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RÉSUMÉ
Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Cet article s’attache à analyser le rôle clé de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise, les différentes difficultés rencontrées et la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Enfin, les principales perspectives de l’innovation sont abordées.
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Pierre DEVALAN : Consultant - Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, Senlis, France
INTRODUCTION
L’innovation joue un rôle clé dans la dynamique d’entreprise. De fait, la plupart des nouvelles entreprises se fondent à l’origine sur une innovation, puis, pour se développer ou éviter le déclin, elles doivent se renouveler par des innovations.
Bien identifier et connaître les risques et les freins s’avère un exercice éclairant et utile avant de lancer un projet d’innovation, ce qui permet de déceler les premières sources d’échec. À ce titre, il est recommandé d’établir un avant-projet d’innovation [AG 292]dont le but est d’établir les informations nécessaires à la prise de décision du lancement du projet.
Il convient en second lieu d’être conscient que le projet d’innovation se déroule selon un processus itératif (de nombreux allers-retours) et complexe (faisant appel à des compétences multiples) qui engendre de nombreuses adaptations ou inventions en cours de route avant de réussir.
Enfin, dernier point important, ne pas mésestimer la résistance de la société qui se trouve déstabilisée face à l’innovation. L’acceptabilité est déterminante pour atteindre le succès ou l’échec.
Compte tenu des difficultés intrinsèques à ce processus, la réussite repose sur la capacité à innover qui constitue un vecteur privilégié de différenciation stratégique des entreprises. Cela est particulièrement vrai en période de modifications rapides de l’environnement technologique, économique, environnemental, social et sociétal.
Au-delà de ces considérations générales cet article propose de nombreux exemples afin d’illustrer concrètement le propos.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2007 par Marc GIGET
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2. Nature profonde et complexité du phénomène d’innovation
2.1 L’innovation est surtout une affaire de comportement
Il n’y a pas d’innovation sans comportement innovant, c’est-à-dire à la fois expression d’une différence et de la capacité à l’introduire dans la pratique sociale.
Avant d’étudier l’extrême diversité que peut prendre la nouveauté dans le phénomène de l’innovation, il est indispensable de bien prendre en compte cette dimension « introduction du changement ». Elle est la plupart du temps négligée dans une approche systémique du processus d’innovation, et tout particulièrement dans le contexte français, très spécifique au niveau international.
Il y a une dimension conflictuelle dans le concept même d’innovation. La « querelle des anciens et des modernes » réapparaît à chaque grande étape de mutation sociale. Dans la pratique du processus d’innovation, cette querelle revêt un aspect de conflit « seul contre tous », marquant pratiquement toujours fortement les porteurs de projets innovants, qui sont intarissables sur les oppositions qu’ils ont dû affronter, sur les batailles qu’ils ont eu à mener contre l’establishment, sur « les bâtons dans les roues » permanents, etc. Nous avons vu que la société développait effectivement des anticorps qui la protègent des risques d’innovations erratiques et trop fréquentes. Mais, au-delà de ce phénomène classique, il est clair que certaines sociétés sont particulièrement figées et gèrent un processus de reproduction à l’identique très conservateur. Innover est fondamentalement une question non seulement d’état d’esprit, mais également de comportement.
Force est de constater que le système français est particulièrement conservateur et ne favorise pas le comportement innovateur, ceci avec d’autant plus de bonne conscience qu’il est très ouvert à la « créativité » individuelle. « Hélas, faire comme faisaient nos pères, ne pas innover, tel est la loi du pays » observait déjà Balzac dans La Rambouilleuse . Il est un fait que le système...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DEVALAN (P.) - L’innovation de rupture, clé de la compétitivité. - Lavoisier (2006).
-
(2) - SCHUMPETER (J.A.) - Capitalisme, Socialisme et démocratie. - Payot (1961).
-
(3) - INSEE - L’innovation dans les entreprises en 2020, Enquête capacité à innover et stratégie. - (CIS).
-
(4) - DIAMOND (J.) - How societies chooses to fail or succeed. - Penguin (2004).
-
(5) - de BALZAC (H.) - La Rambouilleuse. - La bibliothèque française (1946).
-
(6) - PERRIN (J.) - Concevoir l’innovation industrielle, méthodologie de conception de l’innovation. - CNRS Éditions (2001).
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
AFNOR Management de l’innovation – Outils et méthodes pour les partenariats en innovation – Lignes directrices - NF EN ISO 56003 - (janvier 2021)
-
ISO Management de l’innovation – Système de management de l’innovation- Recommandations - ISO 56002:2019 - (juillet 2019)
-
AFNOR Management de l’innovation – Partie 3 : attitude d’innovation - XP CEN/TS 16555-3 - (janvier 2015)
-
AFNOR Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation - FD X50-271 - (décembre 2013)
ANNEXES
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