- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2019
|- Réf : IN401
L’usage d’un dessin structuré est un outil de conduite du changement puissant pour fédérer des équipes internationales et multiculturelles. L’élaboration collective puis le partage récurrent du dessin structuré en font un objet médiateur source de narrations multiples. Le dessin facilite la transformation et la collaboration transversale en environnement complexe et multi-acteurs. La pratique du...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2021
|- Réf : IN402
Les projets territoriaux sont de plus en plus souvent tenus en échec par la cristallisation d’oppositions multiples. Face à cette situation, l’approche innovante « Usages, Symboles, Ouvrage » (USO) permet de recueillir, de manière structurée, des éléments de contexte disparates afin de coconcevoir un projet mieux adapté. Cette approche complémente et oriente les outils éprouvés de condu...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2021
|- Réf : S7741
au découplage inertiel de l’effecteur final. Le travail CHERUBINI (A.) et al - Collaborative... Jusqu’à récemment, dans les usines manufacturières, les espaces de travail d’humains et robots... des robots, dits collaboratifs, capables de travailler en proximité – voire au contact – des opérateurs... humains. Cet article traite de la robotique collaborative en présentant un état de l’art...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1023
La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.
Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?
Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :
- contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
- contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
- valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 oct. 2014
- |
- Réf : 1371
Une plate-forme collaborative est composée d’outils web 2.0 d’entreprise permettant la coédition, le partage de liens ou d’informations, la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Cette plate-forme est fondée autant sur le contenu (aussi dénommé données ou data), que sur l’individu et son activité. On parle également de Digital Workplace.
Cette fiche est une synthèse des particularités d’usages d’une plate-forme collaborative.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 oct. 2014
- |
- Réf : 1399
Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».
L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?
Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser