- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2006
|- Réf : AG1571
Une organisation est couramment évaluée sur deux seuls critères, l’efficacité et l’efficience.... de cette organisation. Sont introduites les notions d’analyse synchronique et diachronique permettant de caractériser... à une énergie de liaison entre chaque niveau hiérarchique. Une organisation peut être évaluée... des organisations qui serve de support à l’ amélioration de l’efficacité et de l’efficience d’une organisation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 1999
|- Réf : AG3100
pour répondre aux contraintes actuelles de l’organisation industrielle. De surcroît, elle offre simultanément... « gagnant-gagnant » qui est aussi en jeu au travers de la flexibilité et de l’organisation qualifiante... et limites) dans le champ de l’organisation industrielle. Nous conformant à un schéma de conception logique... et humaines stables), de l’organisation ensuite (l’agencement de ces ressources) et, enfin, de la gestion...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 oct. 2023
|- Réf : RE403
’application : organisations de toutes natures. Principaux acteurs français : Réseau Intelligence... sur le réseau en organisant la coopération entre les usagers. Pour les entreprises, les innovations ascendantes... organisation... Confrontés à des difficultés au sein de leur organisation, l’entreprise, l’autoentrepreneur...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2024
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- Réf : 0027
Le contenu d’un dossier de demande d’autorisation environnementale est composé de plusieurs pièces réglementaires, dont l’étude de dangers.
Le contenu de l’ED, défini à l’article D. 181-15-2 III du Code de l’environnement, comporte un résumé non technique (RNT), comme pour l’étude d’impact (EI). Le RNT est un des documents les plus consultés lors des enquêtes publiques organisées pour la prise de connaissance des éléments d’un projet par le public (c’est-à-dire la population, les associations et toute personne intéressée par le projet).
Le résumé non technique est publié sur le site Internet de la préfecture concernée, avec le résumé non technique de l’étude d’impact, en même temps que l’avis d'enquête.
- Que doit contenir ce résumé ?
- Comment le rédiger ?
- À qui est-il destiné ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 22 janv. 2012
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- Réf : 0635
La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).
En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :
- mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
- collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
- préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
- proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.
D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.
Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.
En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :
- Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
- Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
- L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
- Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude