Article de référence | Réf : REX40 v1

Bilan et perspectives
Développer un modèle de transition écoénergétique pour le maritime

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST

Date de publication : 10 avr. 2024

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RÉSUMÉ

La transition énergétique du maritime s’appuie sur un ensemble de solutions, qu’elles soient techniques, opérationnelles et économiques, permettant une réduction de la consommation énergétique et des émissions ; elle s’avère particulièrement complexe en raison de la diversité des flottes concernées et de la difficulté à estimer les ressources énergétiques et financières à mobiliser. Ce retour d’expérience s’intéresse au développement de modélisations de trajectoires de décarbonation du maritime et d’un outil utile à la filière nationale, par exemple afin d’évaluer différents scénarios et de contribuer à l’aide à la décision des acteurs de ce secteur.

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ABSTRACT

A model to analyse and evaluate transition scenarios for the maritime sector

The energy transition of the maritime sector relies on a range of technical, operational and economic solutions to reduce energy consumption and emissions, and is particularly complex due to the diversity of the fleets involved and the difficulty of estimating the energy and financial resources to be mobilized. The present article focuses on the development of models for estimating maritime decarbonization pathways, leading to a useful tool for the national industry, for example, to evaluate different scenarios and contribute to decision-making by stakeholders in this sector.

Auteur(s)

  • Jean-François SIGRIST : Ingénieur-chercheur, journaliste scientifique - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours, France

INTRODUCTION

Le transport maritime est particulièrement performant en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 par rapport aux autres modes de transport, mais compte tenu de l’importance des volumes transportés, il représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales. Comme les autres secteurs industriels, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, et ce d’autant plus que les règlementations internationales et européennes entrent en vigueur dès 2023 et pourraient viser prochainement la neutralité carbone à horizon 2050.

Pour réussir cette transition, les acteurs du maritime et de l’énergie vont devoir innover et réaliser des investissements sans précédent, et cela sur des temps très courts, dans un contexte règlementaire et technologique encore très incertain.

On propose un retour d’expérience sur un projet de R&D visant à développer un modèle de transition énergétique pour le transport maritime : élaboré par deux experts du secteur maritime et naval, l’outil permet de guider les prises de décision (conditions d’atteinte des objectifs, évaluation des ressources nécessaires) en se fondant sur la comparaison de différents scénarios de décarbonation.

Points clés

Domaines : innovation, maritime.

Entreprises concernées : armateurs, banques, bureaux d’études, chantiers/équipementiers, chargeurs, collectivités, producteurs d’énergie, sociétés de classification.

Technologies/méthodes impliquées : modélisation numérique.

Secteurs : transport maritime, économie bleue.

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KEYWORDS

sustainable development   |   modelling   |   energy transition   |   maritime

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex40


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3. Bilan et perspectives

3.1 Bilan du projet

Une première application de la modélisation proposée a été réalisée par Erwan Jacquin et Jean-François Sigrist, par le biais d’une expertise au profit de la Direction des affaire maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), dans le cadre des travaux d’élaboration de la feuille de route de décarbonation du maritime (contribution de la filière à l’article 301 de la loi Climat et Résilience).

L’outil a, entre autres, permis d’élaborer et d’analyser différents scénarios de décarbonation, avec l’évaluation des gains (baisse des émissions et de la consommation) et l’estimation de ressources nécessaires (en termes énergétiques et financiers). Parmi sept scénarios étudiés, un « scénario de référence » a été retenu, dont les principales hypothèses et principaux résultats sont présentés dans le document de référence . La figure 5 illustre l’ambition de ce scénario, puisqu’il vise à atteindre les objectifs de décarbonation de l’OMI ; sous ces hypothèses, le modèle permet d’estimer les besoins en énergie de la flotte, et évaluer l’énergie économisée grâce aux gains apportés par les différents leviers.

Le modèle permet également d’évaluer les ressources à affecter pour produire la quantité d’énergie décarbonée requise pour atteindre certains objectifs ou pour développer les innovations techniques, etc. : cette première expérience d’utilisation montre la pertinence de l’outil pour produire des données utiles, en particulier en accompagnement des politiques de filière et de ses objectifs de décarbonation.

Le modèle a également été utilisé dans le cadre d’une étude menée au profit...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JACQUIN (E.), SIGRIST (J.F.), PETON (E.M.) -   Projet T2EM : Transition Énergétique et Environnementale du Maritime à 2050.  -  Rapport ADEME (2023).

  • (2) - FRÉMONT (A.) -   Maritime transport since 1945: A key factor in globalization.  -  Entreprises et Histoire, 94, 16-29 (2019).

  • (3) - DESCAMP (A.) -   Les émissions de CO2 du transport maritime ont augmenté de 4,9 % en 2021.  -  Le Journal de la Marine Marchande (27 janvier 2022).

  • (4) - BALCOMBE (P.), BRIERLEY (J.), LEWIS (C.) et al -   How to decarbonise international shipping: Options for fuels, technologies and policies.  -  Energy Conversion and Management, 182, 72-88 (2019).

  • (5) - SHARMINA (M.), EDELENBOSCH (O.Y.), WILSON (C.) et al -   Decarbonising the critical sectors of aviation, shipping, road freight and industry to limit warming to 1.5–2°C.  -  Climate Policy, 21, 455-474 (2021).

  • ...

1 Sites internet

ADEME, « Élaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien » (2022)

https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5815-elaboration-de-scenarios-de-transition-ecologique-du-secteur-aerien.html

Conseil pour la recherche en aéronautique civile, « Décarbonation du transport aérien » (2022)

https://aerorecherchecorac.com/decarbonation-du-transport-aerien/

European Commission, « Reducing emissions from the shipping sector » (2019)

https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/reducing-emissions-shipping-sector_en

International Chamber of Shipping, « Fuelling the Fourth Propulsion Revolution » (2022)

https://www.ics-shipping.org/wp-content/uploads/2022/05/Fuelling-the-Fourth-Propulsion-Revolution_Full-Report.pdf

International Energy Agency, « Net Zero by 2050 » (2021)

https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050

International Maritime Organisation, « Fourth Greenhouse Gas Study » (2020)

https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Fourth-IMO-Greenhouse-Gas-Study-2020.aspx

International Renewable Energy Agency, « A pathway to decarbonise the shipping...

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