Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les mobilités se développent, se conjuguent et s'hybrident. En parallèle, les modes de consommation évoluent vers plus de simplicité et se dématérialisent. Pour le monde du transport, il s'agit de s'adapter à cette réalité et de proposer aux utilisateurs des solutions de plus en plus intégrées. C’est la promesse du MaaS, pour "Mobility As A Service". Mais entre la théorie et la pratique, entre la technique et les affichages marketing, qu’en est-il réellement ? Il s’agira de revenir sur le MaaS en tant que concept. Seront ensuite abordées les différentes briques qui permettront de construire demain un système de MaaS efficient. Enfin, cet article reviendra sur l'écosystème qui gravite autour de ces notions de solutions numériques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Mobility is developing, combining and hybridizing. At the same time, consumption patterns are moving towards greater simplicity and are becoming dematerialized. For the world of transport, it’s necessary to adapt to this reality and offering users increasingly integrated solutions. This is the promise of MaaS, for "Mobility As A Service". But between theory and practice, digital culture cannot be invented. After the current beginnings, perhaps the time will come for integrated mobility.
Auteur(s)
-
Julien de LABACA : Fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité », France
INTRODUCTION
Le transport public s’est numérisé bien avant d’autres secteurs : la monétique s’est développée dès les années 1990, de même que l’information voyageurs et le guidage des véhicules. Les années 2000 ont vu exploser la création de calculateurs d’itinéraires accessibles via des sites Internet. Et puis... plus grand chose. Alors que le smartphone s’affirmait comme le premier assistant de mobilité, les transports publics sont restés longtemps en marge de la révolution des usages mobiles. Il a fallu l’irruption de nouveaux entrants comme Google Maps, Citymapper ou Moovit pour que les autorités locales s’emparent du sujet. Conséquence : aujourd’hui, beaucoup de territoires disposent d’un « système d’information multimodale », mais peu sont vraiment performants. La recherche de l’exhaustivité dans l’offre était déjà complexe, du fait de la multiplication de nouvelles offres, plus ou moins régulées, plus ou moins stabilisées, et surtout très rapides dans leur déploiement. L’intégration du paiement l’est au moins autant, parce qu’en plus de nécessiter la définition de politiques tarifaires adaptées, elle a un impact direct sur la capacité et la volonté de payer de l’utilisateur. Mais les autorités de transports ne s’avouent pas pour autant vaincues. Avec le MaaS pour Mobility as a Service, elles font une promesse à l’utilisateur : consommer de la mobilité « comme un service ». Mais si poser un nom sur ce défi est une première étape logique et sûrement très utile, qu’en est-il dans la réalité du déploiement de tels « services intégrés » ?
KEYWORDS
intermodality | ticketing | MaaS | general data protection regulation (GDPR)
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le Point d’Accès National aux données de transport : https://transport.data.gouv.fr
KorriGo carte de transport de Rennes Metropole : https://www.star.fr/titres-tarifs/carte-korrigo
Les villes face au GAFAM : https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/airbnb-amazon-google-uber-les-villes-face-aux-geants-du-numerique/
Guide pour l’ouverture des données temps réel : http://www.normes-donnees-tc.org/wp-content/uploads/2017/06/Guide-pour-louverture-des-donn%C3%A9es-temps-r%C3%A9el-v4.pdf
Navitia, widget information voyageurs : https://navitia-io.medium.com/navitia-web-solution-le-widget-de-linformation-voyageurs-be105d461330
Tout ce que vous devez savoir sur le ticketing par Masabi : https://blog-masabi-com.cdn.ampproject.org/c/s/blog.masabi.com/blog/everything-you-need-to-know-about-contactless-ticketing-for-public-transport-cemv?hs_amp=true
L’avènement des supers application par Frédéric Cavazza : https://fredcavazza.net/2019/12/05/lavenement-des-super-apps/
Le MaaS en question : https://15marches.fr/mobilites/le-maas-en-questions...
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive