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Article

1 - NOUVEL ÂGE DE LA GÉOLOCALISATION

  • 1.1 - Géolocalisation au cœur de l'histoire moderne
  • 1.2 - Impact sur la société
  • 1.3 - Convergence technologique

2 - GÉOLOCALISATION DANS LE TRANSPORT

3 - APPLICATIONS TERRESTRE ET SCIENTIFIQUE

4 - RÉVOLUTION DU SMARTPHONE ET DES OBJETS CONNECTÉS

5 - « BIG DATA » GÉOLOCALISÉ

6 - ÉMERGENCE DU GÉO-COMMERCE

7 - SANTÉ CONNECTÉE

8 - DE BIG DATA À BIG BROTHER

9 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TE6720 v2

« Big Data » géolocalisé
Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde

Auteur(s) : Philippe saint-martin

Relu et validé le 01 sept. 2022

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RÉSUMÉ

L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.

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ABSTRACT

Location based application and services- How location services are changing the world

For ever, human being has developed more and more sophisticated location technologies which have contributed to its social and economical growth and success. The latest achievement open the door to a new paradigm in many areas such as transport, retail, health care, leisure, etc... Expected progresses in term of wellness, comfort, safety, environmental care and productivity are tremendously exciting at the condition that individual freedom and privacy are respected and safeguarded.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées. S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques. Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.

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KEYWORDS

practical applications   |   big data   |   transport   |   smartphone   |   GNSS   |   positioning   |   GPS   |   AIS   |   ADAS

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te6720

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5. « Big Data » géolocalisé

Difficile d'échapper au « Big Data » dans le contexte actuel où la quantité globale de données numériques générées et stockées connaît une croissance exponentielle pour atteindre plusieurs ZetaOctets (1021 octets). Ou, pour utiliser une unité plus familière, quelques centaines de GigaOctets par habitant de notre planète (figure 24).

Tous les secteurs économiques s'y intéressent, percevant cette gigantesque masse d'informations, en partie accessible seulement, comme une boule de cristal grâce à laquelle il devient possible d'extrapoler des comportements et des événements probables.

La géolocalisation n'échappe pas à cette lame de fond. Avec le déploiement de la 3G et l'émergence des smartphones munis d'OS multitâches (iOs, Android, Windows), les données de géolocalisation des usagers deviennent, sous certaines conditions, accessibles en temps quasi-réel, 24 h sur 24. Les volumes de données sont gigantesques.

Exemples

Aux États-Unis, « Airsage », un des leaders de la géolocalisation sur réseaux mobiles, annonce 15 milliards de position calculées par jour. « JiWire », pionnier dans le ciblage marketing par WiFi, accède à 12 millions de bornes et suit plus de 50 millions d'utilisateurs.

5.1 Techniques utilisées

Deux méthodes de capture et remontée d'informations géolocalisées sont actuellement utilisées, par :

  • le terminal (§ 1.1) ;

  • le réseau (§ 5.1.2).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOLODZIEJ (K.W.), HJELM (J.) -   Local positioning systems. LBS applications and services.  -  CRC Press (2006).

  • (2) - SAMAMA (N.) -   Global positioning : technologies and performance.  -  Wiley (2010).

  • (3) - BERG INSIGHT -   Container tracking and security report  -  , mai 2013.

1 Supports numériques

PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com

PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu

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2 Sites Internet

Berg Insight http://www.berginsight.com

BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com

CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr

Ecomouv http://www.ecomouv.com

GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com

International Maritime Organisation http://www.imo.org

Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com

Polestar http://www.polestar.com

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