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Article de référence | Réf : AG8046 v1

Place des ELU dans la logistique urbaine
Espaces logistiques urbains

Auteur(s) : Daniel BOUDOUIN, Christian MOREL

Date de publication : 10 avr. 2014

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Auteur(s)

  • Daniel BOUDOUIN : Ingénieur d'étude, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

  • Christian MOREL : Economiste transport, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

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INTRODUCTION

L'adjectif « commune » traduit bien le partage qu'implique la vie en agglomération et, par conséquence, l'obligation qu'il y a de satisfaire les besoins d'échanges entre les hommes, les entreprises, les services. L'imbrication entre la gestion des flux et le développement harmonieux de la cité est manifeste. La logistique, après s'être imposée comme un outil majeur de la compétitivité des entreprises, devient incontournable dans la mise en œuvre d'une organisation performante des villes.

Cette notion d'efficacité passe par la création d'Équipements logistiques urbains (ELU) qui sont ici présentés en deuxième partie après avoir posé le contexte dans lequel s'inscrivent les échanges urbains traité en première partie. Ensuite, sont abordés les enjeux de ces outils et leur place dans la relation producteur/consommateur, traitée en dernière partie de l'article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8046


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4. Place des ELU dans la logistique urbaine

4.1 Cadre de mise en œuvre

L'augmentation de la population urbaine conduit mécaniquement à plus d'échanges. Par ailleurs, les principes de mise en marché des produits basés sur le pilotage par l'aval induisent une parcellisation des envois. Si l'on ajoute à ces réalités la redynamisation des centre-villes observée ces dernières années (et recherchée par l'ensemble des décideurs politiques), il apparaît une multiplication des flux de marchandises. Ces derniers prennent ainsi de plus en plus de place dans les problèmes de circulation. Dans de nombreuses villes (notamment les plus importantes), on relève une stagnation, voire une baisse, des déplacements de personnes en véhicules particuliers.

Dans ce contexte dynamique, l'installation d'ELU permet d'absorber la demande nouvelle et d'ordonner les échanges. Pour cela, des conditions sont à respecter d'un point de vue réglementaire afin d'éviter une dispersion des pratiques, laquelle vient toujours affaiblir la performance globale.

Ainsi, quel que soit l'exploitant et le périmètre d'application (agglomération, hyper-centre, quartier), il est impératif d'accompagner la création d'un ELU par des mesures contraignantes ou incitatives destinées à orienter les flux. Ces actions portent essentiellement sur :

  • la circulation des véhicules (tonnage admissible, surface au sol, type de motorisation autorisée) réglementant les plages horaires d'accès ;

  • le stationnement au travers d'une durée acceptée, de lieux autorisés, de tarifs différenciés éventuels ;

  • les bâtiments d'accueil où sont traitées les marchandises en circulation. Cela renvoie aux documents d'urbanisme en vigueur (PLU...) et aux normes de construction, notamment de mise en sécurité des bâtiments (ICPE...).

Exemple

Pour illustrer cet engagement, nous présentons le cas de la ville de Montpellier qui, dans ce domaine de la réglementation des livraisons de marchandises, poursuit un triple objectif :

  • limiter les conflits d'usage entre les transports de marchandises et les déplacements en modes doux ;

  • favoriser des moyens de transport de marchandises peu polluants ;

  • faciliter, aux horaires autorisés, les opérations de livraison.

Définie par plusieurs arrêtés, une réglementation a été édictée en 2006. Depuis cette date, elle a été complétée...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Logistique urbaine : optimisation de la circulation des biens et services.  -  Documentation Française (2000).

  • (2) - BOUDOUIN (D.) -   Guide méthodologique sur les espaces logistiques urbains.  -  Documentation Française (2005).

  • (3) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Prise en compte des marchandises dans les PDU.  -  Éditions Certu/Ademe (ouvrage collectif) (1997).

  • (4) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.) -   La culture de mutualisation du PSL peut-elle favoriser l'émergence d'une logistique urbaine durable ?  -  Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, Revue AERES et CNRS 4, no 7, mai-juin-juil. 2013.

  • (5) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.), WAGENHAUSEN (F.) -   Logistique urbaine : refonder les logiques d'intermédiation.  -  Management et Avenir, Revue AERES et CNRS 4 (2012).

  • (6) - CHANUT...

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