Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans un contexte où la branche européenne de ce groupe américain, présent mondialement, souhaitait déployer en Europe le progiciel déjà mis en place dans différents pays pour gérer les frais et les voyages de ses collaborateurs, ce retour d’expérience présente un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle notable. En effet, la gestion des frais et des déplacements est un sujet sensible dans les organisations et cela a été renforcé par le caractère international du déploiement souhaité. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie et détaille de manière importante les aspects de conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan de l’implémentation du progiciel.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Groupe américain déployé internationalement
Technologies/méthodes impliquées : Gestion de projet et conduite du changement
Secteur : Dispositifs médicaux
Mots-clés : Conduite du changement, gestion de projet, progiciel, systèmes d'information
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Contexte, problématique et objectifs du projet
1.1 Contexte
Fondé en 1979, le groupe est une société américaine, originaire de la côte est des États-Unis, déployée actuellement dans le monde entier. Elle développe, produit et commercialise des dispositifs médicaux pour diagnostiquer ou traiter une large variété de pathologies incluant notamment les difficultés cardiaques, digestives, pulmonaires, vasculaires. Elle rassemble 23 000 collaborateurs, avec des bureaux dans 40 pays pour un chiffre d'affaires total de 7,5 milliards de dollars pour l'année 2014. Depuis sa création, elle s'est développée à la fois par des rachats et de manière organique.
Le groupe présente sa mission comme de « transformer les vies à travers des solutions médicales innovantes visant à améliorer la santé des patients à travers le monde » et met en avant les valeurs suivantes : intégrité et compassion, innovation à valeur ajoutée, haute performance, collaboration globale, diversité, esprit gagnant.
Le groupe est présent en Europe (Allemagne, France et Danemark) depuis la fin des années quatre-vingt. Sa branche européenne rassemble actuellement 2 000 collaborateurs avec des bureaux dans 19 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Russie, Suède, Suisse, Turquie) et une présence commerciale dans 52 pays. Elle réalise dans cette zone 20 % de ses ventes et possède deux sites industriels.
HAUT DE PAGE1.2 Problématique
Pour proposer ses dispositifs médicaux à ses clients, qu'il s'agisse de médecins ou de responsables des achats pour les établissements de santé, le groupe dispose d'une force de ventes itinérante qui a pour fonction de les prospecter sur leur lieu de travail. Par ailleurs, sont aussi organisés des événements où la force de ventes est sollicitée d'intervenir pour développer des échanges avec les participants. Les commerciaux doivent donc se déplacer de manière importante et souvent inviter à déjeuner leurs clients et prospects. Ce qui fait un nombre conséquent de frais et de voyages à gérer pour les uns et les autres. C'est pourquoi le progiciel Concur de gestion des frais et des déplacements a été mis en place notamment...
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