Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans un contexte où la branche européenne de ce groupe américain, présent mondialement, souhaitait déployer en Europe le progiciel déjà mis en place dans différents pays pour gérer les frais et les voyages de ses collaborateurs, ce retour d’expérience présente un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle notable. En effet, la gestion des frais et des déplacements est un sujet sensible dans les organisations et cela a été renforcé par le caractère international du déploiement souhaité. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie et détaille de manière importante les aspects de conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan de l’implémentation du progiciel.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Groupe américain déployé internationalement
Technologies/méthodes impliquées : Gestion de projet et conduite du changement
Secteur : Dispositifs médicaux
Mots-clés : Conduite du changement, gestion de projet, progiciel, systèmes d'information
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Présentation
3. Bilan et perspectives
Le bilan a été principalement réalisé à partir d'une enquête et d'entretiens avec les chefs comptables. Ces derniers devaient en particulier indiquer de quelle manière ils avaient perçu et apprécié la communication et la formation réalisées. La réalisation d'une enquête globale n'a pas été souhaitée.
3.1 Points positifs
De fait, il n'est pas encore possible de présenter les bénéfices financiers atteints grâce à la mise en œuvre européenne de Concur. Ils sont attendus plus tard. Néanmoins, il est possible de faire ressortir les points positifs liés au déroulement du projet.
De fait, le projet a permis d'obtenir la satisfaction des parties prenantes avec le délai et le budget prévus. Par exemple, le commanditaire du projet – le vice-président finance – a été très satisfait du projet et de l'adoption obtenue auprès des différents utilisateurs. Ce qui assure maintenant une gestion fluide et maîtrisée des frais et des voyages au niveau européen. De plus, différents managers finance et chefs comptables ont fait remarquer que ce projet était : « le premier projet international dans lequel la collaboration avec le centre européen de services partagés s'était bien passée ».
Par ailleurs, même si la gestion de projet et la conduite du changement étaient prises en charge par deux professionnels distincts, le directeur de projet et le responsable de la conduite du changement, il faut noter que leur collaboration a été un élément clé de la réussite du projet. Plus globalement, l'implication de l'équipe projet dans la prise en compte et le traitement des problématiques de conduite du changement est un point positif du projet.
De manière plus détaillée, la qualité du plan de conduite du changement a été reconnue par toutes les parties prenantes. Il a permis notamment d'obtenir un appui des directions pays et directions commerciales même si, au début du projet, celui-ci semblait difficile à obtenir.
S'agissant de Concur, de nombreux commerciaux ont indiqué qu'ils appréciaient beaucoup son utilisation possible en mobilité, en particulier avec une tablette (Ipad).
HAUT DE PAGE3.2 Points négatifs
Il faut bien constater que l'ergonomie et certaines...
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