Présentation

Article

1 - CONTEXTE ET OBJECTIFS

2 - MISE EN ŒUVRE

  • 2.1 - Moyens techniques et humains
  • 2.2 - Fonctionnement
  • 2.3 - Communication

3 - TÉMOIGNAGES ET POINTS DE VUE

4 - BILAN ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : REX11 v1

Témoignages et points de vue
MIX'ID : l'innovation participative en interne de GDF SUEZ DolceVita - MIX'ID : internal participatory innovation in GDF SUEZ DolceVita

Auteur(s) : Marie THEVENIN

Date de publication : 10 avr. 2015

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L'innovation participative est un moyen pour chaque collaborateur d'une entreprise de proposer ses idées de nouveaux concepts, produits ou services ou d'exprimer ses idées d'amélioration sur les process existants.Ce retour d'expérience concerne la démarche d'innovation participative MIX'ID de GDF Suez DolceVita. Portée par un réseau d'environ 80 personnes et une plate-forme web animée pour 3 000 innovateurs potentiels, la communication et l'écoute terrain sont primordiales pour faire fonctionner et progresser ce vecteur d'amélioration continue, tout en s'adaptant aux marchés, à la concurrence...

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Open innovation is a way for all employees to present their ideas for new concepts, products or services or to suggest the improvement of existing processes.This article reports feedback from the GDF Suez DolceVita innovation initiative MIX'ID. Supported by a network of approximately 80 people and a web site for 3000 potential innovators, communication and listening to grassroots are essential to making this process of continuous improvement work successfully, while at the same time adapting to the market and to competitors.

Auteur(s)

  • Marie THEVENIN : Responsable de l'innovation de la direction Marché des particuliers GDF SUEZ DolceVita, Paris, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine(s) : innovation participative, management et système de management par la qualité

Entreprise(s) concernée(s) : GDF SUEZ

Secteur(s) : énergie

Mots-clés : innovation participative, management, retour d'expérience

Contact : [email protected]

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex11


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Témoignages et points de vue

Durant l'année, de nombreuses idées émergent grâce à la démarche MIX'ID sur la plate-forme dédiée où chaque salarié possède un compte (figure 1).

Exemple

« en tant que Relais innovation, l'onglet Ma page est l'un des plus importants puisque je retrouve dans cet espace mes actions à mener par ordre d'importance » Relais innovation.

La démarche MIX'ID permet de remonter des idées qui servent à la satisfaction des clients et aussi à l'amélioration des conditions de travail. Les idées peuvent être postées spontanément par les utilisateurs ou répondre à un défi lancé par les managers.

Exemple d'idée :

« Customiser les enveloppes d'envoi des factures » postée spontanément par un participant le 7 juin 2013. L'auteur proposait de customiser les enveloppes envoyées aux clients en ajoutant un slogan ou bien un logo permettant la promotion d'un des e-services. Cette idée a un double enjeu : d'une part offrir une visibilité à GDF SUEZ Dolcevita. D'autre part, les différentes offres sont mises en avant pour le client, contrairement à un flyer joint à une facture. Cette idée a été mise en œuvre en décembre 2013, six mois après avoir été publiée, un délai plus court que l'avait annoncé le relais innovation : « Bravo pour cette idée, son instruction va débuter pour être mise en œuvre sous 12 mois » (figure 2).

Depuis quelques mois, sont postées beaucoup d'idées ayant pour thème la numérisation. Les salariés se sentent responsables et souhaitent faire évoluer les outils qu'ils utilisent au quotidien.

L'idée « outils de commercialisation » illustre ce phénomène. L'auteur proposait la création d"un support vidéo ou PowerPoint animé lors de la présentation d'une offre de contrat (précédemment, les commerciaux utilisaient des supports papiers très volumineux) accompagné d"un portail dédié après la signature. Une solution qui se veut efficiente. Cette idée permet un gain de temps entre 10 à 15 minutes par négociateur.

Chaque année, les idées des collaborateurs permettent, comme cette idée, de faire gagner du temps à la fois à l'entreprise...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Témoignages et points de vue
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS