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  • 2.1 - Moyens techniques et humains
  • 2.2 - Fonctionnement
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3 - TÉMOIGNAGES ET POINTS DE VUE

4 - BILAN ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : REX11 v1

Témoignages et points de vue
MIX'ID : l'innovation participative en interne de GDF SUEZ DolceVita - MIX'ID : internal participatory innovation in GDF SUEZ DolceVita

Auteur(s) : Marie THEVENIN

Date de publication : 10 avr. 2015

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RÉSUMÉ

L'innovation participative est un moyen pour chaque collaborateur d'une entreprise de proposer ses idées de nouveaux concepts, produits ou services ou d'exprimer ses idées d'amélioration sur les process existants.Ce retour d'expérience concerne la démarche d'innovation participative MIX'ID de GDF Suez DolceVita. Portée par un réseau d'environ 80 personnes et une plate-forme web animée pour 3 000 innovateurs potentiels, la communication et l'écoute terrain sont primordiales pour faire fonctionner et progresser ce vecteur d'amélioration continue, tout en s'adaptant aux marchés, à la concurrence...

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Auteur(s)

  • Marie THEVENIN : Responsable de l'innovation de la direction Marché des particuliers GDF SUEZ DolceVita, Paris, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine(s) : innovation participative, management et système de management par la qualité

Entreprise(s) concernée(s) : GDF SUEZ

Secteur(s) : énergie

Mots-clés : innovation participative, management, retour d'expérience

Contact : [email protected]

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex11


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3. Témoignages et points de vue

Durant l'année, de nombreuses idées émergent grâce à la démarche MIX'ID sur la plate-forme dédiée où chaque salarié possède un compte (figure 1).

Exemple

« en tant que Relais innovation, l'onglet Ma page est l'un des plus importants puisque je retrouve dans cet espace mes actions à mener par ordre d'importance » Relais innovation.

La démarche MIX'ID permet de remonter des idées qui servent à la satisfaction des clients et aussi à l'amélioration des conditions de travail. Les idées peuvent être postées spontanément par les utilisateurs ou répondre à un défi lancé par les managers.

Exemple d'idée :

« Customiser les enveloppes d'envoi des factures » postée spontanément par un participant le 7 juin 2013. L'auteur proposait de customiser les enveloppes envoyées aux clients en ajoutant un slogan ou bien un logo permettant la promotion d'un des e-services. Cette idée a un double enjeu : d'une part offrir une visibilité à GDF SUEZ Dolcevita. D'autre part, les différentes offres sont mises en avant pour le client, contrairement à un flyer joint à une facture. Cette idée a été mise en œuvre en décembre 2013, six mois après avoir été publiée, un délai plus court que l'avait annoncé le relais innovation : « Bravo pour cette idée, son instruction va débuter pour être mise en œuvre sous 12 mois » (figure 2).

Depuis quelques mois, sont postées beaucoup d'idées ayant pour thème la numérisation. Les salariés se sentent responsables et souhaitent faire évoluer les outils qu'ils utilisent au quotidien.

L'idée « outils de commercialisation » illustre ce phénomène. L'auteur proposait la création d"un support vidéo ou PowerPoint animé lors de la présentation d'une offre de contrat (précédemment, les commerciaux utilisaient des supports papiers très volumineux) accompagné d"un portail dédié après la signature. Une solution qui se veut efficiente. Cette idée permet un gain de temps entre 10 à 15 minutes par négociateur.

Chaque année, les idées des collaborateurs permettent, comme cette idée, de faire gagner du temps à la fois à l'entreprise...

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