Présentation

Article

Article de référence | Réf : AG8046 v1

Contexte de la circulation des marchandises en ville
Espaces logistiques urbains

Auteur(s) : Daniel BOUDOUIN, Christian MOREL

Date de publication : 10 avr. 2014

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Daniel BOUDOUIN : Ingénieur d'étude, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

  • Christian MOREL : Economiste transport, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L'adjectif « commune » traduit bien le partage qu'implique la vie en agglomération et, par conséquence, l'obligation qu'il y a de satisfaire les besoins d'échanges entre les hommes, les entreprises, les services. L'imbrication entre la gestion des flux et le développement harmonieux de la cité est manifeste. La logistique, après s'être imposée comme un outil majeur de la compétitivité des entreprises, devient incontournable dans la mise en œuvre d'une organisation performante des villes.

Cette notion d'efficacité passe par la création d'Équipements logistiques urbains (ELU) qui sont ici présentés en deuxième partie après avoir posé le contexte dans lequel s'inscrivent les échanges urbains traité en première partie. Ensuite, sont abordés les enjeux de ces outils et leur place dans la relation producteur/consommateur, traitée en dernière partie de l'article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8046


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Contexte de la circulation des marchandises en ville

La circulation des marchandises a longtemps été considérée comme une simple résultante de l'organisation économique et sociale. Aujourd'hui, tous les observateurs du fonctionnement des territoires s'accordent à reconnaître son rôle moteur dans l'aménagement, quelle que soit l'échelle géographique prise en considération . C'est notamment le cas pour les entités urbaines. À l'évidence, la qualité de livraisons des biens impacte :

  • la vie des habitants (au travers de leur indispensable approvisionnement) ;

  • le développement du commerce (par les coûts et la fiabilité de leur desserte) ;

  • la productivité des services (la gestion des flux étant au cœur des réponses attendues) ;

  • la performance des entreprises installées en agglomération (afin qu'elles reçoivent et expédient leurs produits de façon satisfaisante).

  • Politique urbaine et vocabulaire

    Ce rôle majeur des marchandises dans l'animation de la ville se retrouve, de façon plus générale, dans tout ce qui relève de la « politique urbaine ». Cette dernière a, en effet, le devoir de :

    • rationaliser les flux avec l'ambition de réduire leurs conséquences négatives (voir Nota) ;

    • maintenir les activités qui justifient la notion même de « vivre ensemble » ;

    • offrir les surfaces nécessaires aux entreprises de logistique urbaine ;

    • mettre en œuvre une réglementation sur les livraisons au sein du périmètre de transports urbains.

    Nota

    les externalités négatives des transports (congestion, accidents, polluants locaux tels que les particules fines, pollution des sols et de l'air, bruit...) représentent, en Europe, tous modes confondus, de l'ordre de 700 MdE par an !

    De fait, la capacité à échanger dans de bonnes conditions est devenue un élément clé de la productivité et de l'attractivité...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contexte de la circulation des marchandises en ville
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Logistique urbaine : optimisation de la circulation des biens et services.  -  Documentation Française (2000).

  • (2) - BOUDOUIN (D.) -   Guide méthodologique sur les espaces logistiques urbains.  -  Documentation Française (2005).

  • (3) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Prise en compte des marchandises dans les PDU.  -  Éditions Certu/Ademe (ouvrage collectif) (1997).

  • (4) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.) -   La culture de mutualisation du PSL peut-elle favoriser l'émergence d'une logistique urbaine durable ?  -  Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, Revue AERES et CNRS 4, no 7, mai-juin-juil. 2013.

  • (5) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.), WAGENHAUSEN (F.) -   Logistique urbaine : refonder les logiques d'intermédiation.  -  Management et Avenir, Revue AERES et CNRS 4 (2012).

  • (6) - CHANUT...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS