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Article

1 - NOUVEL ÂGE DE LA GÉOLOCALISATION

  • 1.1 - Géolocalisation au cœur de l'histoire moderne
  • 1.2 - Impact sur la société
  • 1.3 - Convergence technologique

2 - GÉOLOCALISATION DANS LE TRANSPORT

3 - APPLICATIONS TERRESTRE ET SCIENTIFIQUE

4 - RÉVOLUTION DU SMARTPHONE ET DES OBJETS CONNECTÉS

5 - « BIG DATA » GÉOLOCALISÉ

6 - ÉMERGENCE DU GÉO-COMMERCE

7 - SANTÉ CONNECTÉE

8 - DE BIG DATA À BIG BROTHER

9 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TE6720 v2

Révolution du smartphone et des objets connectés
Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde

Auteur(s) : Philippe saint-martin

Relu et validé le 01 sept. 2022

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RÉSUMÉ

L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.

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ABSTRACT

Location based application and services- How location services are changing the world

For ever, human being has developed more and more sophisticated location technologies which have contributed to its social and economical growth and success. The latest achievement open the door to a new paradigm in many areas such as transport, retail, health care, leisure, etc... Expected progresses in term of wellness, comfort, safety, environmental care and productivity are tremendously exciting at the condition that individual freedom and privacy are respected and safeguarded.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées. S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques. Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.

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KEYWORDS

practical applications   |   big data   |   transport   |   smartphone   |   GNSS   |   positioning   |   GPS   |   AIS   |   ADAS

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te6720

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4. Révolution du smartphone et des objets connectés

En quelques années, les smartphones ont envahi la planète. Plus de la moitié des français les utilisent déjà. D'ici quelques temps, ils auront quasiment éclipsé les mobiles simples. Une étude récente d'Ericsson estime que près des 2/3 des habitants de la planète en seront équipés dès 2018. Ces téléphones, dont le qualificatif « smart » désigne avant tout la capacité à faire évoluer leurs fonctionnalités au gré des besoins et des désirs de leurs utilisateurs, sont devenues le principal vecteur de diffusion de la géolocalisation auprès du grand public. Déjà présente sur les premiers terminaux développés par Nokia dans le milieu des années 2000, la géolocalisation fait désormais partie intégrante de leur ADN numérique.

Selon une étude menée en France par la CNIL et l'INRIA, près d'un tiers des applications sur smartphones utilisent la géolocalisation, (200 000 sur une estimation totale de 700 à 800 000, iOS et Android confondus, en considérant que la plupart d'entre elles sont disponibles sur les deux plateformes).

Ce chiffre donne une idée de l'utilisation quasi quotidienne de la géolocalisation par le grand public.

4.1 Technologies employées

L'ambition du smartphone est de se localiser 24 h sur 24 et en tout lieu, y compris dans des environnements complexes comme :

  • des zones urbaines denses ;

  • l'intérieur de bâtiments de grande taille ;

  • des aéroports ;

  • des gares ;

  • des halls d'expositions ;

  • des centres commerciaux ;

  • des supermarchés ;

  • immeubles ;

  • bureaux ;

  • parkings...

La précision recherchée va de quelques dizaines de mètres, suffisante pour se repérer dans une zone de commerce, jusqu'à moins d'un mètre s'il s'agit de se positionner parmi les rayons d'un magasin.

  • Autres moyens que les GNSS

    Dans la plupart de ces environnements, les GNSS ne fonctionnent pas, ou très mal, et doivent être complétés par d'autres moyens :

    • A-GNSS : l'« Assisted GPS » appliqué au portable permet d'obtenir rapidement un point GPS grâce aux données d'état des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOLODZIEJ (K.W.), HJELM (J.) -   Local positioning systems. LBS applications and services.  -  CRC Press (2006).

  • (2) - SAMAMA (N.) -   Global positioning : technologies and performance.  -  Wiley (2010).

  • (3) - BERG INSIGHT -   Container tracking and security report  -  , mai 2013.

1 Supports numériques

PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com

PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Berg Insight http://www.berginsight.com

BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com

CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr

Ecomouv http://www.ecomouv.com

GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com

International Maritime Organisation http://www.imo.org

Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com

Polestar http://www.polestar.com

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