Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans le cadre de sa transformation digitale, notamment basée sur les technologies de communication, EDF a fait appel à la société Expert Téléportation pour réduire les coûts et les délais d’intervention d’experts dans ses dizaines de chantiers répartis dans le monde.
Désormais, les solutions de télé-assistance d’Expert Téléportation permettent aux techniciens présents sur site, quand c’est nécessaire, de disposer d’une assistance en temps réel par un expert qualifié.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
As part of its digital transformation based on communication technologies, EDF has called on the company Expert Téléportation in order to reduce the costs and expert response times for its dozens of worksites around the world.
From now on, Expert Téléportation’s remote assistance solutions will allow on-site technicians to have real-time assistance from a qualified expert, when needed.
Auteur(s)
-
Frederic PEDRO : PDG Expert Téléportation
-
Didier RUBERT : Responsable activité de site & Innovation à EDF
INTRODUCTION
Expert Téléportation, leader de l’édition logicielle de télé-assistance pour l’industrie, a été retenu par le groupe EDF pour la mise en œuvre du projet Intervenant Connecté, primé premier au concours interne EDF Pulse 2018, 1er prix du vote des salariés. Récemment, EDF et Expert Teleportation ont d’ailleurs remporté l’Award du meilleur déploiement industriel en binôme startup – grand compte :
Objectif du projet : permettre à des experts, grâce à des lunettes connectées et un logiciel de communication sécurisée pour la transmission audiovisuelle HD, d’assister les intervenants sur site pour la construction, les essais de mise en service, l’exploitation, la maintenance, le conseil, l’expertise et toutes sortes d’opérations sur des installations industrielles.
Alors que la plupart des interventions très techniques nécessitent une action rapide, disposer du bon expert au bon moment est un enjeu stratégique pour limiter le temps d’immobilisation des équipements industriels. Structurellement déficitaire, le nombre de techniciens formés est inférieur aux besoins du marché.
La disponibilité du matériel et de l’expertise est un enjeu majeur des entreprises industrielles ; 82 % des interventions sont très techniques et les experts, ressources rares, perdent beaucoup de temps dans les transports avant de pouvoir intervenir.
Il y a de sérieux problèmes de compétences (+81 % des sociétés industrielles vont avoir des problèmes avec des départs à la retraite de techniciens qualifiés, 51 % n’ont pas de documentation à jour, 75 % connaissent des difficultés à trouver de la main d’œuvre, 87 % cherchent à réduire le coût de leur déplacement). Les outils actuels de communication n’empêchent que partiellement les déplacements. En effet, un appel téléphonique ne permet pas de voir une situation, une photo n’est pas interactive, une caméra GoPro ne permet pas une diffusion/discussion en temps réel, un smartphone avec Skype ne permet pas d’avoir les mains libres, etc.
Expert Téléportation permet aux experts de guider instantanément et à distance les mains d’un technicien sur le terrain. Un expert peut voir une situation au travers des yeux d’un technicien grâce à des lunettes connectées, potentiellement à des milliers de kilomètres, comme s’il était lui-même sur place. Les mains du technicien se retrouvent totalement libres et l’expert peut donc les guider à distance exactement comme s’il était dans la peau du technicien.
Cette solution, entièrement personnalisée grâce à une méthodologie « Smart Glass READY », comprend trois piliers : un logiciel visio haute performance, des moyens de connexion à Internet professionnels, et un ensemble d’offres de services. Expert Téléportation s’appuie sur une expertise particulière de la connectivité, une optimisation logicielle pour une utilisation ultra performante par rapport aux autres outils de vidéo-conférence, d’ergonomie et c’est aussi la seule entreprise au monde à customiser intégralement des lunettes connectées du marché. Plus de 20 Awards ont récompensé la technologie ces 18 derniers mois.
L’objectif est donc de réduire drastiquement les coûts des entreprises industrielles : suppression des frais de déplacement, démultiplication de la productivité, meilleure satisfaction client, transfert de compétences plus rapide entre les salariés, diminution des pertes d’exploitation, mise en sécurité, plus de collaboratif entre les différents services et les fournisseurs.
Domaine : télé-assistance, télécommunications
Entreprises concernées : Expert Téléportation, EDF
Technologies / méthodes impliquées : lunettes connectées, IoT
Secteurs : maintenance, diagnostic
MOTS-CLÉS
maintenance optimisée retour d'expérience assistance industrie 4.0 maintenance intelligente maintenance connectée lunettes connectées IOC
KEYWORDS
maintenance modelling | experience feedback | assistance | industry 4.0 | Intelligent maintenance | connected maintenance | smartglass | IOT
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : cas d'usage et infographies > Lunettes connectées pour la télé-assistance - Solutions d’Expert Téléportation chez EDF > Contexte/enjeu/objectifs du projet
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Contexte/enjeu/objectifs du projet
De nombreuses initiatives au sein du groupe EDF se sont lancées autour de l’homme connecté pour profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies de communication (capteurs intelligents, lunettes connectées, vêtements communicants, réseau télécom basse consommation,…). Outre des gains financiers certains, une plus grande réactivité mais aussi une sécurité accrue par une limitation au maximum des déplacements et une réduction par deux de l’exposition aux risques (amiante, rayonnements ionisants,…) comptent parmi les bénéfices.
Depuis des décennies en effet, les équipes d’experts du groupe EDF se déplacent de sites en sites et de chantiers en chantiers en France et à l’international pour des opérations de construction, d’essais de mise en service, d’expertises de maintenance et réparations ou encore d’opérations de déconstructions des anciens ouvrages.
Dans tous les cas, c’est beaucoup de temps passé, de la fatigue accumulée des salariés, des coûts de transport et d’hébergement importants, et des calendriers tardifs en fonction de la disponibilité de ces experts. « Souvent, les temps de déplacement étaient largement supérieurs aux temps d’intervention sur place », se souvient Didier Rubert, en charge du projet pour EDF. Dès lors, l’idée d’une assistance à distance des agents présents sur site par un expert, où qu’il se trouve, germe au sein du Groupe.
Pour EDF, les objectifs du projet sont nombreux, et s’inscrivent parfaitement dans le contexte d’une volonté d’évolution digitale. En premier lieu bien sûr, il s’agit de gagner en réactivité pour ses chantiers internes mais également sur les sites de ses clients externes. Tandis que, du seul fait de la réduction des déplacements, la compression des coûts, la montée en compétences des techniciens, la réactivité pour le client face à des fortuits, une sécurité accrue et une amélioration du bilan carbone de l’entreprise comptaient également parmi les principaux objectifs.
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Contexte/enjeu/objectifs du projet
ANNEXES
À lire également dans nos bases
CHAUVENET (C.) - IP pour les objets intelligents – Vision, technologies et solutions, - [TE 8 008] (2018).
BATTU (D.) - Marchés de la médecine électronique, - [TE 7 502] (2018).
CHASSAGNE (L.) - Technologie LiFi (Light Fidelity), - [TE 7 511] (2017).
ACHEMLAL (M.) - DUDET (M.) - Technologies VPN, - [H 5 610] (2016).
FUCHS (P.) - PALJIC (A.) - Réalité virtuelle et application à la robotique, - [S 7 735] (2015).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive