Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'économie de la créativité prend une part grandissante à l'échelle mondiale. À l'heure des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux interagir, connecter et innover sur les principes de l'intelligence collective. Les auteurs posent leur regard sur le rôle des institutions publiques et de leur impact sur les entreprises privées dans la valorisation de la créativité sur un territoire donné. Il est question à la fois de concepts, tendances et initiatives lancées par les grands acteurs publics, mais également de pistes pour les décideurs d'entreprises privées qui s'intéressent à l'intelligence collective dans une perspective d'innovation.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The creative economy plays an increasingly major part globally. With the development of social technologies, true reflections emerge in order to encourage economical actors to better interact, connect and innovate on the principles of collective intelligence. The authors share their analysis of how public institutions can enhance creativity in a given territory and what impact their action can have on private companies. This article deals with concepts, trends and initiatives launched by major public actors and provides elements of reflection for the decision-makers of private companies interested in collective intelligence from an innovative angle.
Auteur(s)
-
Patrice LÉTOURNEAU : Président - Conseils Atelya, Montréal, Canada
-
Émilie PAWLAK : Chargée de mission - Grand Nancy Numérique, Communauté urbaine du Grand Nancy, France
INTRODUCTION
Domaine : Perspectives économiques et sociales
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : N/A
Domaines d'application :
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels :
Autres acteurs dans le monde : Cefrio, société des Arts Technologiques, Institute for Urban Economics, CNUCED
Contact : [email protected]; [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Économie de la créativité
Nos sociétés se transforment de façon constante, le changement est permanent et oblige la transformation des organisations publiques et privées mais également l'évolution des paradigmes sociétaux. L'économie de la connaissance, qui a suivi la société de l'information, amène aujourd'hui à poser un regard nouveau sur la valorisation du savoir dans nos sociétés et la capacité des acteurs à innover. Nous pénétrons aujourd'hui dans une économie de la créativité et de l'innovation ouverte où il importe plus que jamais de puiser dans ce que l'on appelle « l'intelligence collective » présente au sein d'un territoire donné, mais également d'organisations publiques et privées présentes sur ce territoire. La créativité est envisagée comme une source de croissance économique mais aussi d'inclusion sociale, de diversité culturelle et de développement durable. Le passage à l'économie de la créativité implique notamment que les sources de création de valeur résident de façon croissante dans les flux de connaissances, et non plus dans les stocks de connaissances. On met ici l'emphase sur l'accès à la connaissance plutôt que sur sa possession ou son contrôle.
La créativité, la diversité et les flux de connaissances étant désormais reconnus comme éléments essentiels de la compétitivité territoriale, les spécialistes se concentrent de façon croissante à la fois sur la compréhension du contexte spécifique favorisant l'émergence de territoires et de milieux innovants mais également sur les acteurs et démarches qui facilitent la transformation de la créativité en levier de valeur.
Ces transformations ne sont évidemment pas sans affecter la nature et les modalités des politiques publiques visant à stimuler l'innovation au sein d'un territoire. En effet, le partage de la connaissance et le développement des interactions entre les différents acteurs économiques sont essentiels dans une économie où la capacité à créer, à articuler et à faire circuler le capital intellectuel est devenue source d'innovation et de création de valeur ...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Économie de la créativité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LÉTOURNEAU (P.) - Comment gérer des communautés de pratique inter-organisationnelles ? - Revue Gestion HEC Montréal (2010).
-
(2) - DRAKE - This place gives me space : place and creativity in the creative industries. - Geoforum, vol. 34, no 4, p. 511-524, nov. 2003.
-
(3) - Le rôle des universités et des plateformes d'innovation académiques à l'ère de l'économie numérique. - Entreprendre et Innover, no 11-12, mai 2012.
-
(4) - PAWLAK (E.) - La créativité institutionnelle : le rôle des institutions dans la construction d'un territoire créatif. - Conference proceedings, HEC-ULg – ID Campus, mai 2011.
-
(5) - PAWLAK (E.) - e-Estonia : l'accès à Internet comme droit fondamental du citoyen ? - HEC-ULg, mars 2011.
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive