Article de référence | Réf : REX201 v1

Bilan et perspectives
Lunettes connectées pour la télé-assistance - Solutions d’Expert Téléportation chez EDF

Auteur(s) : Frederic PEDRO, Didier RUBERT

Date de publication : 10 déc. 2019

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RÉSUMÉ

Dans le cadre de sa transformation digitale, notamment basée sur les technologies de communication, EDF a fait appel à la société Expert Téléportation pour réduire les coûts et les délais d’intervention d’experts dans ses dizaines de chantiers répartis dans le monde.

Désormais, les solutions de télé-assistance d’Expert Téléportation permettent aux techniciens présents sur site, quand c’est nécessaire, de disposer d’une assistance en temps réel par un expert qualifié.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Expert Téléportation, leader de l’édition logicielle de télé-assistance pour l’industrie, a été retenu par le groupe EDF pour la mise en œuvre du projet Intervenant Connecté, primé premier au concours interne EDF Pulse 2018, 1er prix du vote des salariés. Récemment, EDF et Expert Teleportation ont d’ailleurs remporté l’Award du meilleur déploiement industriel en binôme startup – grand compte :

Objectif du projet : permettre à des experts, grâce à des lunettes connectées et un logiciel de communication sécurisée pour la transmission audiovisuelle HD, d’assister les intervenants sur site pour la construction, les essais de mise en service, l’exploitation, la maintenance, le conseil, l’expertise et toutes sortes d’opérations sur des installations industrielles.

Alors que la plupart des interventions très techniques nécessitent une action rapide, disposer du bon expert au bon moment est un enjeu stratégique pour limiter le temps d’immobilisation des équipements industriels. Structurellement déficitaire, le nombre de techniciens formés est inférieur aux besoins du marché.

La disponibilité du matériel et de l’expertise est un enjeu majeur des entreprises industrielles ; 82 % des interventions sont très techniques et les experts, ressources rares, perdent beaucoup de temps dans les transports avant de pouvoir intervenir.

Il y a de sérieux problèmes de compétences (+81 % des sociétés industrielles vont avoir des problèmes avec des départs à la retraite de techniciens qualifiés, 51 % n’ont pas de documentation à jour, 75 % connaissent des difficultés à trouver de la main d’œuvre, 87 % cherchent à réduire le coût de leur déplacement). Les outils actuels de communication n’empêchent que partiellement les déplacements. En effet, un appel téléphonique ne permet pas de voir une situation, une photo n’est pas interactive, une caméra GoPro ne permet pas une diffusion/discussion en temps réel, un smartphone avec Skype ne permet pas d’avoir les mains libres, etc.

Expert Téléportation permet aux experts de guider instantanément et à distance les mains d’un technicien sur le terrain. Un expert peut voir une situation au travers des yeux d’un technicien grâce à des lunettes connectées, potentiellement à des milliers de kilomètres, comme s’il était lui-même sur place. Les mains du technicien se retrouvent totalement libres et l’expert peut donc les guider à distance exactement comme s’il était dans la peau du technicien.

Cette solution, entièrement personnalisée grâce à une méthodologie « Smart Glass READY », comprend trois piliers : un logiciel visio haute performance, des moyens de connexion à Internet professionnels, et un ensemble d’offres de services. Expert Téléportation s’appuie sur une expertise particulière de la connectivité, une optimisation logicielle pour une utilisation ultra performante par rapport aux autres outils de vidéo-conférence, d’ergonomie et c’est aussi la seule entreprise au monde à customiser intégralement des lunettes connectées du marché. Plus de 20 Awards ont récompensé la technologie ces 18 derniers mois.

L’objectif est donc de réduire drastiquement les coûts des entreprises industrielles : suppression des frais de déplacement, démultiplication de la productivité, meilleure satisfaction client, transfert de compétences plus rapide entre les salariés, diminution des pertes d’exploitation, mise en sécurité, plus de collaboratif entre les différents services et les fournisseurs.

Points clés

Domaine : télé-assistance, télécommunications

Entreprises concernées : Expert Téléportation, EDF

Technologies / méthodes impliquées : lunettes connectées, IoT

Secteurs : maintenance, diagnostic

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex201


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3. Bilan et perspectives

3.1 Points positifs

Pour EDF, le calcul est simple et rapide. Pour la seule expertise de la centrale de Sendou, il était prévu d’envoyer 10 experts métiers sur place pendant 5 jours. Avec la solution Expert Téléportation, seuls 3 experts ont été dépêchés sur le site, soit un gain immédiat de 7 billets d’avion A/R, 35 nuits d’hôtel et 280 heures d’experts. « Environ 4 déplacements évités suffisent à rentabiliser l’investissement de départ pour un équipement » se félicite Didier Rubert.

Au final, une forte réduction de l’impact environnemental (plus de 20 tonnes CO2).

Pour l’instigateur du projet, les objectifs sont également atteints en termes de fiabilité « la retransmission audio et vidéo de haute qualité a permis aux experts de faire leur analyse comme s’ils étaient sur place » (figure 4), précise-t-il. Rapidement, d’autres bénéfices sont également apparus, parmi lesquels une double montée en compétences des salariés terrain et au siège, ainsi qu’une réduction drastique des risques sur les personnels, notamment dus à l’exposition éventuelle à la radioactivité ou à l’amiante par exemple.

Plus globalement, d’autres bénéfices à plus ou moins court terme peuvent être mis au crédit d’une telle technologie, tels que rassurer l’exploitant par un back-office permanent, réduire les accidents de la route, effectuer des audits à distance, demander des conseils techniques par les équipes chantier (Travaux et/ou Essais) auprès des ingénieurs études au siège ou experts, former à distance pour une intervention particulière des personnes basées au siège (ou inversement), réaliser des VHSE (Visites hiérarchiques sécurité environnement) à distance, et bien sûr participer à la démarche de réduction des émissions de CO2, qui a toujours été au cœur de l’ambition d’Expert Téléportation.

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3.2 Points négatifs et axes d’amélioration

Il y a des cas où il est difficile d’avoir accès à une connexion internet...

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1 Sources bibliographiques

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

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