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Article de référence | Réf : AG8046 v1

Contexte de la circulation des marchandises en ville
Espaces logistiques urbains

Auteur(s) : Daniel BOUDOUIN, Christian MOREL

Date de publication : 10 avr. 2014

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Auteur(s)

  • Daniel BOUDOUIN : Ingénieur d'étude, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

  • Christian MOREL : Economiste transport, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

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INTRODUCTION

L'adjectif « commune » traduit bien le partage qu'implique la vie en agglomération et, par conséquence, l'obligation qu'il y a de satisfaire les besoins d'échanges entre les hommes, les entreprises, les services. L'imbrication entre la gestion des flux et le développement harmonieux de la cité est manifeste. La logistique, après s'être imposée comme un outil majeur de la compétitivité des entreprises, devient incontournable dans la mise en œuvre d'une organisation performante des villes.

Cette notion d'efficacité passe par la création d'Équipements logistiques urbains (ELU) qui sont ici présentés en deuxième partie après avoir posé le contexte dans lequel s'inscrivent les échanges urbains traité en première partie. Ensuite, sont abordés les enjeux de ces outils et leur place dans la relation producteur/consommateur, traitée en dernière partie de l'article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8046


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1. Contexte de la circulation des marchandises en ville

La circulation des marchandises a longtemps été considérée comme une simple résultante de l'organisation économique et sociale. Aujourd'hui, tous les observateurs du fonctionnement des territoires s'accordent à reconnaître son rôle moteur dans l'aménagement, quelle que soit l'échelle géographique prise en considération . C'est notamment le cas pour les entités urbaines. À l'évidence, la qualité de livraisons des biens impacte :

  • la vie des habitants (au travers de leur indispensable approvisionnement) ;

  • le développement du commerce (par les coûts et la fiabilité de leur desserte) ;

  • la productivité des services (la gestion des flux étant au cœur des réponses attendues) ;

  • la performance des entreprises installées en agglomération (afin qu'elles reçoivent et expédient leurs produits de façon satisfaisante).

  • Politique urbaine et vocabulaire

    Ce rôle majeur des marchandises dans l'animation de la ville se retrouve, de façon plus générale, dans tout ce qui relève de la « politique urbaine ». Cette dernière a, en effet, le devoir de :

    • rationaliser les flux avec l'ambition de réduire leurs conséquences négatives (voir Nota) ;

    • maintenir les activités qui justifient la notion même de « vivre ensemble » ;

    • offrir les surfaces nécessaires aux entreprises de logistique urbaine ;

    • mettre en œuvre une réglementation sur les livraisons au sein du périmètre de transports urbains.

    Nota

    les externalités négatives des transports (congestion, accidents, polluants locaux tels que les particules fines, pollution des sols et de l'air, bruit...) représentent, en Europe, tous modes confondus, de l'ordre de 700 MdE par an !

    De fait, la capacité à échanger dans de bonnes conditions est devenue un élément clé de la productivité et de l'attractivité...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Logistique urbaine : optimisation de la circulation des biens et services.  -  Documentation Française (2000).

  • (2) - BOUDOUIN (D.) -   Guide méthodologique sur les espaces logistiques urbains.  -  Documentation Française (2005).

  • (3) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Prise en compte des marchandises dans les PDU.  -  Éditions Certu/Ademe (ouvrage collectif) (1997).

  • (4) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.) -   La culture de mutualisation du PSL peut-elle favoriser l'émergence d'une logistique urbaine durable ?  -  Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, Revue AERES et CNRS 4, no 7, mai-juin-juil. 2013.

  • (5) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.), WAGENHAUSEN (F.) -   Logistique urbaine : refonder les logiques d'intermédiation.  -  Management et Avenir, Revue AERES et CNRS 4 (2012).

  • (6) - CHANUT...

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