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1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Problématique
  • 1.3 - Objectifs du projet

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX21 v1

Mise en œuvre du projet, actions menées
Conduite du changement pour réussir le déploiement européen d'un progiciel - Change management to succeed in the European implementation of a software package

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Dans un contexte où la branche européenne de ce groupe américain, présent mondialement, souhaitait déployer en Europe le progiciel déjà mis en place dans différents pays pour gérer les frais et les voyages de ses collaborateurs, ce retour d’expérience présente un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle notable. En effet, la gestion des frais et des déplacements est un sujet sensible dans les organisations et cela a été renforcé par le caractère international du déploiement souhaité. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie et détaille de manière importante les aspects de conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan de l’implémentation du progiciel.

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Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement

Entreprise concernée : Groupe américain déployé internationalement

Technologies/méthodes impliquées : Gestion de projet et conduite du changement

Secteur : Dispositifs médicaux

Mots-clés : Conduite du changement, gestion de projet, progiciel, systèmes d'information

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex21


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2. Mise en œuvre du projet, actions menées

2.1 Présentation du progiciel

Le progiciel Concur propose quatre modules qui sont Concur Expense, Concur Travel, Concur Business Intelligence et Concur Mobile.

  • Le module « Concur Expense » a pour vocation de permettre une gestion des notes de frais qui soit simple, rapide et efficace. De fait, avec le logiciel de gestion des notes de frais Concur, utilisateurs et back office gagnent en productivité. De plus, grâce à la visibilité obtenue sur 100 % des frais engagés, il est aisé de piloter et optimiser le budget de notes de frais notamment par rapport à la politique de dépense de l'organisation. De plus, les fonctionnalités d'audit qui sont paramétrables améliorent la conformité et la visibilité.

  • Le module « Concur Travel » offre avec son outil de réservation en ligne la possibilité d'organiser un déplacement de manière simple et rapide tout en respectant la politique voyages de l'organisation. Il permet aux voyageurs de réserver depuis leur ordinateur ou avec leurs appareils mobiles. De plus, il offre une visibilité sur les achats et les comportements, notamment à travers ses rapports standards, de manière à permettre d'avoir les clés pour faire évoluer et optimiser la politique voyages.

  • Le module « Concur Business Intelligence » permet de contrôler tous les coûts liés aux déplacements professionnels. Suivi en temps réel ou prévision budgétaire, comportement des équipes ou négociation fournisseur, il est possible d'obtenir avec ce module une meilleure information pour de meilleures décisions. Il fournit une vue précise et unique des dépenses des collaborateurs en agrégeant les données des déplacements professionnels, notes de frais, factures, ERP et cartes de crédits. De plus, des tableaux de bord interactifs, dont l'envoi automatique peut être configuré, offrent un panorama clair et pertinent de ce qui est dépensé avec la manière dont cela a été fait.

  • Le module « Concur Mobile » met en avant que la solution est 100 % mobile. En effet, il est possible, quel que soit le lieu, de saisir et de valider des notes de frais, photos des justificatifs, réservation des voyages, alertes et informations en temps réel. De la saisie des justificatifs jusqu'au remboursement des frais, chaque étape du processus peut être traitée depuis un smartphone ou une tablette par les collaborateurs...

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