Article de référence | Réf : D5545 v1

Traction ferroviaire - Système de signalisation ERTMS

Auteur(s) : Olivier PIGNAL, Hubert THOUVENOT

Date de publication : 10 mai 2007

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RÉSUMÉ

En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits. ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système. Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.

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Auteur(s)

  • Olivier PIGNAL : Directeur du projet ERTMS à la direction de l’Ingénierie de la SNCF

  • Hubert THOUVENOT : Directeur du projet ERTMS adjoint à la direction de l’Ingénierie de la SNCF

INTRODUCTION

En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits.

ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système.

Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5545


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  RGCF (Revue générale des chemins de fer) février 2002 (numéro spéciaux sur les 20 ans de TGV – article décrivant la TVM et les postes SEI).

  • (2) -   *  -  RGCF (Revue générale des chemins de fer) mai 2004 (numéro consacré à ERTMS).

  • (3) -   ERTMS la signalisation de demain  -  . Rail Passion no 62, septembre 2002.

  • (4) -   *  -  La Vie du Rail no 2984 de 02/02/2005 et no 2923 du 26/11/2003.

  • (5) -   En Suisse, la première ligne à grande vitesse équipée d’ERTMS  -  . Rail et Transport du 09/02/05.

  • (6) -   *  -  site du groupement d’industriel UNSIG : http://www.ertms.com

  • ...

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