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1 - MISE EN CONTEXTE

2 - CONNAISSANCES ET INNOVATION

3 - ÉCONOMIE DE LA CRÉATIVITÉ

4 - CRÉATIVITÉ, INNOVATION ET TERRITOIRE

  • 4.1 - Concepts et définitions : territoire et identité territoriale
  • 4.2 - L'intelligence collective (IC) comme fondement de l'intensité créative de l'entreprise
  • 4.3 - L'action publique au centre de la construction d'un territoire créatif
  • 4.4 - Impacts et opportunités pour l'entreprise

5 - SYNTHÈSE ET CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : RE236 v1

Synthèse et conclusions
L'économie de la créativité et ses implications pour les acteurs d'un territoire

Auteur(s) : Patrice LÉTOURNEAU, Émilie PAWLAK

Date de publication : 10 nov. 2013

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RÉSUMÉ

L'économie de la créativité prend une part grandissante à l'échelle mondiale. À l'heure des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux interagir, connecter et innover sur les principes de l'intelligence collective. Les auteurs posent leur regard sur le rôle des institutions publiques et de leur impact sur les entreprises privées dans la valorisation de la créativité sur un territoire donné. Il est question à la fois de concepts, tendances et initiatives lancées par les grands acteurs publics, mais également de pistes pour les décideurs d'entreprises privées qui s'intéressent à l'intelligence collective dans une perspective d'innovation.

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Auteur(s)

  • Patrice LÉTOURNEAU : Président - Conseils Atelya, Montréal, Canada

  • Émilie PAWLAK : Chargée de mission - Grand Nancy Numérique, Communauté urbaine du Grand Nancy, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Perspectives économiques et sociales

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : N/A

Domaines d'application :

Principaux acteurs français :

Pôles de compétitivité :

Centres de compétence :

Industriels :

Autres acteurs dans le monde : Cefrio, société des Arts Technologiques, Institute for Urban Economics, CNUCED

Contact : [email protected]; [email protected]

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re236


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5. Synthèse et conclusions

Cet article a permis de mettre en lumière plusieurs éléments qui témoignent de la transformation des sources de création de valeur et des moteurs de développement. Par ailleurs, il a été souligné que la notion de territoire revêtait une importance croissante dans une économie structurée en réseaux où le jeu concurrentiel se déplace de l'échelle nationale à l'échelle des territoires et des villes. En effet, malgré la mondialisation, l'avantage compétitif réside aussi dans la capacité d'un territoire à produire des biens, des services, ou des événements culturels uniques et distinctifs, empreints des spécificités locales. Les pouvoirs publics et les acteurs privés font donc face à de nouveaux problèmes et enjeux auxquels ils doivent apporter une réponse innovante pour stimuler la compétitivité territoriale. À ce titre, trois éléments apparaissent essentiels :

  • la prise en compte d'un ensemble plus large de critères dans la notion de développement : création de valeur et développement s'évaluent désormais en fonction de critères économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Dans cette optique, l'ancrage territorial, le bien-être des citoyens et la cohésion sociale émergent comme des éléments essentiels ;

  • l'intelligence collective et la dynamique d'innovation reposent sur une observation constante et une connaissance profonde du territoire : cette tendance implique de favoriser l'accès à l'information et la circulation de la connaissance et des idées. Pour les acteurs publics, le défi consiste à observer les tendances, à rassembler, à interpréter et à diffuser l'information mais aussi à favoriser les interactions entre les différentes communautés et réseaux du territoire. Ainsi, le développement d'indicateurs (collaboration, innovation, fertilisation croisée, dynamisme culturel, ouverture...) à l'échelle du territoire joue un rôle central dans le design et la mise en œuvre des politiques publiques ;

  • l'innovation et la créativité comme moteur de la compétitivité territoriale. Le dynamisme de l'innovation d'un territoire est intimement relié à l'intelligence collective et au développement d'une culture collaborative à l'échelle régionale. Ainsi, l'action publique a pour rôle de stimuler l'innovation émanant de la collaboration et de façonner un environnement favorable aux interactions...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LÉTOURNEAU (P.) -   Comment gérer des communautés de pratique inter-organisationnelles ?  -  Revue Gestion HEC Montréal (2010).

  • (2) - DRAKE -   This place gives me space : place and creativity in the creative industries.  -  Geoforum, vol. 34, no 4, p. 511-524, nov. 2003.

  • (3) -   Le rôle des universités et des plateformes d'innovation académiques à l'ère de l'économie numérique.  -  Entreprendre et Innover, no 11-12, mai 2012.

  • (4) - PAWLAK (E.) -   La créativité institutionnelle : le rôle des institutions dans la construction d'un territoire créatif.  -  Conference proceedings, HEC-ULg – ID Campus, mai 2011.

  • (5) - PAWLAK (E.) -   e-Estonia : l'accès à Internet comme droit fondamental du citoyen ?  -  HEC-ULg, mars 2011.

  • (6)...

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