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RÉSUMÉ
Pour aborder les sujets principaux relatifs au transport ferroviaire de marchandises, cet article traite surtout de la situation en France et en Europe, avec quelques comparaisons internationales significatives.
Une description des acteurs majeurs du domaine y est proposée, tant au niveau national qu’européen. La présentation des éléments constitutifs du transport de marchandises, infrastructure comme matériel roulant, ainsi que l’exposé des évolutions technologiques majeures en cours permettent de comprendre comment ce mode transport peut jouer un rôle important dans la lutte actuelle contre le dérèglement climatique.
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In order to address the main issues relating to rail freight transport, this article focuses on the situation in France and Europe, with a few significant international comparisons.
A description of the major actors in the field is given, both at national and European level. The presentation of the constituent elements of rail freight transport, both infrastructure and rolling stock, as well as the presentation of the major technological developments underway, help to understand how this mode of transport can play an important role in the current fight against climate change.
Auteur(s)
-
Pierre SARACINO : Ancien cadre de direction d’opérateurs ferroviaires (SNCF, RDT 13)
INTRODUCTION
En 2019, soit hors effet Covid, en France, les dépenses totales de transport se sont élevées à 438 milliards d’euros, soit 18 % du PIB national. Le transport est le secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions.
Cette même année 2019, toujours en France, le transport terrestre de marchandises a représenté 370 milliards de tonnes-kilomètres, dont seulement 34 milliards par voie ferrée soit 9 % du trafic, 89 % étant effectués par la route, alors qu’après-guerre le rail transportait 73 % des marchandises françaises et encore plus de 40 % dans les années 1980.
La chute du trafic ferroviaire est maintenant stoppée et, avec le dérèglement climatique et la préoccupation montante pour l’environnement, le mode ferré peut retrouver un nouveau souffle.
Par ailleurs les années récentes sont marquées par la fin du monopole de la SNCF et l’ouverture à la concurrence en France, à l’image de la plupart des pays voisins. La période se caractérise également par un rôle croissant des autorités européennes dont les incitations en faveur de l’environnement sont de plus en plus inscrites dans le droit.
Dans ce contexte, il importe d’analyser comment fonctionne le transport ferroviaire de marchandises en France, au regard de ce qui se passe en Europe et dans le monde. L’organisation générale est nouvelle parce que liée à un marché désormais concurrentiel où de nouveaux acteurs ont trouvé leur place. Les évolutions techniques n’ont jamais cessé mais la phase actuelle, avec l’explosion de la digitalisation, montre l’arrivée de véritables révolutions technologiques de nature à renforcer les atouts du mode ferroviaire dont le marché peut s’ouvrir à la fois vers plus d’Europe, mais aussi vers un ancrage territorial plus prononcé.
Enfin, par sa frugalité énergétique et son pouvoir de décarbonation, le fret ferroviaire peut être en situation de devenir un acteur majeur d’une logistique verte et intermodale.
MOTS-CLÉS
fret environnement Transport ferroviaire matériel roulant Ferroviaire infrastructure ferroviaire
KEYWORDS
freight | environment | Railway transportation | rolling stock | Railway | railway infrastructure
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2007 par Patrick CHARPENTIER
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1. Rapide panorama international
Après les premiers tours de roues en fer sur des rails d’acier en Angleterre à l’aube du 19e siècle pour convoyer du charbon, de la chaux et du fumier avec une traction hippomobile, le transport ferroviaire public s’est développé tout au long du siècle, essentiellement en Europe, puis en Amérique du Nord et partiellement en Asie.
Toutefois, il y a aujourd’hui une grande hétérogénéité quant à l’utilisation des réseaux ferroviaires dans le monde.
1.1 Des stratégies ferroviaires différenciées
L’Europe, l’Amérique du Nord, certains pays d’Asie bénéficient d’un tissu ferroviaire dense mais, selon les pays, des stratégies d’utilisation très différentes ont été mises en œuvre, en fonction de l’histoire, des caractéristiques géographiques ou des choix de chacun.
On distingue trois catégories de pays :
-
ceux qui privilégient nettement le fret dans l’utilisation de leur réseau ferré ; c’est le cas en Amérique du Nord : au Canada, aux États-Unis ou au Mexique ; c’est aussi le cas en Russie ou au Kazakhstan par exemple ;
-
ceux qui, à l’inverse, réservent surtout leur réseau aux voyageurs, comme le Japon ou la Corée du Sud ;
-
ceux enfin qui mixent les deux utilisations, comme la majeure partie des pays européens.
Le tableau 1 (avec les statistiques de 2019 pour éliminer les effets « Covid ») illustre la diversité des choix stratégiques opérés.
HAUT DE PAGE1.2 Les pays à fort trafic : modes de fonctionnement et résultats
Sans surprise, les pays les plus étendus disposent généralement d’un réseau ferroviaire important, ainsi que des trafics fret les plus élevés, comme le montre le tableau 2.
Il est à noter que les statistiques sur les longueurs de réseaux ferroviaires sont toujours à considérer avec prudence, certains pays fournissant des longueurs de voies (une ligne peut être à voie unique, ou à double voie, ou même triple ou quadruple),...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES - Bilans annuels des transports. -
-
(2) - SDES Service de la Donnée et des Études Statistiques - Chiffres clefs des transports. -
-
(3) - ART Autorité de Régulation des Transports - Rapports d’activité annuels. - La Documentation Française.
-
(4) - PARLEMENT EUROPÉEN - Le quatrième paquet ferroviaire Analyse approfondie, - Mars 2016.
-
(5) - COMMISSION EUROPÉENNE - Pacte Vert pour l’Europe. -
-
(6) - ALLIANCE 4F - Le fond de l’air est fret. - Bande Dessinée éditée par l’Alliance 4F, mars 2022.
- ...
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ANNEXES
OFP Journée annuelle fret ferroviaire (en novembre) depuis 2011
SITL Semaine de l’Innovation Transport et Logistique journée annuelle depuis 1983
SIFER Salon International de l’Industrie Ferroviaire, tous les deux ans depuis 1999
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
ALSTOM https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant
CAF https://www.caf.net/fr/soluciones/proyectos/proyecto-locomotoras.php
SIEMENS https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail.html
STADLER https://www.stadlerrail.com/fr/
Vossloh Rolling Stock https://vossloh-locomotives.com/en/
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)AFIT – Agence de financement des infrastructures de transport https://www.afit-france.fr/
AFRA – Association française du rail https://afra.fr/
Alliance 4F https://www.fret4f.fr/
ART – Autorité de régulation des transports https://www.autorite-transports.fr/
ERTMS https://www.ertms.net/
Eurostat Données...
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