Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'innovation participative est un moyen pour chaque collaborateur d'une entreprise de proposer ses idées de nouveaux concepts, produits ou services ou d'exprimer ses idées d'amélioration sur les process existants.Ce retour d'expérience concerne la démarche d'innovation participative MIX'ID de GDF Suez DolceVita. Portée par un réseau d'environ 80 personnes et une plate-forme web animée pour 3 000 innovateurs potentiels, la communication et l'écoute terrain sont primordiales pour faire fonctionner et progresser ce vecteur d'amélioration continue, tout en s'adaptant aux marchés, à la concurrence...
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Open innovation is a way for all employees to present their ideas for new concepts, products or services or to suggest the improvement of existing processes.This article reports feedback from the GDF Suez DolceVita innovation initiative MIX'ID. Supported by a network of approximately 80 people and a web site for 3000 potential innovators, communication and listening to grassroots are essential to making this process of continuous improvement work successfully, while at the same time adapting to the market and to competitors.
Auteur(s)
-
Marie THEVENIN : Responsable de l'innovation de la direction Marché des particuliers GDF SUEZ DolceVita, Paris, France
INTRODUCTION
Domaine(s) : innovation participative, management et système de management par la qualité
Entreprise(s) concernée(s) : GDF SUEZ
Secteur(s) : énergie
Mots-clés : innovation participative, management, retour d'expérience
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : cas d'usage et infographies > MIX'ID : l'innovation participative en interne de GDF SUEZ DolceVita - MIX'ID : internal participatory innovation in GDF SUEZ DolceVita > Mise en œuvre
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : cas d'usage et infographies > MIX'ID : l'innovation participative en interne de GDF SUEZ DolceVita - MIX'ID : internal participatory innovation in GDF SUEZ DolceVita > Mise en œuvre
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Mise en œuvre
2.1 Moyens techniques et humains
Au début de la démarche en 2010, une plate-forme test a été mise en place. Elle s'est ensuite développée et a été déployée de manière globale.
L'accès à cette plate-forme collaborative est donné à tous les collaborateurs grâce à un compte personnalisé (login + mot de passe). Cette plate-forme est accessible en dehors du lieu de travail grâce à un lien Internet.
HAUT DE PAGE
La démarche MIX'ID mobilise :
-
l'équipe innovation : trois personnes qui animent la démarche ;
-
les ambassadeurs qui comptabilisent huit personnes : ce sont des représentants des directions ou des managers ;
-
les relais innovation (35 personnes) : leur rôle est d'animer l'émergence des idées avec le terrain. Ils facilitent le traitement des idées qui concernent l'équipe et transmettent les idées vers un expert lorsque nécessaire ;
-
les relais expert (33 personnes) : ces derniers peuvent être amenés à transmettre l'idée à un autre expert plus pointu du domaine. Ils s'assurent également du traitement de l'idée dans les meilleurs délais (délai standard : une semaine). Ils font ensuite un retour de la décision prise à l'auteur ;
-
l'équipe dirigeante qui porte la démarche de façon managériale.
Chaque relais innovation et relais expert a un temps défini, stipulé sur sa fiche de mission (20 % de leur temps par semaine).
Les salariés n'ont pas de temps spécifique alloué au projet.
HAUT DE PAGE2.2 Fonctionnement
GDF SUEZ DolceVita a lancé la démarche MIX'ID pour tous les salariés, y compris les prestataires de centres d'appels et des partenaires...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mise en œuvre
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive