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Article

1 - NOUVEL ÂGE DE LA GÉOLOCALISATION

  • 1.1 - Géolocalisation au cœur de l'histoire moderne
  • 1.2 - Impact sur la société
  • 1.3 - Convergence technologique

2 - GÉOLOCALISATION DANS LE TRANSPORT

3 - APPLICATIONS TERRESTRE ET SCIENTIFIQUE

4 - RÉVOLUTION DU SMARTPHONE ET DES OBJETS CONNECTÉS

5 - « BIG DATA » GÉOLOCALISÉ

6 - ÉMERGENCE DU GÉO-COMMERCE

7 - SANTÉ CONNECTÉE

8 - DE BIG DATA À BIG BROTHER

9 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TE6720 v2

Géolocalisation dans le transport
Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde

Auteur(s) : Philippe saint-martin

Relu et validé le 01 sept. 2022

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RÉSUMÉ

L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées. S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques. Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te6720

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2. Géolocalisation dans le transport

L'aide au voyage et au transport des marchandises et des personnes, que ce soit pour répondre à des impératifs économiques, scientifiques ou militaires, a été et reste l'un des premiers moteurs d'innovation.

2.1 Suivi du trafic maritime

Les marins ont été les premiers utilisateurs des technologies de géolocalisation. Ce n'est qu'à l'aube du 21e siècle que les GNSS ont ouvert le champ à des applications beaucoup plus diverses, et ce, bien que le GPS trouve son origine dans les besoins de la marine militaire américaine.

  • L'utilisation de la géolocalisation permet de répondre aujourd'hui à de multiples enjeux :

    • prévention des risques liés aux phénomènes naturels :

      • courants,

      • hauts fonds,

      • bancs de sable mouvants,

      • perturbations météo,

      • tempêtes,

      • ouragans,

      • brouillard,

      • vagues meurtrières ;

    • sécurité du trafic : prévention des collisions entre navires à l'entrée des ports ;

    • secours en mer : appel, repérage, organisation et coordination ;

    • réduction des coûts : possibilité de suivre avec précision une route optimale prenant en compte les courants et les vents dominants ;

    • gestion et suivi du fret maritime ;

    • pêche en mer : localisation des zones de pêche et suivi des activités ;

    • plaisance et sport nautique : sécurité et suivi des bateaux en course.

    Les systèmes utilisés à partir des années 1970 sont multiples et complémentaires. Ils tendent aujourd'hui à converger vers l'utilisation des GNSS et d'un moyen de communication approprié à l'utilisation ciblée : satellite, réseau cellulaire ou transmission hertzienne (VHF).

  • L'AIS (Automatic Identification System ), en particulier, constitue une innovation majeure dans la gestion et la sécurité du trafic maritime. Composé d'un récepteur GPS et d'un émetteur/récepteur VHF, il permet de communiquer en temps réel position, cap et vitesse aux navires environnants, ainsi qu'aux centres de gestion du trafic en mer (CROSS) et portuaire.

    Introduit et géré par l'OMI (Organisation maritime internationale),...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOLODZIEJ (K.W.), HJELM (J.) -   Local positioning systems. LBS applications and services.  -  CRC Press (2006).

  • (2) - SAMAMA (N.) -   Global positioning : technologies and performance.  -  Wiley (2010).

  • (3) - BERG INSIGHT -   Container tracking and security report  -  , mai 2013.

1 Supports numériques

PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com

PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Berg Insight http://www.berginsight.com

BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com

CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr

Ecomouv http://www.ecomouv.com

GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com

International Maritime Organisation http://www.imo.org

Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com

Polestar http://www.polestar.com

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