Présentation
RÉSUMÉ
L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Philippe saint-martin : Consultant – Institut télécom, 4icom (Paris)
INTRODUCTION
Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées. S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques. Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.
MOTS-CLÉS
applications big data Transport smartphone GNSS géolocalisation GPS AIS ADAS
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2002 par Gérard BONIN
DOI (Digital Object Identifier)
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5. « Big Data » géolocalisé
Difficile d'échapper au « Big Data » dans le contexte actuel où la quantité globale de données numériques générées et stockées connaît une croissance exponentielle pour atteindre plusieurs ZetaOctets (1021 octets). Ou, pour utiliser une unité plus familière, quelques centaines de GigaOctets par habitant de notre planète (figure 24).
Tous les secteurs économiques s'y intéressent, percevant cette gigantesque masse d'informations, en partie accessible seulement, comme une boule de cristal grâce à laquelle il devient possible d'extrapoler des comportements et des événements probables.
La géolocalisation n'échappe pas à cette lame de fond. Avec le déploiement de la 3G et l'émergence des smartphones munis d'OS multitâches (iOs, Android, Windows), les données de géolocalisation des usagers deviennent, sous certaines conditions, accessibles en temps quasi-réel, 24 h sur 24. Les volumes de données sont gigantesques.
Aux États-Unis, « Airsage », un des leaders de la géolocalisation sur réseaux mobiles, annonce 15 milliards de position calculées par jour. « JiWire », pionnier dans le ciblage marketing par WiFi, accède à 12 millions de bornes et suit plus de 50 millions d'utilisateurs.
5.1 Techniques utilisées
Deux méthodes de capture et remontée d'informations géolocalisées sont actuellement utilisées, par :
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« Big Data » géolocalisé
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Détection de navires par radars maritimes. Signaux et traitements.
-
Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés
-
Systèmes de transports intelligents – Risques et opportunités.
-
Intégration du GPS avec les systèmes de navigation inertielle.
PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com
PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu
HAUT DE PAGE
Berg Insight http://www.berginsight.com
BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com
CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr
Ecomouv http://www.ecomouv.com
GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com
International Maritime Organisation http://www.imo.org
Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com
Polestar http://www.polestar.com
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