Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Ce retour d’expérience décrit un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle importante dans des collectivités territoriales. Centrée initialement sur la mise en œuvre de la gestion collaborative des projets, cette opération est passée à un projet plus global. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie, précise les aspects de conduite du changement et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu’un premier bilan du projet.
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Les élus des collectivités de Parthenay entendaient, dans le cadre de leur engagement électoral, réaliser des projets d’ampleur variable mais voulaient aussi être en mesure de saisir les opportunités comme les demandes susceptibles de surgir en cours de mandat et mettre en place les projets adaptés. Dès lors qu’ils avaient été validés, leur mise en œuvre devait pouvoir mobiliser sur une dynamique de conduite de projet les acteurs internes et externes. Pour cela, les élus de Parthenay souhaitaient mettre en œuvre une gestion collaborative des projets de manière à agréger sur un même projet tous les acteurs nécessaires à sa préparation, sa validation, sa mise en œuvre et sa pérennisation. D’une ampleur limitée initialement, cette initiative de mise en œuvre de la gestion collaborative des projets est passée à un projet global avec de multiples dimensions. Ce retour d’expérience met en évidence le caractère essentiel que peuvent avoir l’étude d’impacts et la prise en compte de la dynamique des acteurs dans la mise en œuvre de la conduite du changement comme composante clé de la réussite d’un projet d’ampleur.
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Communauté de communes de Parthenay
Technologies/méthodes impliquées : Organisation, gestion de projet, conduite du changement et informatique
Secteur : Collectivités territoriales
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1. Contexte, problématique et objectifs du projet
1.1 Contexte
La communauté de communes de Parthenay est, en 2009, une structure intercommunale située dans le département des Deux-Sèvres qui regroupe six communes autour de la ville de Parthenay et gère au total 17 000 citoyens. À celle-ci s’ajoutent « la ville » et le centre communal d’action sociale pour faire les trois collectivités de Parthenay. À l’avant-garde du déploiement de l’administration électronique, ville internet 5@ depuis 2001, ces collectivités sont des sites pilotes pour de nombreuses expérimentations nationales. Il y a par exemple la gestion du quotidien des administrés (Carte de Vie Quotidienne), l’adoption du système de gestion des collectivités incluant la comptabilité mais aussi la dématérialisation des titres de recette et des mandats, l’utilisation des moyens modernes de paiement, etc. (Hélios) et aussi la dématérialisation de la transmission des actes soumis au contrôle de légalité et budgétaire (ACTES). De fait, les trois collectivités de Parthenay ont toujours cherché à améliorer les services fournis aux citoyens, comme leurs modes de fonctionnement. Dernièrement, la communauté de communes de Parthenay a été retenue comme site pilote par la DGFIP pour mettre en œuvre la dématérialisation des échanges de factures entre les entreprises et la sphère publique.
HAUT DE PAGE1.2 Problématique
De fait, les élus des collectivités de Parthenay entendaient, dans le cadre de leur engagement électoral, réaliser des projets multiformes et d’ampleur variable mais voulaient aussi être en mesure de saisir les opportunités ainsi que les demandes susceptibles de surgir en cours de mandat et définir pour ce faire les projets adaptés. Ces deux types de projets devaient pouvoir être précisément évalués, aussi bien en termes d’opportunité, au regard de la demande exprimée ou identifiée du citoyen- usager, que par rapport à leur faisabilité. De plus, dès lors qu’ils avaient été validés, leur mise en œuvre devait pouvoir mobiliser, sur une dynamique de conduite de projet, aussi bien des acteurs internes que des ressources externes aux collectivités. C’est ainsi que la gestion collaborative des projets paraissait constituer, pour les élus des collectivités, la...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - Méthode de conduite du changement. - Dunod (2007).
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(2) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.), BENSEBAA (F.) - Les stratégies de changement. - Dunod (2012).
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(3) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - La Boîte à outils la Conduite du changement. - Dunod (2013).
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(4) - COUSIN-BERNARD (M.), GAUTHIER (E.) - Manager par projets. - Les Echos.fr, Nathan (2010).
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(5) - D’HERBEMONT (O.), CÉSAR (B.) - La Stratégie du projet latéral. - Dunod (2004).
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(6) - FAUVET (J.) - L’élan sociodynamique. - Éditions d’organisation – 2e édition (2004).
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