Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF ISO 26000 de novembre 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 26000 (X30-026) : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (Révision octobre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2009 (Novembre 2020).
RÉSUMÉ
Les configurations organisationnelles tendent à intégrer une dimension plus ouverte, avec des acteurs aux rationalités et attentes différentes. Cet article s’attache à montrer la manière dont les configurations devenues inter-organisationnelles impactent le modèle classique de la gestion des ressources humaines (GRH). Il se focalise d’abord sur les pôles de compétitivité et plus spécifiquement les projets innovants collaboratifs qui sont le terrain d’expression de difficultés managériales. Il donne quelques clés qui ont permis à l’équipe d’animation d’un pôle, au carrefour d’une diversité d’attentes et d’intérêts, de gagner en efficacité dans le management de projets. Des exemples de pratiques innovantes en matière de GRH dans d’autres réseaux d’organisations sont présentés par la suite.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Organizational configurations are working toward integrating a more open dimension, with actors who have different modes of reasoning and expectations. This article shows how interorganizational configurations impact the classical model of human resources management (HRM). It focuses on competitiveness clusters, and specifically on collaborative innovation projects that reveal difficulties in management. It gives some keys that have enabled the leadership team of a competitiveness cluster, at the intersection of several needs and interests, to increase efficiency in project management. It goes on to give some examples of innovative practices in HRM in other organizational networks.
Auteur(s)
-
Khoudia GUEYE : Docteur en sciences de gestion - Ancienne chargée de mission en développement durable dans un pôle de compétitivité - Attachée temporaire d’enseignement et de recherche Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE), Université de Lorraine, Nancy, France
-
Lamia BENKORTBI : Doctorante en sciences de gestion Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE), Université de Lorraine, Nancy, France
INTRODUCTION
Les configurations organisationnelles ont évolué. Le modèle classique de l’entreprise a cédé la place aux réseaux d’organisations dans lesquels un ensemble d’acteurs collaborent et rivalisent. Ces réseaux d’organisations sont des formes externalisées regroupant plusieurs organisations (entreprises, organismes de formation, centres de recherches, etc.) indépendantes juridiquement et interdépendantes de par leurs relations. Ils sont favorables à l’innovation ouverte. Les ressources viennent à la fois de l’environnement interne et de l’environnement externe du fait des interactions intensives. Grâce au développement des réseaux d’organisations, il est possible d’échanger des connaissances, d’innover à travers des chemins non conventionnels, de profiter des résultats d’innovations qui n’ont pas été initiées dans sa sphère.
Si les bénéfices des réseaux d’organisations sont indéniables, la gestion des ressources humaines (GRH) y est un enjeu. Il s’agit dorénavant d’intégrer une diversité d’acteurs et d’attentes, de motiver un groupe sans être en mesure de mobiliser les traditionnels leviers de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération). Un nouveau modèle de gestion des ressources humaines ou du moins des pratiques innovantes en mesure de s’adapter à ce contexte multi-acteurs et multi-enjeux doivent être envisagées.
Nous nous intéressons plus spécifiquement aux pôles de compétitivité dont la mission est de créer des synergies entre des acteurs publics et privés, avec l’innovation comme porte d’entrée. Si la volonté étatique a été ambitieuse en termes de dotations financières notamment, les pôles de compétitivité rencontrent de réelles difficultés à mobiliser autour de l’innovation. Ces écosystèmes d’innovation sont a priori favorables à l’innovation ouverte, mais l’équipe d’animation qui doit accompagner le montage des projets innovants collaboratifs (PIC) n’est pas toujours outillée. Pour faire converger une diversité d’attentes et de rationalités, il est nécessaire d’innover dans la démarche de management elle-même.
Dans un premier temps, nous proposons une description de l’évolution des configurations organisationnelles et abordons les impacts de cette évolution en termes de GRH. Ensuite, nous spécifions le cas du pôle de compétitivité. Nous avons mené une démarche de recherche de plusieurs années dans un pôle de compétitivité nommé Alpha. Cette implication nous a permis de mieux comprendre la complexité des projets innovants collaboratifs et les difficultés des chefs de projets, mais surtout de co-construire avec ces chefs de projets des outils de gestion adaptés. Nous avons évalué la mise en œuvre des outils et avons été en mesure de définir les conditions de succès et les étapes dans lesquelles ils s’avèrent pertinents. Si les outils ne sont pas standardisés et s’avèrent donc inadaptés tels quels dans tout contexte inter-organisationnel, la démarche suivie et les conditions de mise en œuvre peuvent être utiles à tout manager confronté à une diversité d’attentes, d’intérêts, de points de vue qu’il cherche à faire converger sans avoir d’autorité sur les acteurs impliqués. Enfin, nous évoquons les dispositifs qui concernent d’autres réseaux d’organisations. Ces dispositifs ont permis à divers acteurs et organisations d’être plus performants, particulièrement à travers les dynamiques d’apprentissage.
MOTS-CLÉS
organisation innovation Gestion des ressources humaines Réseaux d’organisations Management de projets innovants collaboratifs outils de gestion
KEYWORDS
organization | innovation | Human resource management | Organizations networks | Management of collaborative innovation projects | management tools
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
L’expansion des réseaux d’organisations, à l’instar des pôles de compétitivité, tend à redéfinir le modèle de gestion des ressources humaines initialement restreint à la sphère de l’entreprise. Par la mise en œuvre de pratiques innovantes, la GRH dans ces réseaux d’organisations est en mesure de générer de la performance dans les organisations impliquées. Après plusieurs années d’expériences dans un pôle de compétitivité, de constats de difficultés liées au management de projets, nous avons estimé qu’il était pertinent de co-construire des outils en mesure d’aider les animateurs de ces réseaux à performer dans leur activité.
Dans cet article, nous avons également identifié des pratiques mises en œuvre dans d’autres types de réseaux d’organisations. À travers trois dispositifs territoriaux innovants, nous avons montré les externalités positives générées en termes de performance, de dynamiques d’apprentissage pour les salariés et les organisations.
Si nous nous sommes attachées à décrire la GRH dans les réseaux d’organisations et à apporter des outils développés dans le cadre de nos expériences, nous devons aussi poser la question des compétences managériales dont doivent disposer les animateurs de ces réseaux. En effet, ces derniers ont normalement des compétences techniques, alors que les projets inter-organisationnels posent surtout des enjeux managériaux. Une prise de conscience de ces lacunes est un premier pas vers l’innovation managériale.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PFEFFER (J.) - Competitive advantage through people. - Harvard Business School Press (1994).
-
(2) - BECKER (B.E.), HUSELID (M.A.) - Strategic human resource management in five leading firms. - Human Resource Management, vol. 38, n° 4, p. 287-301 (1999).
-
(3) - DEFELIX (C.) - Ce que gérer les compétences veut dire. - Dans GUENETTE (A.M.) et al. – Compétences et connaissances dans les organisations, Éditions SEES, p. 121-128 (2003).
-
(4) - GILBERT (P.) - La gestion prévisionnelle des ressources humaines. - Éditions La Découverte (2011).
-
(5) - DEFÉLIX (C.), MAZZILLI (I.) - De l’individu au territoire. - Dans RETOUR (D.) et al. – Gestion des compétences. Nouvelles relations nouvelles dimensions, Éditions Vuibert, p. 197-209 (2009).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Brochure du dispositif Alliance http://www.mdef-lyon.fr/IMG/UserFiles/Files/ BrochureAlliance2015_formatweb%283%29.pdf (page consultée le 02/11/2015)
Cabinet d’expertise industrielle au service du développement économique (Géris) http://www.geris.fr/ingenierie-rh/pass-competences/ (page consultée le 02/11/2015)
France Clusters https://franceclusters.fr/ (page consultée le 02/11/2015)
Pôles de compétitivité http://www.competitivite.gouv.fr/ (page consultée le 02/11/2015)
La Maison de l’emploi et de la formation de Lyon http://www.mdef-lyon.fr/Ouvrir-les-frontieres-de-l.html (page consultée le 02/11/2015)
Pass’Compétences : témoignage de Sherpa Engineering/Salarié détaché d’Alcatel-lucent https://www.youtube.com/watch?v=pLNNRnvJ2qs (page consultée le 03/11/2015)
Pass’Compétences : témoignage de DOSISOFT/Salarié détaché d’Alcatel-lucent https://www.youtube.com/watch?v=WaSAU_W-o5Y&feature=youtu.be...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive