Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les entreprises industrielles, pour la plupart d’entre elles, n’ont ni les compétences ni la capacité d’investissement pour développer seules une innovation de rupture. Après un rappel de l’évolution technologique de l’industrie, l’article expose la problématique des entreprises industrielles qui veulent développer une innovation de rupture. Depuis les années 1990, une nouvelle voie qui se dégage est de recourir à une plateforme technologique qui rassemble les acteurs d’un écosystème et des moyens qui permettent d’accéder à l’innovation de rupture et d’accélérer le processus de l’innovation dans l’industrie. Une typologie des plateformes est présentée, ainsi que des exemples de plateformes existantes.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Most industrial companies have neither the skills nor the investment capacity to develop a breakthrough innovation on their own. After a reminder of the technological evolution of the industry, the article discusses the problem of industrial companies that want to develop a breakthrough innovation. Since the 1990s,a new path that emerges is to resort to a technological platform that brings together the actors of an ecosystem and the means that make it possible to access disruptive innovation and accelerate the process of innovation in industry. A typology of platforms is presented, as well as examples of existing platforms.
Auteur(s)
-
Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, consultant - DEVALAN CONSEIL, France
INTRODUCTION
Une plateforme technologique est un lieu qui réunit des moyens (compétences, matériels, logiciels) en lien avec une technologie de rupture.
L’intérêt de développer de telles plateformes sur l’ensemble du territoire français est de rassembler les acteurs d’un écosystème, régional ou national, autour de ces moyens afin de réaliser des prototypes génériques susceptibles d’être adaptés dans les entreprises de la filière industrielle concernée, ce qui permet d’accélérer le processus d’innovation dans le tissu industriel et de faire accéder en particulier les PME et ETI à des innovations de rupture.
Dans le contexte de la mondialisation des échanges, qui s’est fortement accrue au début du XXIe siècle, ce dispositif constitué par un ensemble de plateformes est une réponse à la nécessité d’un effort intense et rapide d’innovation des entreprises industrielles du territoire afin qu’elles puissent apporter sur le marché des produits et services différenciateurs, garants du maintien et du développement de la compétitivité des filières industrielles françaises.
La problématique du plus grand nombre de ces entreprises industrielles étant qu’elles n’ont ni les compétences ni la capacité d’investissement pour développer seules une innovation de rupture. Les plateformes technologiques permettent d’offrir une réponse à ce défi.
Dans ce contexte, l’objectif de cet article est d’examiner l’évolution dans le temps du processus d’innovation et de décrire les principaux types de plateformes qui permettent une accélération de ce processus dans le tissu industriel.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
breakthrough innovation | platform
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Les plateformes technologiques : accélérateurs d’innovation dans l’industrie > Exemples de cas
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Les plateformes technologiques : accélérateurs d’innovation dans l’industrie > Exemples de cas
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Conception et Production > Stratégies de conception pour l'innovation > Les plateformes technologiques : accélérateurs d’innovation dans l’industrie > Exemples de cas
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Exemples de cas
4.1 Les cas historiques : usinage grande vitesse et robots collaboratifs
Les plateformes technologiques sont apparues dans les dernières décennies du XXe siècle.
Le souci, dans cette période, était de mutualiser des moyens et compétences hors de portée des moyens des PME sur des technologies nouvelles dont les applications étaient déjà présentes dans de grandes entreprises. Il fallait les aider à franchir le pas et mettre à disposition de leurs donneurs d’ordre des technologies que ces derniers commençaient à maîtriser.
En France, l’une de ces réussites, réalisée par le CETIM, concernait la plateforme de développement sur le travail à grande vitesse pour les constructeurs de machines-outils et composants de ces machines qui a permis d’associer une vingtaine d’entreprises qui ont effectué un « saut technologique » à la fin des années 1980 en développant divers procédés et composants de machines permettant de produire et d’usiner à grande vitesse.
Pour évaluer le progrès accompli, la vitesse de rotation d’une broche d’usinage était jusqu’à la fin des années 1980 de l’ordre de 3 000 à 5 000 tours/minute ; l’usinage à grande vitesse permet de multiplier par 10 cette vitesse. D’où des gains importants, en termes de temps d’usinage qui se réduit, en qualité de surface qui s’améliore. Mais aussi des possibilités nouvelles, notamment pour fabriquer des pièces aéronautiques en voiles minces qui n’étaient pas réalisables par ce procédé auparavant (90 % de la matière étant transformée en copeaux…) ou encore pour travailler des matériaux durs difficilement usinables avant l’apparition de cette technique.
Les machines ayant franchi le pas, il fallait ensuite proposer aux sous-traitants d’usinage de tester ces solutions et d’acquérir le savoir-faire sur cette nouvelle technologie.
Un autre projet a été lancé par le CETIM en 1992 et c’est ainsi que près de 1 000 entreprises sous-traitantes françaises (environ le tiers des entreprises qui réalisent des travaux d’usinage à façon) sont passées à l’usinage grande vitesse entre 1992 et 2003 en testant la faisabilité de réaliser leurs pièces sur la plateforme mise à disposition...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exemples de cas
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MANDELBROT (B.) - Les Objets fractals : forme, hasard et dimension. - Flammarion (1973).
-
(2) - PERRIN (J.) - Concevoir l’innovation industrielle. - CNRS Éditions (2001).
-
(3) - KONDRATIEV (N.-D.) - The long wave cycle. - Richardson & Snyder, New-York (1984).
-
(4) - SCHUMPETER (J.-A.) - Capitalisme, Socialisme et Démocratie. - Payot, Paris (1961).
-
(5) - DEVALAN (P.) - L’innovation de rupture, clé de la compétitivité. - Lavoisier, Paris (2006).
-
(6) - GIGET (M.) - Innovation totale/Innovation de rupture. - Institut européen de stratégie créative et d’innovation, Paris (2005).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Référentiel de l’Industrie du Futur, site de l’Alliance de l’Industrie du Futur (AIF) : http://www.referentiel-idf.org/),Plateforme d’impression 3D, Additive factory Hub : https://www.additivefactoryhub.com/
Plateau technique ComposiTIC et plateforme Plapesco spécialisée dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et de procédés automatisés : https://compositic.fr/
Plateforme Iot Valley dédiée à l’Internet des Objets : https://www.iot-valley.fr/
Plateforme de développement Technocampus électronique : https://www.usinenouvelle.com › Industrie 4.0
HAUT DE PAGE
NF ISO 16290 (2013), Systèmes spatiaux – Définition des Niveaux de Maturité de la Technologie (NMT) et de leurs critères d’évaluation
NF E67-001 (2011), Fabrication additive – Vocabulaire
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive