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1 - LE CONCEPT DE MAAS

  • 1.1 - Des années 1990 à aujourd’hui, de la monétique au MaaS
  • 1.2 - Des promesses d’intégration
  • 1.3 - Des technologies disponibles, des stratégies à affiner

2 - INGRÉDIENTS POUR UN « BON MAAS »

  • 2.1 - Données : une base à consolider
  • 2.2 - Standardiser : une complexité salvatrice
  • 2.3 - L’ouverture, accélératrice d’innovation
  • 2.4 - Gouvernance et échelles de projet
  • 2.5 - Le MaaS parfait existerait déjà ?

3 - LE DESSOUS DES CARTES

  • 3.1 - Grands acteurs
  • 3.2 - Alliances opérationnelles et prospectives
  • 3.3 - Ouverture de la distribution des titres de transport

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1015 v1

Le dessous des cartes
Mobility as a Service : de la promesse à la réalité

Auteur(s) : Julien de LABACA

Date de publication : 10 déc. 2021

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RÉSUMÉ

Les mobilités se développent, se conjuguent et s'hybrident. En parallèle, les modes de consommation évoluent vers plus de simplicité et se dématérialisent. Pour le monde du transport, il s'agit de s'adapter à cette réalité et de proposer aux utilisateurs des solutions de plus en plus intégrées. C’est la promesse du MaaS, pour "Mobility As A Service". Mais entre la théorie et la pratique, entre la technique et les affichages marketing, qu’en est-il réellement ? Il s’agira de revenir sur le MaaS en tant que concept. Seront ensuite abordées les différentes briques qui permettront de construire demain un système de MaaS efficient. Enfin, cet article reviendra sur l'écosystème qui gravite autour de ces notions de solutions numériques.

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ABSTRACT

Mobility as a Service : From the Promise to the Reality

Mobility is developing, combining and hybridizing. At the same time, consumption patterns are moving towards greater simplicity and are becoming dematerialized. For the world of transport, it’s necessary to adapt to this reality and offering users increasingly integrated solutions. This is the promise of MaaS, for "Mobility As A Service". But between theory and practice, digital culture cannot be invented. After the current beginnings, perhaps the time will come for integrated mobility.

Auteur(s)

  • Julien de LABACA : Fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité », France

INTRODUCTION

Le transport public s’est numérisé bien avant d’autres secteurs : la monétique s’est développée dès les années 1990, de même que l’information voyageurs et le guidage des véhicules. Les années 2000 ont vu exploser la création de calculateurs d’itinéraires accessibles via des sites Internet. Et puis... plus grand chose. Alors que le smartphone s’affirmait comme le premier assistant de mobilité, les transports publics sont restés longtemps en marge de la révolution des usages mobiles. Il a fallu l’irruption de nouveaux entrants comme Google Maps, Citymapper ou Moovit pour que les autorités locales s’emparent du sujet. Conséquence : aujourd’hui, beaucoup de territoires disposent d’un « système d’information multimodale », mais peu sont vraiment performants. La recherche de l’exhaustivité dans l’offre était déjà complexe, du fait de la multiplication de nouvelles offres, plus ou moins régulées, plus ou moins stabilisées, et surtout très rapides dans leur déploiement. L’intégration du paiement l’est au moins autant, parce qu’en plus de nécessiter la définition de politiques tarifaires adaptées, elle a un impact direct sur la capacité et la volonté de payer de l’utilisateur. Mais les autorités de transports ne s’avouent pas pour autant vaincues. Avec le MaaS pour Mobility as a Service, elles font une promesse à l’utilisateur : consommer de la mobilité « comme un service ». Mais si poser un nom sur ce défi est une première étape logique et sûrement très utile, qu’en est-il dans la réalité du déploiement de tels « services intégrés » ?

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KEYWORDS

intermodality   |   ticketing   |   MaaS   |   general data protection regulation (GDPR)

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1015


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3. Le dessous des cartes

Derrière le MaaS, ce sont en réalité de nombreux acteurs qui tentent de se positionner pour remporter la bataille de la mobilité intégrée. Parce que celui qui la gagnera sera aussi celui qui aura le plus d’utilisateurs, de données et donc de potentielle valorisation. Entre acteurs historiques, géants de la Silicon Valley et/ou plateformes mondiales, qui va gagner ? Les paris sont lancés.

3.1 Grands acteurs

D’un point de vue franco-français, l’écosystème du MaaS est relativement limité. Il existe inévitablement les historiques du monde de l’information voyageurs. Kisio Digital est une filiale de Keolis (groupe SNCF) qui propose depuis de nombreuses années des systèmes d’information multimodaux aux collectivités. Après avoir eu le vent en poupe de nombreuses années avec un grand nombre de contrats signés avec les régions, la championne française de l’open source recherche désormais un modèle d’affaire pérenne. Elle a d’abord lancé un vaste projet « Plan-Book-Ticket » en 2018, avant de pivoter sur l’analyse des données. Du côté du MaaS, sa position est moins claire... même si elle participe au projet Assistant SNCF mené par l’opérateur ferroviaire historique. De son côté, Cityway est une filiale de Transdev (filiale de la Caisse des dépôts et consignations). C’est l’autre champion national de l’information voyageurs, qui a bénéficié pendant de longues années de contrats colossaux avec de très nombreuses collectivités (notamment en partenariats public-privé). Désormais, avec son expérience dans les projets complexes, il s’est lancé dans des expérimentations MaaS comme le Compte Mobilité de Mulhouse ou encore Moovizy à Saint-Étienne aux côtés d’HERE Technologies. Un troisième acteur tricolore tente de se frayer un chemin dans ce monde cloisonné entre les deux champions français : Instant System. Après avoir débuté dans une spécialité covoiturage, l’acteur a pivoté vers l’information voyageurs, avec des front end soignés et des applications au design plus contemporain que ses compétiteurs. Instant System essaye aussi de se lancer dans le MaaS avec des expérimentations comme ICAR à Marseille, MaaX en Ile de France… La startup vient de lever 8 millions d’euros pour accélérer son développement. Un dernier acteur fait moins de bruit que les précédents,...

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