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1 - NOUVEL ÂGE DE LA GÉOLOCALISATION

  • 1.1 - Géolocalisation au cœur de l'histoire moderne
  • 1.2 - Impact sur la société
  • 1.3 - Convergence technologique

2 - GÉOLOCALISATION DANS LE TRANSPORT

3 - APPLICATIONS TERRESTRE ET SCIENTIFIQUE

4 - RÉVOLUTION DU SMARTPHONE ET DES OBJETS CONNECTÉS

5 - « BIG DATA » GÉOLOCALISÉ

6 - ÉMERGENCE DU GÉO-COMMERCE

7 - SANTÉ CONNECTÉE

8 - DE BIG DATA À BIG BROTHER

9 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TE6720 v2

Conclusions et perspectives
Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde

Auteur(s) : Philippe saint-martin

Relu et validé le 01 sept. 2022

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RÉSUMÉ

L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées. S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques. Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te6720

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9. Conclusions et perspectives

Les technologies de géolocalisation n'ont pas fini de révolutionner notre quotidien. Elles vont continuer d'apporter confort, sécurité, lien social, efficacité et gain de productivité. Mais, au-delà des bénéfices immédiats, elles contribuent également, en matérialisant l'information au sens propre du terme, à rééquilibrer les relations que l'homme entretient avec le monde physique, et celui virtuel d'internet.

La réalisation des bénéfices attendus va nécessiter l'échange et le partage de données de géolocalisation de façon contrôlée et respectueuse des droits et des citoyens. Beaucoup reste à faire dans ce domaine pour éviter :

  • d'une part, la multiplicité de plateformes et formats propriétaires qui freinerait l'innovation ;

  • d'autre part, une concentration excessive entre les mains de quelques acteurs surpuissants au détriment des utilisateurs.

Les débats actuels sur l'indépendance et la neutralité d'internet, montrent bien la nécessité d'anticiper sur ces sujets. Les législations ne peuvent seules apporter la solution. La coopération industrielle et internationale a certainement un rôle à jouer dans la création d'une interface normalisée qui pourrait prendre la forme d'un « GeoCloud ». Celui-ci garantirait à la fois l'interopérabilité nécessaire, la transparence et le contrôle des données de géolocalisation dans le respect le plus absolu de la liberté et de l'intimité de leurs propriétaires et utilisateurs.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOLODZIEJ (K.W.), HJELM (J.) -   Local positioning systems. LBS applications and services.  -  CRC Press (2006).

  • (2) - SAMAMA (N.) -   Global positioning : technologies and performance.  -  Wiley (2010).

  • (3) - BERG INSIGHT -   Container tracking and security report  -  , mai 2013.

1 Supports numériques

PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com

PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu

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2 Sites Internet

Berg Insight http://www.berginsight.com

BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com

CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr

Ecomouv http://www.ecomouv.com

GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com

International Maritime Organisation http://www.imo.org

Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com

Polestar http://www.polestar.com

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