Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La transition énergétique du maritime s’appuie sur un ensemble de solutions, qu’elles soient techniques, opérationnelles et économiques, permettant une réduction de la consommation énergétique et des émissions ; elle s’avère particulièrement complexe en raison de la diversité des flottes concernées et de la difficulté à estimer les ressources énergétiques et financières à mobiliser. Ce retour d’expérience s’intéresse au développement de modélisations de trajectoires de décarbonation du maritime et d’un outil utile à la filière nationale, par exemple afin d’évaluer différents scénarios et de contribuer à l’aide à la décision des acteurs de ce secteur.
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The energy transition of the maritime sector relies on a range of technical, operational and economic solutions to reduce energy consumption and emissions, and is particularly complex due to the diversity of the fleets involved and the difficulty of estimating the energy and financial resources to be mobilized. The present article focuses on the development of models for estimating maritime decarbonization pathways, leading to a useful tool for the national industry, for example, to evaluate different scenarios and contribute to decision-making by stakeholders in this sector.
Auteur(s)
-
Jean-François SIGRIST : Ingénieur-chercheur, journaliste scientifique - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours, France
INTRODUCTION
Le transport maritime est particulièrement performant en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 par rapport aux autres modes de transport, mais compte tenu de l’importance des volumes transportés, il représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales. Comme les autres secteurs industriels, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, et ce d’autant plus que les règlementations internationales et européennes entrent en vigueur dès 2023 et pourraient viser prochainement la neutralité carbone à horizon 2050.
Pour réussir cette transition, les acteurs du maritime et de l’énergie vont devoir innover et réaliser des investissements sans précédent, et cela sur des temps très courts, dans un contexte règlementaire et technologique encore très incertain.
On propose un retour d’expérience sur un projet de R&D visant à développer un modèle de transition énergétique pour le transport maritime : élaboré par deux experts du secteur maritime et naval, l’outil permet de guider les prises de décision (conditions d’atteinte des objectifs, évaluation des ressources nécessaires) en se fondant sur la comparaison de différents scénarios de décarbonation.
Domaines : innovation, maritime.
Entreprises concernées : armateurs, banques, bureaux d’études, chantiers/équipementiers, chargeurs, collectivités, producteurs d’énergie, sociétés de classification.
Technologies/méthodes impliquées : modélisation numérique.
Secteurs : transport maritime, économie bleue.
KEYWORDS
sustainable development | modelling | energy transition | maritime
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Mise en œuvre du projet-actions menées
2.1 Aspects techniques
Deux experts du secteur maritime et naval, Erwan Jacquin (porteur du projet MEET2050 et fondateur de la société de conseil Impulsia) et Jean-François Sigrist (co-porteur du projet MEET2050 et fondateur de la société d’expertise eye-PI), ont ainsi développé une première version d’un outil de modélisation des trajectoires de décarbonation du maritime. Leurs travaux ont porté à la fois sur les aspects théoriques, numériques et pratiques d’une méthode répondant au cahier des charges énoncé ci-avant.
HAUT DE PAGE2.1.1 Aspects théoriques de l’outil
Une part importante du travail de recherche a consisté en proposer une modélisation répondant aux objectifs évoqués précédemment. Les principales options retenues sont expliquées ci-après.
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Modélisation de l’évolution des flottes
Les navires sont équipés d’une technologie de propulsion initiale (au moment de sa construction) et la flotte est définie par une pyramide des âges. Cette population est pilotée par l’année en cours, la répartition des navires selon leur âge et la technologie initiale sur laquelle ils ont été construits. On définit les grandeurs suivantes :
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est l’année en cours, où 0 désigne l’année initiale (par exemple 2022) et l’année cible ;
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JACQUIN (E.), SIGRIST (J.F.), PETON (E.M.) - Projet T2EM : Transition Énergétique et Environnementale du Maritime à 2050. - Rapport ADEME (2023).
-
(2) - FRÉMONT (A.) - Maritime transport since 1945: A key factor in globalization. - Entreprises et Histoire, 94, 16-29 (2019).
-
(3) - DESCAMP (A.) - Les émissions de CO2 du transport maritime ont augmenté de 4,9 % en 2021. - Le Journal de la Marine Marchande (27 janvier 2022).
-
(4) - BALCOMBE (P.), BRIERLEY (J.), LEWIS (C.) et al - How to decarbonise international shipping: Options for fuels, technologies and policies. - Energy Conversion and Management, 182, 72-88 (2019).
-
(5) - SHARMINA (M.), EDELENBOSCH (O.Y.), WILSON (C.) et al - Decarbonising the critical sectors of aviation, shipping, road freight and industry to limit warming to 1.5–2°C. - Climate Policy, 21, 455-474 (2021).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ADEME, « Élaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien » (2022)
Conseil pour la recherche en aéronautique civile, « Décarbonation du transport aérien » (2022)
https://aerorecherchecorac.com/decarbonation-du-transport-aerien/
European Commission, « Reducing emissions from the shipping sector » (2019)
https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/reducing-emissions-shipping-sector_en
International Chamber of Shipping, « Fuelling the Fourth Propulsion Revolution » (2022)
International Energy Agency, « Net Zero by 2050 » (2021)
https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050
International Maritime Organisation, « Fourth Greenhouse Gas Study » (2020)
https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx
International Renewable Energy Agency, « A pathway to decarbonise the shipping...
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