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EnglishRÉSUMÉ
L'économie de la créativité prend une part grandissante à l'échelle mondiale. À l'heure des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux interagir, connecter et innover sur les principes de l'intelligence collective. Les auteurs posent leur regard sur le rôle des institutions publiques et de leur impact sur les entreprises privées dans la valorisation de la créativité sur un territoire donné. Il est question à la fois de concepts, tendances et initiatives lancées par les grands acteurs publics, mais également de pistes pour les décideurs d'entreprises privées qui s'intéressent à l'intelligence collective dans une perspective d'innovation.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Patrice LÉTOURNEAU : Président - Conseils Atelya, Montréal, Canada
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Émilie PAWLAK : Chargée de mission - Grand Nancy Numérique, Communauté urbaine du Grand Nancy, France
INTRODUCTION
Domaine : Perspectives économiques et sociales
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : N/A
Domaines d'application :
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels :
Autres acteurs dans le monde : Cefrio, société des Arts Technologiques, Institute for Urban Economics, CNUCED
Contact : [email protected]; [email protected]
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2. Connaissances et innovation
Le partage de la connaissance et le développement des interactions entre les différents acteurs économiques d'un territoire sont essentiels au dynamisme du processus d'innovation. La dynamique de la création implique à la fois la connaissance, la création, l'innovation et les marchés. Au niveau d'un territoire, l'intensité de la créativité et de l'innovation repose sur un processus dynamique englobant ces éléments. En effet, l'innovation au niveau des organisations (de tous les secteurs de l'économie) se nourrit en partie des activités créatives (culturelles, artistiques, technologiques...) des individus peuplant le territoire (ville, région). De la même manière, les idées innovantes, les meilleures pratiques développées et mises en marché par les organisations (firmes, universités...) peuvent alors être transformées, améliorées et redéployées par les communautés.
Cependant, ces synergies entre les niveaux macro et micro ne se développent pas automatiquement. En effet, il est nécessaire d'avoir :
-
un socle cognitif commun (langage, références, codes) pour faciliter la circulation des idées et des connaissances ;
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des lieux permettant aux acteurs d'interagir : les lieux physiques et les espaces virtuels dédiés à la créativité et à l'innovation permettent la rencontre, l'échange et la diffusion (type Barcelona Activa, SAT, cité du multimédia à Montréal) ;
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des projets et événements : les projets mobilisent les communautés et réseaux locaux. Le succès et la croissance des projets permettent alors d'organiser des événements (semaine thématique, conférences, festivals, inaugurations, démonstrations...). Ces événements sont essentiels pour :
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éviter le tarissement des sources créatives à travers l'ouverture aux communautés et réseaux extérieurs. C'est une des solutions pour réinjecter de la diversité (global pipelines essentiels au renouvellement du socle et des processus créatifs),
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créer du capital social et encourager l'émergence de réseaux,
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valoriser les idées et la créativité (réputation et visibilité),
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diffuser les connaissances sur un sujet donné,
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stimuler la fertilisation croisée entre acteurs, secteurs économiques et territoires.
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De façon plus précise,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LÉTOURNEAU (P.) - Comment gérer des communautés de pratique inter-organisationnelles ? - Revue Gestion HEC Montréal (2010).
-
(2) - DRAKE - This place gives me space : place and creativity in the creative industries. - Geoforum, vol. 34, no 4, p. 511-524, nov. 2003.
-
(3) - Le rôle des universités et des plateformes d'innovation académiques à l'ère de l'économie numérique. - Entreprendre et Innover, no 11-12, mai 2012.
-
(4) - PAWLAK (E.) - La créativité institutionnelle : le rôle des institutions dans la construction d'un territoire créatif. - Conference proceedings, HEC-ULg – ID Campus, mai 2011.
-
(5) - PAWLAK (E.) - e-Estonia : l'accès à Internet comme droit fondamental du citoyen ? - HEC-ULg, mars 2011.
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(6)...
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