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EnglishRÉSUMÉ
L'économie de la créativité prend une part grandissante à l'échelle mondiale. À l'heure des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux interagir, connecter et innover sur les principes de l'intelligence collective. Les auteurs posent leur regard sur le rôle des institutions publiques et de leur impact sur les entreprises privées dans la valorisation de la créativité sur un territoire donné. Il est question à la fois de concepts, tendances et initiatives lancées par les grands acteurs publics, mais également de pistes pour les décideurs d'entreprises privées qui s'intéressent à l'intelligence collective dans une perspective d'innovation.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Patrice LÉTOURNEAU : Président - Conseils Atelya, Montréal, Canada
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Émilie PAWLAK : Chargée de mission - Grand Nancy Numérique, Communauté urbaine du Grand Nancy, France
INTRODUCTION
Domaine : Perspectives économiques et sociales
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : N/A
Domaines d'application :
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels :
Autres acteurs dans le monde : Cefrio, société des Arts Technologiques, Institute for Urban Economics, CNUCED
Contact : [email protected]; [email protected]
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3. Économie de la créativité
Nos sociétés se transforment de façon constante, le changement est permanent et oblige la transformation des organisations publiques et privées mais également l'évolution des paradigmes sociétaux. L'économie de la connaissance, qui a suivi la société de l'information, amène aujourd'hui à poser un regard nouveau sur la valorisation du savoir dans nos sociétés et la capacité des acteurs à innover. Nous pénétrons aujourd'hui dans une économie de la créativité et de l'innovation ouverte où il importe plus que jamais de puiser dans ce que l'on appelle « l'intelligence collective » présente au sein d'un territoire donné, mais également d'organisations publiques et privées présentes sur ce territoire. La créativité est envisagée comme une source de croissance économique mais aussi d'inclusion sociale, de diversité culturelle et de développement durable. Le passage à l'économie de la créativité implique notamment que les sources de création de valeur résident de façon croissante dans les flux de connaissances, et non plus dans les stocks de connaissances. On met ici l'emphase sur l'accès à la connaissance plutôt que sur sa possession ou son contrôle.
La créativité, la diversité et les flux de connaissances étant désormais reconnus comme éléments essentiels de la compétitivité territoriale, les spécialistes se concentrent de façon croissante à la fois sur la compréhension du contexte spécifique favorisant l'émergence de territoires et de milieux innovants mais également sur les acteurs et démarches qui facilitent la transformation de la créativité en levier de valeur.
Ces transformations ne sont évidemment pas sans affecter la nature et les modalités des politiques publiques visant à stimuler l'innovation au sein d'un territoire. En effet, le partage de la connaissance et le développement des interactions entre les différents acteurs économiques sont essentiels dans une économie où la capacité à créer, à articuler et à faire circuler le capital intellectuel est devenue source d'innovation et de création de valeur ...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LÉTOURNEAU (P.) - Comment gérer des communautés de pratique inter-organisationnelles ? - Revue Gestion HEC Montréal (2010).
-
(2) - DRAKE - This place gives me space : place and creativity in the creative industries. - Geoforum, vol. 34, no 4, p. 511-524, nov. 2003.
-
(3) - Le rôle des universités et des plateformes d'innovation académiques à l'ère de l'économie numérique. - Entreprendre et Innover, no 11-12, mai 2012.
-
(4) - PAWLAK (E.) - La créativité institutionnelle : le rôle des institutions dans la construction d'un territoire créatif. - Conference proceedings, HEC-ULg – ID Campus, mai 2011.
-
(5) - PAWLAK (E.) - e-Estonia : l'accès à Internet comme droit fondamental du citoyen ? - HEC-ULg, mars 2011.
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