Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La transition énergétique du maritime s’appuie sur un ensemble de solutions, qu’elles soient techniques, opérationnelles et économiques, permettant une réduction de la consommation énergétique et des émissions ; elle s’avère particulièrement complexe en raison de la diversité des flottes concernées et de la difficulté à estimer les ressources énergétiques et financières à mobiliser. Ce retour d’expérience s’intéresse au développement de modélisations de trajectoires de décarbonation du maritime et d’un outil utile à la filière nationale, par exemple afin d’évaluer différents scénarios et de contribuer à l’aide à la décision des acteurs de ce secteur.
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The energy transition of the maritime sector relies on a range of technical, operational and economic solutions to reduce energy consumption and emissions, and is particularly complex due to the diversity of the fleets involved and the difficulty of estimating the energy and financial resources to be mobilized. The present article focuses on the development of models for estimating maritime decarbonization pathways, leading to a useful tool for the national industry, for example, to evaluate different scenarios and contribute to decision-making by stakeholders in this sector.
Auteur(s)
-
Jean-François SIGRIST : Ingénieur-chercheur, journaliste scientifique - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours, France
INTRODUCTION
Le transport maritime est particulièrement performant en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 par rapport aux autres modes de transport, mais compte tenu de l’importance des volumes transportés, il représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales. Comme les autres secteurs industriels, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, et ce d’autant plus que les règlementations internationales et européennes entrent en vigueur dès 2023 et pourraient viser prochainement la neutralité carbone à horizon 2050.
Pour réussir cette transition, les acteurs du maritime et de l’énergie vont devoir innover et réaliser des investissements sans précédent, et cela sur des temps très courts, dans un contexte règlementaire et technologique encore très incertain.
On propose un retour d’expérience sur un projet de R&D visant à développer un modèle de transition énergétique pour le transport maritime : élaboré par deux experts du secteur maritime et naval, l’outil permet de guider les prises de décision (conditions d’atteinte des objectifs, évaluation des ressources nécessaires) en se fondant sur la comparaison de différents scénarios de décarbonation.
Domaines : innovation, maritime.
Entreprises concernées : armateurs, banques, bureaux d’études, chantiers/équipementiers, chargeurs, collectivités, producteurs d’énergie, sociétés de classification.
Technologies/méthodes impliquées : modélisation numérique.
Secteurs : transport maritime, économie bleue.
KEYWORDS
sustainable development | modelling | energy transition | maritime
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte-enjeu-objectifs du projet
1.1 Transition écoénergétique du maritime
Le maritime est le moyen de transport le plus efficient en matière de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre : acheminer une tonne de marchandises sur un kilomètre représente en effet une consommation de 150 kJ et des émissions de 5 g de CO2, alors qu’il faut compter environ 200 kJ et 15 g de CO2 pour le ferroviaire, un peu plus de 2 400 kJ et 65 g pour le routier et près de 7 000 kJ et 500 g avec l’aérien [TPR5042] (figure 1).
Plus de 150 000 navires sillonnent les mers et océans du globe et acheminent les matières premières , ressources énergétiques, denrées alimentaires, biens d’équipements ou de consommation indispensables à nos économies : le maritime assure à ce jour l’essentiel du transport de marchandises à l’échelle mondiale (90 % en volume et 80 % en valeur), de sorte que la croissance du PIB mondial est fortement corrélée à la capacité de transport (figure 2).
Malgré son efficacité en matière de consommation et d’émissions, l’impact énergétique et environnemental du maritime reste élevé, en raison des quantités transportées ...
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Contexte-enjeu-objectifs du projet
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JACQUIN (E.), SIGRIST (J.F.), PETON (E.M.) - Projet T2EM : Transition Énergétique et Environnementale du Maritime à 2050. - Rapport ADEME (2023).
-
(2) - FRÉMONT (A.) - Maritime transport since 1945: A key factor in globalization. - Entreprises et Histoire, 94, 16-29 (2019).
-
(3) - DESCAMP (A.) - Les émissions de CO2 du transport maritime ont augmenté de 4,9 % en 2021. - Le Journal de la Marine Marchande (27 janvier 2022).
-
(4) - BALCOMBE (P.), BRIERLEY (J.), LEWIS (C.) et al - How to decarbonise international shipping: Options for fuels, technologies and policies. - Energy Conversion and Management, 182, 72-88 (2019).
-
(5) - SHARMINA (M.), EDELENBOSCH (O.Y.), WILSON (C.) et al - Decarbonising the critical sectors of aviation, shipping, road freight and industry to limit warming to 1.5–2°C. - Climate Policy, 21, 455-474 (2021).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ADEME, « Élaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien » (2022)
Conseil pour la recherche en aéronautique civile, « Décarbonation du transport aérien » (2022)
https://aerorecherchecorac.com/decarbonation-du-transport-aerien/
European Commission, « Reducing emissions from the shipping sector » (2019)
https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/reducing-emissions-shipping-sector_en
International Chamber of Shipping, « Fuelling the Fourth Propulsion Revolution » (2022)
International Energy Agency, « Net Zero by 2050 » (2021)
https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050
International Maritime Organisation, « Fourth Greenhouse Gas Study » (2020)
https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx
International Renewable Energy Agency, « A pathway to decarbonise the shipping...
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