Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les brevets constituent actuellement la meilleure encyclopédie vivante. Ils constituent ainsi un fonds documentaire critique pour les entreprises, mais aussi pour les chercheurs et les laboratoires de recherche. Ainsi le suivi des brevets est une nécessité.
Actuellement, de nombreuses sources d’accès aux brevets sont disponibles la majorité d’entre elles étant gratuites, avec évidemment des particularités dues à l’indexation ou à la couverture de ces sources. D’autre part, le nombre de brevets étant en forte croissance, l’utilisateur se trouve conforté à un nombre croissant de notices, ce qui a conduit au développement des traitements analytiques informatisés.
Dans cet article, on présente un ensemble de sources (majoritairement gratuites), ainsi que des exemples d’analyse de corpus de brevets. A partir de cet ensemble, on décline ensuite comment l’information brevet peut être efficacement utilisée en veille technologique.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Patents currently constitute the best living encyclopedia. They thus constitute a critical documentary fund for companies, but also for researchers and research laboratories. Therefore, patent monitoring is a necessity.
Currently many patent sources are available, the majority of them being free, with obviously particularities due to the indexing or coverage of these sources. On the other hand, the number of patents being in strong growth, the user finds himself comforted by a growing number of notices which has led to the development of computerized analytical processing.
In this article we present a set of sources (mostly free) as well as examples of patent corpus analysis. From this set we then show how patent information can be effectively used in Technology Watch.
Auteur(s)
-
Henri DOU : Professeur des universités – Ingénieur – Consultant - Affiliation Competitive Intelligence World Wide – Marseille – France
INTRODUCTION
La mondialisation a conduit à une concurrence globale qui nécessite une vision de plus en plus large du secteur d’activité dans lequel on évolue. En effet, que ce soit des fabrications externalisées par de grands groupes internationaux vers les pays à main-d’œuvre peu onéreuse et avec moins de contraintes environnementales, ou que ce soit des entreprises nouvelles issues de pays en développement, ou qu’on ait affaire à de nouveaux entrants inattendus, le monde des entreprises s’élargit constamment.
Sur le plan des technologies, les changements deviennent de plus en plus rapides et ainsi la menace que fait peser l’arrivée de technologies « foudroyantes » est de plus en plus importante. Enfin, la Chine, premier déposant mondial de brevets, doit être considérée à la fois comme une menace, mais aussi comme une source d’innovation. En effet, elle n’étend que peu de brevets au plan international et, de ce fait, certains produits ou technologies peuvent être utilisés hors de Chine sans avoir de problèmes juridiques. Par contre, si on doit s’implanter ou exporter en Chine, il faut être très prudent, considérer les brevets chinois, mais aussi les certificats d’utilité (utility model) qui sont opposables juridiquement. Pour les personnes intéressées par le sujet, l’entreprise Schneider Electric a perdu un procès en Chine de plusieurs millions de dollars à cause d’un modèle d’utilité chinois !
Au niveau financier, la propriété intellectuelle est encore considérée comme un poste important. Mais, une prise de conscience de cet état de fait a conduit entre autres en France et, dans le cadre de la loi Pacte, de mettre en évidence l’importance des certificats d’utilité (« petits brevets » faciles à obtenir, d’un coût très bas et offrant une protection limitée, mais qui peut être étendue en cas de besoin).
« Communiqué de presse de l’INPI 27 mai 2019 la loi pacte, promulguée le 23 mai 2019, prévoit plusieurs mesures qui concernent directement la propriété intellectuelle
Les mesures concernant les brevets :
-
allongement du certificat d’utilité de 6 à 10 ans et possibilité de transformer une demande de certificat d’utilité en demande de brevet ;
-
création d’une demande provisoire de brevet : légère et peu coûteuse, cette procédure permet de prendre date en termes d’antériorité, avec un contenu simplifié. Elle vise à faciliter l’accès à la propriété intellectuelle, notamment pour les PME, les start-ups et les chercheurs ;
-
création d’une procédure d’opposition de brevet devant l’INPI : cette procédure permet à la fois de renforcer la sécurité juridique du brevet et de simplifier pour les tiers la procédure pouvant conduire à annuler les titres non valables ;
-
renforcement de la procédure d’examen des brevets : complémentaire à la procédure d’opposition, cette mesure vise à renforcer l’examen de fond des demandes de brevets par l’INPI (critère d’inventivité) et améliorer ainsi la confiance dans le système français des brevets. »
Ainsi, le champ de la propriété intellectuelle devrait se développer d’une manière plus rapide et, de ce fait, la nécessité pour une entreprise de « suivre les brevets » devient une nécessité, même si l’entreprise en question n’a pas d’activité de dépôt. Dans le terme « suivi des brevets », il faut inclure le suivi des technologies et de leurs évolutions, mais aussi la connaissance des entreprises déposantes, ainsi que des inventeurs, de même que les pays d’applications (si le brevet est étendu dans d’autres pays, cas par exemple des brevets mondiaux ou européens). Ainsi, au-delà de leur utilité dans la protection des inventions, les brevets constituent une encyclopédie technologique vivante, accessible gratuitement, et permettant par des analyses simples d’accéder à de multiples informations, à la fois sur la technologie elle-même, mais aussi sur les acteurs propriétaires de celle-ci.
Cet article ne traite pas au fond de la propriété intellectuelle et c’est pourquoi nous allons nous efforcer de montrer par des exemples comment réaliser un suivi efficace avec une économie de moyens la plus importante possible.
KEYWORDS
competitive intelligence | patent | technology watch
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2004 par Henri DOU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Documents numériques Gestion de contenu > Usages et management stratégique des documents numériques > Veille technologique - Application au suivi des brevets > Brevet : élément clé de la technologie
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Conception et Production > Stratégies de conception pour l'innovation > Veille technologique - Application au suivi des brevets > Brevet : élément clé de la technologie
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Brevet : élément clé de la technologie
Toute technologie est nécessairement supportée par un ensemble de pièces mécaniques, de systèmes de liaison, de commandes, de nouveaux matériaux, d’applications de résultats scientifiques dans les champs les plus divers, etc. Comme il est légitime qu’un inventeur ou qu’une entreprise protège ce capital intellectuel (soit, cas contraire, faute de moyens financiers ou s’il n’est pas possible de déterminer les différentes parties d’un système comme, par exemple, des gommes de pneumatiques ou des tours de main sont souvent nécessaires), le passage par les brevets est une nécessité (sauf en France avec l’enveloppe Soleau , qui permet de déposer la description d’une invention à l’INPI et d’obtenir, quoiqu’il arrive, la possibilité d’exploiter celle-ci sur le territoire national).
La contrepartie de la protection fournie par un brevet est valable au maximum pour une durée de vie de 20 ans, avec une exception pour les produits pharmaceutiques qui nécessitent une autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette autorisation n’est généralement pas délivrée avant plusieurs années et, pour compenser cette période durant laquelle le brevet ne peut pas être exploité, un titre spécial a été créé, le Certificat complémentaire de protection (CCP), qui prolonge les droits du propriétaire d’un brevet portant sur un produit pharmaceutique ) quant à la divulgation de l’invention par les offices de propriété intellectuelle internationaux (WIPO, OEB, OAPI, ARIPO.) ou nationaux, de nos jours sous forme de bases de données accessibles via l’Internet.
Il devient alors possible en utilisant des systèmes de recueil de ces brevets de les analyser sur le plan statistique pour obtenir des renseignements divers : déposants, dates d’obtention, état légal du brevet (en cours d’examen, date de dépôt, de priorité, déposants, inventeurs, extensions...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Brevet : élément clé de la technologie
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - INPI - La solution de l’Enveloppe Soleau. - Disponible en ligne https://www.inpi.fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/portail-soleau
-
(2) - INPI - Produits pharmaceutiques. - Disponible en ligne https://www.inpi.fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/le-brevet
-
(3) - INPI - Procédure de dépôt. - Disponible en ligne https://www.inpi.fr/proteger-vos-creations/proteger-votre-creation-technique/les-etapes-cles-du-depot-de-brevet
-
(4) - BRINGER IP - Comment déchiffrer les numéros des documents de brevet ? - Disponible en ligne https://www.bringer-ip.com/post/numero-publication-brevet
-
(5) - OMPI - Système international des brevets. PCT Patent Cooperative Treaty. - Disponible en ligne https://www.wipo.int/pct/fr/ comprend 157 Pays membres https://www.wipo.int/pct/fr/pct_contracting_states.html
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
IIS – Internet Information Services est un serveur Web flexible, sécurisé et gérable pour héberger tout ce qui se trouve sur le Web
Matheo Software
https://www.matheo-software.com/
Patentpulse – Outil d’ananlyse profonde des filtres d’informations des brevets
Questel
Réseau Bloom – Conseil aux entreprises et aux dirigeants pour la propriété industrielle
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)ACS – American Chemical Society – Fiches récapitulatives des bases de données STNext
https://www.cas.org/fr/support/documentation/stn/database-summary-sheets
Espacenet – Recherche de brevets
Google Patent – Moteur de recherche qui indexe les brevets et les demandes depuis 2006
https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Patents
LENS – Banque de données mondiales sur les innovations
Office européen des brevets
Patentscope
https://patentscope.wipo.int/search/fr/advancedSearch.jsf
...Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive