Présentation

Article

1 - CONTEXTE ET OBJECTIFS

2 - MISE EN ŒUVRE

  • 2.1 - Moyens techniques et humains
  • 2.2 - Fonctionnement
  • 2.3 - Communication

3 - TÉMOIGNAGES ET POINTS DE VUE

4 - BILAN ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : REX11 v1

Mise en œuvre
MIX'ID : l'innovation participative en interne de GDF SUEZ DolceVita - MIX'ID : internal participatory innovation in GDF SUEZ DolceVita

Auteur(s) : Marie THEVENIN

Date de publication : 10 avr. 2015

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RÉSUMÉ

L'innovation participative est un moyen pour chaque collaborateur d'une entreprise de proposer ses idées de nouveaux concepts, produits ou services ou d'exprimer ses idées d'amélioration sur les process existants.Ce retour d'expérience concerne la démarche d'innovation participative MIX'ID de GDF Suez DolceVita. Portée par un réseau d'environ 80 personnes et une plate-forme web animée pour 3 000 innovateurs potentiels, la communication et l'écoute terrain sont primordiales pour faire fonctionner et progresser ce vecteur d'amélioration continue, tout en s'adaptant aux marchés, à la concurrence...

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ABSTRACT

Open innovation is a way for all employees to present their ideas for new concepts, products or services or to suggest the improvement of existing processes.This article reports feedback from the GDF Suez DolceVita innovation initiative MIX'ID. Supported by a network of approximately 80 people and a web site for 3000 potential innovators, communication and listening to grassroots are essential to making this process of continuous improvement work successfully, while at the same time adapting to the market and to competitors.

Auteur(s)

  • Marie THEVENIN : Responsable de l'innovation de la direction Marché des particuliers GDF SUEZ DolceVita, Paris, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine(s) : innovation participative, management et système de management par la qualité

Entreprise(s) concernée(s) : GDF SUEZ

Secteur(s) : énergie

Mots-clés : innovation participative, management, retour d'expérience

Contact : [email protected]

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex11


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2. Mise en œuvre

2.1 Moyens techniques et humains

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2.1.1 Moyens techniques

Au début de la démarche en 2010, une plate-forme test a été mise en place. Elle s'est ensuite développée et a été déployée de manière globale.

L'accès à cette plate-forme collaborative est donné à tous les collaborateurs grâce à un compte personnalisé (login + mot de passe). Cette plate-forme est accessible en dehors du lieu de travail grâce à un lien Internet.

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2.1.2 Moyens humains

La démarche MIX'ID mobilise :

  • l'équipe innovation : trois personnes qui animent la démarche ;

  • les ambassadeurs qui comptabilisent huit personnes : ce sont des représentants des directions ou des managers ;

  • les relais innovation (35 personnes) : leur rôle est d'animer l'émergence des idées avec le terrain. Ils facilitent le traitement des idées qui concernent l'équipe et transmettent les idées vers un expert lorsque nécessaire ;

  • les relais expert (33 personnes) : ces derniers peuvent être amenés à transmettre l'idée à un autre expert plus pointu du domaine. Ils s'assurent également du traitement de l'idée dans les meilleurs délais (délai standard : une semaine). Ils font ensuite un retour de la décision prise à l'auteur ;

  • l'équipe dirigeante qui porte la démarche de façon managériale.

Chaque relais innovation et relais expert a un temps défini, stipulé sur sa fiche de mission (20 % de leur temps par semaine).

Les salariés n'ont pas de temps spécifique alloué au projet.

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2.2 Fonctionnement

GDF SUEZ DolceVita a lancé la démarche MIX'ID pour tous les salariés, y compris les prestataires de centres d'appels et des partenaires...

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