- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2016
|- Réf : AG280
Les configurations organisationnelles tendent à intégrer une dimension plus ouverte, avec des acteurs aux rationalités et attentes différentes. Cet article s’attache à montrer la manière dont les configurations devenues inter-organisationnelles impactent le modèle classique de la gestion des ressources humaines (GRH). Il se focalise d’abord sur les pôles de compétitivité et plus spécifiquement le...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2015
|- Réf : TRP5020
Dans un contexte maritime particulièrement contraignant, la surveillance et la maintenance des infrastructures portuaires sont un défi majeur pour les gestionnaires qui doivent donc organiser et optimiser la gestion de leur patrimoine. Après avoir rappelé les enjeux et les spécificités propres au domaine portuaire, l'article établit un état des lieux national et international des méthodologies et...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2020
|- Réf : W2100
de la gestion de l’eau. Ces outils, souvent complémentaires, permettent d’évaluer l’intérêt économique... les différents principes et outils économiques mis en place par la directive cadre sur l'eau et des études de cas... sont présentées pour chaque approche / outil économique. Sont abordés les outils économiques mis en place... de faire « rapport, dans le plan de gestion de district hydrographique, sur les mesures prévues...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 oct. 2017
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- Réf : 0334
Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.
La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.
- En quoi la GED peut-elle contribuer à répondre aux exigences normatives en matière de maîtrise documentaire ?
- Comment permet-elle un partage efficace et transversal de l’information ?
Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 avr. 2015
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- Réf : 1429
Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.