Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le couple «pétrole/automobile» a participé au développement économique et structuré nos territoires. Mais les conséquences environnementales, sociales et économiques imposent une évolution. Tous les acteurs devront se coordonner pour industrialiser de nouveaux services combinant véhicule, énergie et TIC pour maximiser l'usage des infrastructures, des matières premières, des modes collectifs et actifs. Le numérique et le déluge de données offriront des opportunités sans précédent, mais également des risques à maîtriser.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Gabriel PLASSAT : Pilote de la Fabrique des Mobilités - ADEME (Agence de la transition écologique), Sophia-Antipolis, France - Systèmes de transports pour les biens et les personnes
INTRODUCTION
Tous les jours, nos sociétés utilisent des modes de transports pour les personnes et les marchandises pour accomplir des activités. Il s'agit de réaliser une fonction vitale : la rencontre physique. Soit entre plusieurs personnes, soit entre des personnes et des marchandises, la rencontre restera nécessaire pour permettre à chacun de se développer.
Pour autant, les contraintes augmentent dans de nombreux domaines : économiques, sociales, énergétiques, environnementales et industrielles. Nos modes de transports actuels, et les usages que l'on en fait, ne sont plus compatibles avec ce champ de contraintes. Les choix réalisés au cours de notre histoire doivent donc être reconsidérés, il nous faudra pouvoir opérer ces rencontres différemment.
Pour trouver des alternatives, seule une approche globale intégrant l'ensemble des paramètres et des acteurs est envisageable. En effet, les performances de nos modes de transports ont été telles qu'ils ont structuré nos territoires, nos organisations, nos emplois du temps, et donc notre culture et nos habitudes. Et ces dernières ont, à leur tour, accéléré notre dépendance à ces choix de mobilité. Pour sortir de cette impasse, il faut absolument avoir un point de vue global des systèmes pour comprendre, analyser les boucles rétroactives, les liens et rétroliens, et les intérêts individuels des différents acteurs en présence, afin de pouvoir esquisser, par la suite, les intérêts collectifs et proposer de nouvelles approches.
Dès lors de nombreux domaines et compétences sont nécessaires pour comprendre les mécanismes en jeux, notamment les technologies des transports, les technologies de l'information, les sciences sociales, les sciences cognitives, le marketing, les modèles économiques, les politiques territoriales, l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, et l'intelligence collective.
À la solution « unique », le véhicule thermique individuel pour les personnes et le camion pour les marchandises, s'ajoute le développement, en France mais également en Europe et dans le monde, d'une multitude de services de mobilité et de transports. Certains d'entre eux commencent à se grouper pour former des suites servicielles de plus en plus performantes. Progressivement, portés par de nouveaux acteurs industriels puissants, ayant de nouvelles capacités financières, des services de mobilités et de transports vont entrer en concurrence avec la possession exclusive d'un véhicule. Cette mutation aura des conséquences pour les usagers mais aussi pour les autorités organisatrices et pour les acteurs économiques, bien sûr, pour lesquels cela pourrait représenter une formidable opportunité mais également de nouveaux risques.
Cette approche, dite intégrée, est également supportée par la Commission européenne à travers la directive ITS (Intelligent Transport Systems), ou encore par le Massachusetts Institut of Technology (MIT) aux États-Unis dans son laboratoire Senseable City Lab qui expérimente de nouvelles mobilités portées par le numérique. Elle se concrétise actuellement avec de nouvelles alliances entre acteurs industriels historiques et nouvelles entreprises numériques.
Bien que la mobilité des personnes et que le transport de marchandises impliquent des acteurs et des modèles d'affaires différents, nous verrons qu'une approche systémique intégrée de ces deux domaines présente l'intérêt que des données et des méthodes peuvent être mutualisées. En outre certains acteurs comme les autorités organisatrices territoriales devront arbitrer et organiser simultanément les deux secteurs qui utilisent une de nos principales richesses : l’espace public.
MOTS-CLÉS
technologie de l'information et de la communication effet de réseau système de transports intelligents living labs
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2013 par Gabriel PLASSAT
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Systèmes de transport intelligents > Systèmes de transports et mobilités pour les biens et les personnes > De l'objet aux systèmes
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. De l'objet aux systèmes
2.1 Systèmes de transports intelligents : de nouvelles opportunités pour l'économie, les usagers et l'environnement
Le passage des objets aux systèmes de transports crée une discipline de recherche et de développement spécifique : les systèmes de transports intelligents (STI), Intelligent Transport Systems (ITS) en anglais . Cela conduit également à s'intéresser à l'économie de la fonctionnalité portant les services. Ainsi, par exemple, la possession exclusive (le propriétaire est le seul à utiliser le véhicule) d'un véhicule peut être questionnée dans plusieurs typologies de ménages qui pourraient plutôt basculer vers des services de mobilité. Il existe aujourd'hui plusieurs services de mobilité comme l'autopartage (géré par un professionnel ou entre particuliers), le covoiturage, les véhicules en libre service (vélo, voiture ou trottinette) ou encore la location de courte durée, le transport à la demande, et bien sûr les transports collectifs et les modes actifs (vélo, marche).
Cette dépossession exclusive de l'objet conduit en général à optimiser son mode de transport en fonction du besoin pour chaque trajet, donc à améliorer son efficacité énergétique et à mieux utiliser les modes collectifs, les modes actifs, à partager son véhicule ou utiliser un véhicule sans en être propriétaire. Il ne s'agit pas ici de postuler qu'il ne faut pas posséder de véhicule, mais plutôt d'interroger l'usager, dans son cas particulier, sur la pertinence et la nécessité, pour aujourd'hui et pour demain, de posséder un véhicule exclusivement.
Les services de mobilité impliquent, pour se diffuser, un décloisonnement de tous les services disponibles, dont les modes collectifs classiques, mais également un développement d'une multitude de services permettant de répondre à une multitude des besoins de niche. Enfin, ils nécessitent la généralisation d'un assistant numérique personnel permettant de gérer la complexité de chaque situation en la simplifiant selon des critères d'optimisation choisis par l'usager. Nous avons vu que nous disposons maintenant des outils technologiques pour permettre ce changement majeur dans les usages.
En complément, s'intéresser aux services de mobilité impose d'identifier, connaître et comprendre la multitude de typologie des « mobilistes ». Nous pouvons définir un « mobiliste » comme...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
De l'objet aux systèmes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COLIN (N.), VERDIER (H.) - L'âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique. - 2nd Édition, Dunod (2015).
-
(2) - Directive européenne ITS (Intelligent Transport System). - http://www.ec.europa.eu/transport/its/road/action_plan/action_plan_en.htm
-
(3) - Actions françaises sur la directive européenne ITS. - http://www.atec-itsfrance.net/thinktank.cfm ?CODRUB=THINK_id=246
-
(4) - MIT - * - . – Senseable City Lab, portant sur l'expérimentation de mobilités innovantes portées par le numérique.
-
(5) - Centre d'analyse stratégique. Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux. - http://www.strategie.gouv.fr/system/files/16_periurbain_2.pdf (2012).
-
(6) - Centre...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ADEME, Agence de la transition écologique
AFIMB, Agence française pour l'information multimodale et la billetique
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html
CERTU, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
DGEC, Direction générale énergie et climat, ministère de l'Écologie
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-et-Climat-.html
ETALAB, Ouverture des données publiques
Les pôles de compétitivité
http://competitivite.gouv.fr/accueil-3.html
Systèmes de transports intelligents
http://www.transport-intelligent.net
Les transports du futur (blog), PLASSAT (G.)
http://www.transportsdufutur.ademetypepad.fr
La Fabrique des Mobilités
https://lafabriquedesmobilites.fr
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive