Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le but de l'article est de fournir des éléments de référence au Design Industriel pour situer les fondements du goût esthétique des consommateurs. Après une rapide revue des points de vue des philosophes, des chercheurs sur la culture et des problématiques de Design, plusieurs modèles et outils sont proposés afin d'aider les intervenants dans la conception et la vente de produits, ainsi que dans le discernement des importances et poids des phénomènes culturels, rationnels et émotionnels dans la perception et le choix des consommateurs.
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The aim of this article is to provide Industrial Design references in order to determine the basis of aesthetic taste in consumers. Following a brief look at the points of view of philosophers and cultural researchers, and the problems of design, several models and tools are proposed in order to help stakeholders in design, sale of products, importance of understanding cultural phenomena, rational and emotional perception, and consumer choice.
Auteur(s)
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Claudia MOURTHÉ : Docteur en sciences mécaniques pour l'ingénieur, UTC - Professeur adjoint à l'université fédérale de Rio Grande de Norte (UFRN)
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Pierre-Henri DEJEAN : Docteur en ergonomie, CNAM - Maître de conférences à l'université de Technologie de Compiègne (UTC)
INTRODUCTION
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! » Ce postulat de la sagesse populaire serait-il implicitement intégré dans les pratiques du design industriel ? Le moyen d'éviter la question du goût, au combien complexe, par les acteurs de la conception de produit est souvent de la placer dans le domaine du subjectif et de l'appréciation personnelle. Si cette liberté d'appréciation, tout à fait légitime, ne doit pas être remise en cause, il n'en va pas de même pour l'attitude consistant à laisser les éléments et processus, qui aboutissent aux sentiments et jugements sur l'esthétique, dans le domaine de l'ignorance. Les enjeux et attentes sont trop importants dans une société industrielle post-moderne et démocratique pour écarter cette question dont les impacts, en termes de bien être, de réussite ou d'échec commercial, sont évidents.
Alors que les tests utilisateurs, les recherches sur l'émotionnel, le sensoriel, ou les méthodes telles que le Kansei, se sont beaucoup développées ces dernières années, montrant ainsi un désir de mieux cadrer et cerner le subjectif, une lacune demeure concernant les goûts liés à l'esthétique qui, pourtant, apparaissent dans chacune de ces méthodes.
Le but de cet article est de présenter une sorte de référentiel sur le goût esthétique à destination des différents acteurs concernés tout au long du cycle de vie du produit : prescripteurs, concepteurs, acheteurs, consommateurs, utilisateurs, conservateurs... et voire même les observateurs avisés que sont les historiens, les sociologues... dont une des tâches essentielles consiste à repérer les évolutions dans le temps et l'espace des valeurs, comportements et autres dimensions qui différentient une culture d'une autre. Les différences socio-culturelles se manifestent aussi dans les goûts et jugements esthétiques et, pour finir, dans les créations et leurs succès qui aboutissent aux objets témoins des cultures et des époques.
L'article comprend trois parties. Une première, théorique, qui positionne la problématique et la base de référence. La seconde vise à rendre ce corpus opérationnel en y associant un modèle et des outils associés. Enfin, l'ensemble est illustré par un exemple plus livresque. À sa convenance, le lecteur pourra débuter, soit par l'article lui-même et poursuivre par l'exemple, soit par l'exemple et la partie opérationnelle pour terminer par les bases théoriques qui l'amèneront à comprendre « le pourquoi du comment ».
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1. « Esthétique » : le terme des designers
Le goût esthétique de l'individu est, depuis la nuit des temps, un sujet de discussion et de polémiques entre les hommes. Les philosophes et les critiques d'art ont débattu, depuis toujours, de la nature de la beauté et des concepts d'esthétique. Pour les designers, l'esthétique demeure une question de fait primordiale mais qui, pour la plupart d'entre eux, reste implicite. Reconnus comme une question clef dans la conception de produit, le goût et le jugement esthétique (ce qui plaît et ce qui ne plaît pas) sont encore des éléments difficiles à maîtriser, ce qui dénote le besoin de connaissances et d'outils d'aide dédiés au design industriel.
Précisons donc, dès maintenant, que nous n'avons pas l'intention d'orienter ce propos dans le sens des critiques d'art, en ce sens et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, parce que le design fait référence à des produits et non à des œuvres et se différentie des « beaux arts ». En second lieu, parce que notre orientation étant autant analytique que conceptuelle, elle vise à permettre d‘évaluer un résultat par rapport à des objectifs, mais elle cherche tout autant à permettre de spécifier les caractéristiques et attentes vis-à-vis du produit et à stimuler la créativité du concepteur. Enfin, le genre n'est pas nouveau et la critique d'arts reste un domaine bien vivant dont nous retiendrons quelques caractéristiques pour éclairer nos objectifs et montrer en quoi ils sont différents et donc originaux.
La critique d'art a une fonction d'aide à l'analyse, à la description et au jugement des œuvres plus qu'à l'écoute du public. Or, un de nos buts est justement de considérer l'avis du public et de comprendre à quoi il tient, libre ensuite au designer de tenter d'influer sur l'individu ou de modifier le produit. Le regard porte plus sur l'objet lui-même (le « signifiant » selon la sémiotique, nous y reviendrons) que sur la façon dont il est interprété (le « signifié »), plus du domaine de l'histoire de l'art qui associe civilisations, évolutions des contextes, aux goûts et, plus généralement, à ce qu'on appelle « l'air du temps ».
Ainsi, pour mieux définir et faire comprendre nos objectifs, nous définirons dans une première partie les enjeux de l'esthétique aux différents niveaux que recoupe le design industriel. Cela nous permettra de cerner ce à quoi pourra servir le référentiel que nous tentons de mettre en place avant de s'attaquer...
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« Esthétique » : le terme des designers
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HUME (D.) - Traité de la nature Humaine. - De la norme du goût.
-
(2) - HUME (D.) - Essais Esthétiques. - Présentation de BOUVERESSE (R.), Paris, Flammarion, p. 123-127 (2000).
-
(3) - DIDEROT - * - Essais sur la peinture (1765).
-
(4) - HEGEL - Introduction à l'esthétique – le beau – premier volume. - Traduction de FANKÉLÉVITCH (S.), Paris, Flammarion, Édition original : 1835, p. 18-19 (1979).
-
(5) - LIU, YILI - Engineering aesthetics and aesthetic ergonomics : theoretical foundation and a dual-process methodology. - Asean Academic Press, London, p. 1273-1292 (2001).
-
(6) - DEMIR (E.), DESMET (P.M.A.), HEKKERT (P.) - Experimental Concepts in Design Research : A (Not Too) Critical Review Design & Emotion 2006. - The fifth...
ANNEXES
« 25 questions sur l'UNESCO » http://portal.unesco.org/culture/
Commission européenne. L'économie de la culture en Europe http://www.relais-culture-europe.org/economie.685.0.html
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