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Article de référence | Réf : AG8046 v1

ELU et leur diversité
Espaces logistiques urbains

Auteur(s) : Daniel BOUDOUIN, Christian MOREL

Date de publication : 10 avr. 2014

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Auteur(s)

  • Daniel BOUDOUIN : Ingénieur d'étude, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

  • Christian MOREL : Economiste transport, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

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INTRODUCTION

L'adjectif « commune » traduit bien le partage qu'implique la vie en agglomération et, par conséquence, l'obligation qu'il y a de satisfaire les besoins d'échanges entre les hommes, les entreprises, les services. L'imbrication entre la gestion des flux et le développement harmonieux de la cité est manifeste. La logistique, après s'être imposée comme un outil majeur de la compétitivité des entreprises, devient incontournable dans la mise en œuvre d'une organisation performante des villes.

Cette notion d'efficacité passe par la création d'Équipements logistiques urbains (ELU) qui sont ici présentés en deuxième partie après avoir posé le contexte dans lequel s'inscrivent les échanges urbains traité en première partie. Ensuite, sont abordés les enjeux de ces outils et leur place dans la relation producteur/consommateur, traitée en dernière partie de l'article.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8046


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2. ELU et leur diversité

Pour relier les producteurs aux consommateurs, des équipements permettant de recomposer les flux sont indispensables. Ces outils, selon leur place dans la chaîne logistique, ont des localisations, des dimensions, des rôles différents.

  • Deux types de plateformes

    On distingue ainsi généralement :

    • les plateformes à caractère « cinétique », qui permettent d'ajuster les conditionnements et les moyens de transport aux impératifs de déplacement de la marchandise ;

    • les plateformes « statiques »où se réalisent les opérations de mise en marché (stockage, montage terminal, préparation des commandes...) indispensables à la commercialisation des biens concernés et à l'optimisation du couple coût/qualité de service.

    Bien évidemment, selon le type de produits, et la valeur ajoutée qui se rattache aux traitements logistiques, aux fréquences d'approvisionnement ou encore aux volumes concernés, les formes que prendront ces plateformes seront particulières. Elles pourront ainsi mobiliser des dizaines d'hectares ou simplement quelques mètres carrés. Leur rapport au territoire varie donc fortement (figure 2). Les seuls équipements qui présentent un intérêt quant à leur positionnement en ville seront ceux qui ont un lien direct avec elle (réponse aux besoins rattachés à la production et à la consommation).

  • Trois catégories d'ELU

    Pour présenter ces derniers, nous distinguerons trois grandes catégories d'ELU. Chacune d'entre elles regroupant divers ELU (différents selon les objectifs recherchés), et dont l'appellation relève d'un vocabulaire aujourd'hui stabilisé et validé par la communauté des spécialistes du sujet :

    • ELU généralistes qui ont vocation à couvrir une large gamme de produits et qui nécessitent généralement l'intervention de la puissance publique lors de leur création (§ 2.1) ;

    • ELU spécialisés qui s'adressent à des flux destinés à un quartier particulier et/ou portés par un opérateur spécifique (§ ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Logistique urbaine : optimisation de la circulation des biens et services.  -  Documentation Française (2000).

  • (2) - BOUDOUIN (D.) -   Guide méthodologique sur les espaces logistiques urbains.  -  Documentation Française (2005).

  • (3) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Prise en compte des marchandises dans les PDU.  -  Éditions Certu/Ademe (ouvrage collectif) (1997).

  • (4) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.) -   La culture de mutualisation du PSL peut-elle favoriser l'émergence d'une logistique urbaine durable ?  -  Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, Revue AERES et CNRS 4, no 7, mai-juin-juil. 2013.

  • (5) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.), WAGENHAUSEN (F.) -   Logistique urbaine : refonder les logiques d'intermédiation.  -  Management et Avenir, Revue AERES et CNRS 4 (2012).

  • (6) - CHANUT...

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