab® (LF2L) pour servir des zones dans la région Grand Est MOREL (L... aussi ici citer à titre d’exemple l’apport du Lorraine Fab Living Lab® à travers le programme de recherche... fab lab... Les entreprises, les universités, les communes ont toutes parié sur le développement des fab labs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
de l'IC au sein d'un territoire ; les laboratoires citoyens ( Living Labs ) et plus généralement... de la créativité et de l'innovation. Ce sont les laboratoires citoyens ou living labs (littéralement... du European Network of Living Labs (Enoll) en 2006, organisation supportée par l'Union européenne et visant... digital et la culture numérique comme levier de croissance et d'inclusion sociale : le Helsinki Living...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
living labs... ) aux États-Unis dans son laboratoire Senseable City Lab qui expérimente de nouvelles mobilités portées...
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Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.
L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Un nombre croissant de clients de vos produits utilisent leur propre capacité à innover pour adresser leurs besoins spécifiques, résoudre leurs problèmes ou diffuser leur passion. Ces innovateurs sont prêts à donner gratuitement le fruit de leur travail dans une logique de reconnaissance. Ils sont encouragés dans cette démarche par l’explosion des réseaux sociaux et des communautés d’intérêt, qui démocratisent les échanges de contenus et d’expériences.
Le modèle d’innovation tiré par les communautés se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux idées et tirer profit des capacités de développement de ces communautés. Celles-ci peuvent être ouvertes, faisant émerger des idées de manière autonome et se structurant elles-mêmes pour développer ces idées. À l’inverse, l’entreprise peut les initier en interne ou en externe, les outiller et les focaliser sur un champ d’investigation précis.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Les techniques de management de la relation et de l’expérience client ont fortement évolué depuis le début des années 2000. Il devient indispensable de prendre en compte la valeur d’usage d’un produit, ou la qualité du service rendu, dans le cycle de développement. Au-delà des fonctions du produit et de son rapport qualité/prix, la valeur sociale ou émotionnelle doit être considérée.
Le modèle d’innovation tiré par les usages se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour observer des clients utilisant ses produits ou services. Ces études capturent des éléments qui enrichissent ou font naître des produits à partir des situations observées. Ce modèle exige donc d’adapter les processus R&D et marketing pour inclure des boucles courtes d’interactions entre le client et l’entreprise.
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