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Article

1 - NOUVEL ÂGE DE LA GÉOLOCALISATION

  • 1.1 - Géolocalisation au cœur de l'histoire moderne
  • 1.2 - Impact sur la société
  • 1.3 - Convergence technologique

2 - GÉOLOCALISATION DANS LE TRANSPORT

3 - APPLICATIONS TERRESTRE ET SCIENTIFIQUE

4 - RÉVOLUTION DU SMARTPHONE ET DES OBJETS CONNECTÉS

5 - « BIG DATA » GÉOLOCALISÉ

6 - ÉMERGENCE DU GÉO-COMMERCE

7 - SANTÉ CONNECTÉE

8 - DE BIG DATA À BIG BROTHER

9 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TE6720 v2

De Big Data à Big Brother
Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde

Auteur(s) : Philippe saint-martin

Relu et validé le 01 sept. 2022

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RÉSUMÉ

L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.

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ABSTRACT

Location based application and services- How location services are changing the world

For ever, human being has developed more and more sophisticated location technologies which have contributed to its social and economical growth and success. The latest achievement open the door to a new paradigm in many areas such as transport, retail, health care, leisure, etc... Expected progresses in term of wellness, comfort, safety, environmental care and productivity are tremendously exciting at the condition that individual freedom and privacy are respected and safeguarded.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées. S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques. Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.

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KEYWORDS

practical applications   |   big data   |   transport   |   smartphone   |   GNSS   |   positioning   |   GPS   |   AIS   |   ADAS

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te6720

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8. De Big Data à Big Brother

8.1 « Big Brothers are watching us »

Sommes-nous toujours maîtres de notre intimité et de notre liberté d'action ? Le débat déjà bien entamé au sujet des moteurs de recherche et de réseaux sociaux s'étend désormais à la géolocalisation. Une étude récente menée par la CNIL et l'INRIA a évalué que 30 % des applications transmettaient des données de géolocalisation et que, en moyenne, 76 positions étaient transmises par personne et par jour (figure 33). L'étude note également que ces informations sont captées par des acteurs peu visibles du grand public, comme les sociétés spécialisées dans le ciblage d'audience et de mesure du trafic (Criteoe, Xiti...), et bien-sur Google et Apple.

Les Big Brothers sont donc déjà très actifs, d'autant plus que l'étude de la CNIL ne couvrait qu'une partie d'entre eux, ceux qui utilisent une méthode Big Data Terminal.

HAUT DE PAGE

8.2 Avis de la CNIL

Pour rappel, le rôle de la CNIL est de mettre en place des gardesfous et de les faire respecter conformément aux droits édictés par la loi informatique et liberté :

  • droit d'information sur l'existence d'une fiche ;

  • droit d'accès gratuit à l'intégralité des informations enregistrées ;

  • droit de rectification et de radiation ;

  • droit d'opposition à l'utilisation des informations pour un autre objet que l'exécution du service.

Les informations collectées doivent être limitées à ce qui est nécessaire à la livraison du service demandé et pas plus.

Le constat dressé suite à l'étude mentionnée est que le halo de brume qui entoure la collecte de données par les smartphones est encore plus épais que pour l'internet. Le modèle implique une cascade d'acteurs qui le rend difficile à appréhender dans son ensemble :

  • fournisseurs de téléphones d'Os ;

  • développeurs ;

  • éditeurs d'applications ;

  • spécialistes du ciblage ;

  • agences de communications ;

  • marques.

L'utilisateur n'a pas, ou peu conscience,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOLODZIEJ (K.W.), HJELM (J.) -   Local positioning systems. LBS applications and services.  -  CRC Press (2006).

  • (2) - SAMAMA (N.) -   Global positioning : technologies and performance.  -  Wiley (2010).

  • (3) - BERG INSIGHT -   Container tracking and security report  -  , mai 2013.

1 Supports numériques

PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com

PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Berg Insight http://www.berginsight.com

BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com

CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr

Ecomouv http://www.ecomouv.com

GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com

International Maritime Organisation http://www.imo.org

Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com

Polestar http://www.polestar.com

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