Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La prise en compte des questions éthiques et sociétales dans la R&D et l’innovation est devenue, depuis un demi-siècle, un sujet de préoccupation important, notamment pour les chercheurs et les ingénieurs. L’enjeu est de trouver les moyens de développer des technologies contribuant à une meilleure société et de les y intégrer harmonieusement. L’article rend d’abord compte des raisons, venant de l’ingénierie ou de la société, qui conduisent à prendre en compte ces questions au sein des processus de recherche et d’innovation. Il qualifie ensuite quelques grands enjeux structurants. Il rend ensuite compte des approches et méthodes proposées et expérimentées jusqu’à ce jour dont il qualifie aussi les limites et compare les spécificités.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The early integration of ethical and societal questions in R&D and innovation has become, for half a century, a major concern, especially for researchers and engineers. The challenge is to find ways to develop and inscribe into the society the best technologies able to contribute to a better society. The article first reports the reasons, both endogenous to engineering and those coming from the society, which lead to address these issues in the process of research and innovation. It then describes some major structural issues. It then reports the approaches and methods proposed and experienced to this day, which it also describes the limits and compares the characteristics.
Auteur(s)
-
Dominique VINCK : Professeur ordinaire - Laboratoire STS, Institut des sciences sociales, université de Lausanne, Lausanne, Suisse
INTRODUCTION
L’ingénieur ou le chercheur engagé dans des projets de R et D est de plus en plus souvent confronté à des questions éthiques et sociétales, c’est-à-dire celles qui portent sur le devenir des sociétés et de leur environnement, les options entre lesquelles choisir et les évolutions qu’il conviendrait d’éviter. Les trajectoires d’innovations, depuis la recherche fondamentale jusqu’à l’introduction de nouvelles technologies dans la société, résultent de myriades de décisions, délibérées ou pas, dont les effets sont plus ou moins importants et irréversibles. Aussi, depuis le milieu de XXe siècle, divers acteurs, à commencer par les législateurs, se sont préoccupés de définir et de mettre en œuvre des méthodes pour évaluer et agir sur les caractéristiques et les effets des technologies, qu’elles soient des technologies émergentes ou sur le point d’être introduites dans la société.
Dans la mesure où ces préoccupations concernent désormais non seulement les acteurs politiques mais aussi les entreprises, les chercheurs et les ingénieurs ainsi que de multiples acteurs ou parties prenantes dans la société, il était pertinent de faire le point sur les raisons qui ont conduit à cette prise en compte précoce, c’est-à-dire dès la recherche, la R et D et la conception, des problématiques sociétales. Ces raisons tiennent à des évolutions internes au monde des ingénieurs mais aussi à des pressions venant de la société, à de nouvelles manières de comprendre l’inscription sociétale des sciences et des technologies et aux débats et évolutions des méthodes de l’évaluation sociétale des technologies. L’article expose ces raisons et les évolutions en cours et identifie trois enjeux structurant de la problématique. Ils concernent les risques d’irréversibilité, les aspects implicites de nombreux choix aux conséquences inattendues et la prolifération de promesses qui entourent les développements scientifiques et technologiques (S et T).
L’article expose ensuite une série d’approches, classées par familles selon qu’elles se préoccupent prioritairement des effets des technologies, des valeurs éthiques et sociétales qui y sont inscrites, des processus d’implication et de participation des parties prenantes, ou de la proximité avec l’activité S et T ordinaire. Chaque approche est brièvement caractérisée dans ses principes et modalités de mise en œuvre. Chacune est aussi enrichie des retours d’expérience de manière telle que l’on puisse en cerner la pertinence, les effets et les limites de validité.
Cette problématique est au cœur de l’actualité de tous les grands développements S et T et irrigue la recherche en laboratoire autant que le travail de conception en bureau d’études, la stratégie industrielle, les politiques publiques de l’innovation et les débats de sociétés qui entourent les dynamiques S et T.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovation | R&D | design
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Arguments pour une prise en compte précoce
Engagés dans des projets de R et D, les ingénieurs sont confrontés à des questions éthiques et sociétales liées aux effets potentiels des innovations sur la société et l’environnement. La préoccupation principale est de déterminer comment faire pour disposer de meilleures technologies en vue d’une meilleure société tout en réduisant le coût humain des essais et erreurs au cours de leur développement et de leur mise en œuvre.
1.1 Émergence des réflexions éthiques en ingénierie
Le questionnement éthique des ingénieurs est ancien mais il prend de l’ampleur. Il vient à la fois des réflexions internes à l’ingénierie et des interpellations de la société portant sur l’impact des technologies.
Dès le XIXe siècle, à la suite d’accidents comme les effondrements de ponts sur le Tay en 1879 ou de Québec en 1907, les associations d’ingénieurs proposent des codes d’éthique. Puis, en réponse à l’inquiétude croissante portant sur les dangers des technologies (bombe atomique en 1945, accident nucléaire de Three Mile Island, explosions d’usines à Seveso en 1976, puis Bhopal en 1984, etc.), les écoles d’ingénieurs développent des réflexions critiques sur les relations entre technologies et société. L’analyse de cas montre que les ingénieurs doivent trouver des compromis acceptables entre expertise technique, souci de l’intérêt général et pressions de leurs employeurs qu’il s’agisse de l’État, garant de l’intérêt général, ou d’entreprises privées, mues par des intérêts économiques particuliers.
Ce questionnement éthique porte sur les conflits d’intérêts, le secret industriel et commercial, les limites de l’entretien des bonnes relations avec les interlocuteurs, la loyauté à l’employeur versus à la profession et/ou à...
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Arguments pour une prise en compte précoce
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SCHOT (J.W.), RIP (A.) - « The Past and Future of Constructive Technology Assessment ». Technological Forecasting and Social Change, - 54, p. 251-68 (1997).
-
(2) - IEEE - Code of Ethics. - IEEE Spectrum, February (1975).
-
(3) - DIDIER (C.) - Penser l’éthique des ingénieurs. - Paris : PUF (2008).
-
(4) - CHALAS (Y.), GILBERT (C.), VINCK (D.) (dir.) - Comment les acteurs s’arrangent avec l’incertitude ? - Paris, Édition des Archives Contemporaines (2009).
-
(5) - SAINSAULIEU (I.), VINCK (D.) - Ingénieur aujourd’hui. - Le savoir suisse, PPUR, Lausanne (2015).
-
(6) - VDI - Technology assessment – Concepts and foundations. Guideline No. 3780 - ,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
[PROTEE] http://www.transport-research.info/Upload/Documents/200310/protee.pdf (page consultée le 30 octobre 2015).
[RRI] http://www.rri-tools.eu/workplan-deliverables (page consultée le 30 avril 2016).
[VSD] https://vsdesign.org/ (page consultée le 30 avril 2016).
HAUT DE PAGENormes, codes et best practices
ASCE Official Register 2016 (including the code of ethics) – American Society of Civil Engineers : http://www.asce.org/templates/publications-book-detail.aspx?id=19458 (page consultée le 30 avril 2016).
ISO 26000 – Responsabilité sociale (2010) : https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:26000:ed-1:v1:fr (page consultée le 30 avril 2016).
National Academies of Science – Emerging and Readily Available Technologies and National Security : A Framework for Addressing Ethical, Legal, and Societal Issues – National Academices Press (US) (2014) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK216325/ (page consultée le 30 avril 2016).
NERC Experimental Earth ? Report on a Public Dialogue on Geoengineering – Natural...
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive