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Process dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : AG2020

L’innovation, clé de la dynamique de l’entreprise

Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Cet article s’attache à analyser le rôle clé de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise, les différentes difficultés rencontrées et la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Enfin, les principales perspectives de l’innovation sont abo...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : C3210

L’automatisation de tâches pour les process BIM

ou transversales, c’est le cas des process comprenant de l’automatisation via de la programmation informatique...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2022
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  • Réf : N4851

Du process sidérurgique aux céramiques réfractaires adaptées

L’utilisation de céramiques réfractaires très différentes pour l’élaboration de l’acier se justifie par les sollicitations très variées subies en service par ces réfractaires .Les conditions dans les outils sidérurgiques sont présentées. Des observations de dégradations caractéristiques des réfractaires dans les installations sidérurgiques sont décrites en détail à l’aide de photographies. L...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2011
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  • Réf : 0311

Caractériser la nature et la criticité d’une innovation

Vous êtes en train de développer un nouveau système (produit/service) innovant : vous souhaitez optimiser vos ressources de conception en focalisant sur les points réellement critiques.

  • Comment caractériser la nature de l’innovation d’un nouveau produit ?
  • Comment caractériser le degré d’innovation d’un nouveau produit ?
  • Comment caractériser la gravité potentielle pour le client d’une défaillance d’un nouveau produit ?
  • Comment identifier ses fonctions, composants et process de fabrication potentiellement critiques ?
  • Dans un nouveau produit, tout n’est pas forcément innovant : comment focaliser vos activités de conception sur ce qui l'est vraiment ?
  • Comment choisir et prioriser le type de l’activité de conception en fonction de la nature de l’innovation et de sa criticité ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 mai 2019
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  • Réf : 1660

Process d’exécution d’un projet

Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et de négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe sont nommés. Ils mettent en place un process et la planification des différentes revues de projet nécessaires à assurer son bon déroulement, depuis son lancement jusqu’à sa clôture.

Cette fiche a pour objectif de décrire les différentes étapes à réaliser, l’organisation et le contenu des revues de projet tout au long de son déroulement.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juin 2021
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  • Réf : 1708

De l’appel d’offres au contrat

Le contract management est le processus qui permet à toutes les parties concernées de se conformer à leurs obligations contractuelles et de préserver leurs droits pour atteindre tous les objectifs. En d’autres termes, le contrat est pratiquement un outil de gestion des relations pour toutes les parties concernées. Une connaissance approfondie des contrats est nécessaire pour y parvenir.

Cette fiche va décrire le process de déroulement des phases d’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat. Elle donnera les bonnes pratiques à mettre en œuvre et nécessaires au déroulement des processus concernés.

Elle présente aussi le contract management qui ouvre la voie à une gestion professionnelle entre le client/acheteur et le contractant/vendeur. Il doit s’agir d’un processus continu, tout au long du cycle de vie de l’offre et du contrat, pour prévoir tous les besoins et traiter tous les cas qui se présentent durant le projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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