Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le but de l'article est de fournir des éléments de référence au Design Industriel pour situer les fondements du goût esthétique des consommateurs. Après une rapide revue des points de vue des philosophes, des chercheurs sur la culture et des problématiques de Design, plusieurs modèles et outils sont proposés afin d'aider les intervenants dans la conception et la vente de produits, ainsi que dans le discernement des importances et poids des phénomènes culturels, rationnels et émotionnels dans la perception et le choix des consommateurs.
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The aim of this article is to provide Industrial Design references in order to determine the basis of aesthetic taste in consumers. Following a brief look at the points of view of philosophers and cultural researchers, and the problems of design, several models and tools are proposed in order to help stakeholders in design, sale of products, importance of understanding cultural phenomena, rational and emotional perception, and consumer choice.
Auteur(s)
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Claudia MOURTHÉ : Docteur en sciences mécaniques pour l'ingénieur, UTC - Professeur adjoint à l'université fédérale de Rio Grande de Norte (UFRN)
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Pierre-Henri DEJEAN : Docteur en ergonomie, CNAM - Maître de conférences à l'université de Technologie de Compiègne (UTC)
INTRODUCTION
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! » Ce postulat de la sagesse populaire serait-il implicitement intégré dans les pratiques du design industriel ? Le moyen d'éviter la question du goût, au combien complexe, par les acteurs de la conception de produit est souvent de la placer dans le domaine du subjectif et de l'appréciation personnelle. Si cette liberté d'appréciation, tout à fait légitime, ne doit pas être remise en cause, il n'en va pas de même pour l'attitude consistant à laisser les éléments et processus, qui aboutissent aux sentiments et jugements sur l'esthétique, dans le domaine de l'ignorance. Les enjeux et attentes sont trop importants dans une société industrielle post-moderne et démocratique pour écarter cette question dont les impacts, en termes de bien être, de réussite ou d'échec commercial, sont évidents.
Alors que les tests utilisateurs, les recherches sur l'émotionnel, le sensoriel, ou les méthodes telles que le Kansei, se sont beaucoup développées ces dernières années, montrant ainsi un désir de mieux cadrer et cerner le subjectif, une lacune demeure concernant les goûts liés à l'esthétique qui, pourtant, apparaissent dans chacune de ces méthodes.
Le but de cet article est de présenter une sorte de référentiel sur le goût esthétique à destination des différents acteurs concernés tout au long du cycle de vie du produit : prescripteurs, concepteurs, acheteurs, consommateurs, utilisateurs, conservateurs... et voire même les observateurs avisés que sont les historiens, les sociologues... dont une des tâches essentielles consiste à repérer les évolutions dans le temps et l'espace des valeurs, comportements et autres dimensions qui différentient une culture d'une autre. Les différences socio-culturelles se manifestent aussi dans les goûts et jugements esthétiques et, pour finir, dans les créations et leurs succès qui aboutissent aux objets témoins des cultures et des époques.
L'article comprend trois parties. Une première, théorique, qui positionne la problématique et la base de référence. La seconde vise à rendre ce corpus opérationnel en y associant un modèle et des outils associés. Enfin, l'ensemble est illustré par un exemple plus livresque. À sa convenance, le lecteur pourra débuter, soit par l'article lui-même et poursuivre par l'exemple, soit par l'exemple et la partie opérationnelle pour terminer par les bases théoriques qui l'amèneront à comprendre « le pourquoi du comment ».
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4. Exploitation du modèle et développement d'outils d'appui
Nous présentons deux méthodes d'analyses et de mesures du goût esthétique tenant compte de la culture et qui, en outre, peuvent être utilisées pour mettre en évidence les différences culturelles. Ces outils, construits sous une optique design, abordent les sujets sous des angles peu courants qui n'appartiennent, ni au marketing, ni à la sociologie, ni à la philosophie, mais qui tiennent un peu de chacune de ces disciplines. Par exemple, on prendra en considération non seulement la préférence des individus mais aussi les produits les plus vendus (marketing), la perception de l'utilité et de la beauté. Nous tiendrons compte du niveau de familiarité des individus avec ces objets pour intégrer expérience et culture dans les réponses. En effet, comme nous l'avons vu, le plaisir est associé à la perception de la beauté des objets et à celle de l'utilité d'un objet, mais la familiarité avec les objets permet une perception plus claire de l'utilité.
Deux méthodes ont été développées : une enquête confrontant le beau et l'utile aboutissant au statut que donne l'individu, ainsi qu'au « design » du produit. La seconde méthode, plus expérimentale, traite de la perception d'objets avec la prise en compte de la culture dans les jugements esthétiques. Le but est de maîtriser la relation entre les individus (culturellement diversifiés) face à des objets/produits (d'origines diverses). La finalité des deux méthodes est donc d'aider les designers, les ergonomes et les professionnels du marketing à mieux comprendre l'individu et ce qui les attire.
4.1 Méthode d'enquête sur la reconnaissance des valeurs « beau » et « utile » attribuées aux objets
Cette démarche reprend comme élément central l'opposition entre : l'émotionnel et le rationnel développé dans le modèle. Considérons deux aspects : le premier correspond aux produits que les individus considèrent comme « beau » ; le deuxième, correspond aux produits que les individus considèrent comme « utiles ». Les aspects rationnel et émotionnel des individus sont la base de la structure de la méthode.
Pour aboutir à une analyse approfondie, et détaillée, exprimant les nuances plutôt que des positions arbitrairement tranchées, nous avons développé une méthode qui présente...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HUME (D.) - Traité de la nature Humaine. - De la norme du goût.
-
(2) - HUME (D.) - Essais Esthétiques. - Présentation de BOUVERESSE (R.), Paris, Flammarion, p. 123-127 (2000).
-
(3) - DIDEROT - * - Essais sur la peinture (1765).
-
(4) - HEGEL - Introduction à l'esthétique – le beau – premier volume. - Traduction de FANKÉLÉVITCH (S.), Paris, Flammarion, Édition original : 1835, p. 18-19 (1979).
-
(5) - LIU, YILI - Engineering aesthetics and aesthetic ergonomics : theoretical foundation and a dual-process methodology. - Asean Academic Press, London, p. 1273-1292 (2001).
-
(6) - DEMIR (E.), DESMET (P.M.A.), HEKKERT (P.) - Experimental Concepts in Design Research : A (Not Too) Critical Review Design & Emotion 2006. - The fifth...
ANNEXES
« 25 questions sur l'UNESCO » http://portal.unesco.org/culture/
Commission européenne. L'économie de la culture en Europe http://www.relais-culture-europe.org/economie.685.0.html
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