Présentation
RÉSUMÉ
L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Philippe saint-martin : Consultant – Institut télécom, 4icom (Paris)
INTRODUCTION
Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées. S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques. Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.
MOTS-CLÉS
applications big data Transport smartphone GNSS géolocalisation GPS AIS ADAS
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2002 par Gérard BONIN
DOI (Digital Object Identifier)
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8. De Big Data à Big Brother
8.1 « Big Brothers are watching us »
Sommes-nous toujours maîtres de notre intimité et de notre liberté d'action ? Le débat déjà bien entamé au sujet des moteurs de recherche et de réseaux sociaux s'étend désormais à la géolocalisation. Une étude récente menée par la CNIL et l'INRIA a évalué que 30 % des applications transmettaient des données de géolocalisation et que, en moyenne, 76 positions étaient transmises par personne et par jour (figure 33). L'étude note également que ces informations sont captées par des acteurs peu visibles du grand public, comme les sociétés spécialisées dans le ciblage d'audience et de mesure du trafic (Criteoe, Xiti...), et bien-sur Google et Apple.
Les Big Brothers sont donc déjà très actifs, d'autant plus que l'étude de la CNIL ne couvrait qu'une partie d'entre eux, ceux qui utilisent une méthode Big Data Terminal.
HAUT DE PAGE8.2 Avis de la CNIL
Pour rappel, le rôle de la CNIL est de mettre en place des gardesfous et de les faire respecter conformément aux droits édictés par la loi informatique et liberté :
-
droit d'information sur l'existence d'une fiche ;
-
droit d'accès gratuit à l'intégralité des informations enregistrées ;
-
droit de rectification et de radiation ;
-
droit d'opposition à l'utilisation des informations pour un autre objet que l'exécution du service.
Les informations collectées doivent être limitées à ce qui est nécessaire à la livraison du service demandé et pas plus.
Le constat dressé suite à l'étude mentionnée est que le halo de brume qui entoure la collecte de données par les smartphones est encore plus épais que pour l'internet. Le modèle implique une cascade d'acteurs qui le rend difficile à appréhender dans son ensemble :
-
fournisseurs de téléphones d'Os ;
-
développeurs ;
-
éditeurs d'applications ;
-
spécialistes du ciblage ;
-
agences de communications ;
-
marques.
L'utilisateur n'a pas, ou peu conscience,...
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De Big Data à Big Brother
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Détection de navires par radars maritimes. Signaux et traitements.
-
Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés
-
Systèmes de transports intelligents – Risques et opportunités.
-
Intégration du GPS avec les systèmes de navigation inertielle.
PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com
PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu
HAUT DE PAGE
Berg Insight http://www.berginsight.com
BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com
CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr
Ecomouv http://www.ecomouv.com
GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com
International Maritime Organisation http://www.imo.org
Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com
Polestar http://www.polestar.com
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