Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Ce retour d’expérience décrit un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle importante dans des collectivités territoriales. Centrée initialement sur la mise en œuvre de la gestion collaborative des projets, cette opération est passée à un projet plus global. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie, précise les aspects de conduite du changement et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu’un premier bilan du projet.
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This lessons-learned presentation describes an example of the implementation of a noteworthy organizational innovation in territorial communities. Initially focused on collaborative project implementation, the innovation grew to be a global project. This lessons-learned presentation explains the main components of the approach followed. It gives a detailed analysis of change management, reports some results, and makes a first assessment report.
Auteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Les élus des collectivités de Parthenay entendaient, dans le cadre de leur engagement électoral, réaliser des projets d’ampleur variable mais voulaient aussi être en mesure de saisir les opportunités comme les demandes susceptibles de surgir en cours de mandat et mettre en place les projets adaptés. Dès lors qu’ils avaient été validés, leur mise en œuvre devait pouvoir mobiliser sur une dynamique de conduite de projet les acteurs internes et externes. Pour cela, les élus de Parthenay souhaitaient mettre en œuvre une gestion collaborative des projets de manière à agréger sur un même projet tous les acteurs nécessaires à sa préparation, sa validation, sa mise en œuvre et sa pérennisation. D’une ampleur limitée initialement, cette initiative de mise en œuvre de la gestion collaborative des projets est passée à un projet global avec de multiples dimensions. Ce retour d’expérience met en évidence le caractère essentiel que peuvent avoir l’étude d’impacts et la prise en compte de la dynamique des acteurs dans la mise en œuvre de la conduite du changement comme composante clé de la réussite d’un projet d’ampleur.
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Communauté de communes de Parthenay
Technologies/méthodes impliquées : Organisation, gestion de projet, conduite du changement et informatique
Secteur : Collectivités territoriales
KEYWORDS
Organisation | Change management | project management | collaborative work | intranet
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Bilan et perspectives
Le bilan a été principalement opéré à partir d’entretiens réalisés auprès de onze agents et élus au début de l’année 2012 par un des consultants de l’équipe.
3.1 Points positifs
Le premier point positif est que même si le périmètre initial du projet a été élargi de manière importante du fait comme le disait le DSIT François Fouillet : « le fait d’être éclaté géographiquement sur des dizaines de sites complexifie la gestion et le suivi des projets, c’est pourquoi, il y a eu une volonté politique de faire un diagnostic sur l’organisation et d’identifier les actions pouvant améliorer le travail entre les services et avec les citoyens », les collectivités de Parthenay ont réussi à mettre en œuvre l’ensemble des nouvelles actions et en particulier la gestion collaborative des projets et sa plate-forme logicielle associée. Le DGS Cyrille Devendeville l’exprimait à sa manière en indiquant : « À côté du fonctionnement habituel des collectivités où ce sont les assemblées qui décident, il s’agit de faire émerger un autre mode de fonctionnement transversal et collaboratif qui apporte une plus-value à la décision politique ».
Un autre point positif avait été l’appui fourni au projet par le maire et président qui a accepté que l’intégralité du diagnostic des consultants soit présentée aux agents, nonobstant les éléments critiques sur la gestion des collectivités qu’il pouvait mettre en lumière. Il faut constater que cet appui a été à l’origine de la forte mobilisation des collaborateurs tout au long du projet. C’est ce qu’exprime le DSIT François Fouillet : « le projet a été bien accueilli par les agents car il répond à leur demande de lisibilité et d’un modèle de fonctionnement plus transversal ».
Un troisième point positif est le leadership consensuel et partagé qui a été assuré par le DGS et le DSI tout au long du projet. Le DSIT François Fouillet expliquait : « la mutation à laquelle on assiste dans les organisations génère beaucoup d’attentes vis-à-vis des DSI qui répondent parfois de manière frileuse. Une démarche globale comme la nôtre est assez unique dans les collectivités. C’est pourquoi,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - Méthode de conduite du changement. - Dunod (2007).
-
(2) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.), BENSEBAA (F.) - Les stratégies de changement. - Dunod (2012).
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(3) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - La Boîte à outils la Conduite du changement. - Dunod (2013).
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(4) - COUSIN-BERNARD (M.), GAUTHIER (E.) - Manager par projets. - Les Echos.fr, Nathan (2010).
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(5) - D’HERBEMONT (O.), CÉSAR (B.) - La Stratégie du projet latéral. - Dunod (2004).
-
(6) - FAUVET (J.) - L’élan sociodynamique. - Éditions d’organisation – 2e édition (2004).
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ANNEXES
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