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RÉSUMÉ
Pour aborder les sujets principaux relatifs au transport ferroviaire de marchandises, cet article traite surtout de la situation en France et en Europe, avec quelques comparaisons internationales significatives.
Une description des acteurs majeurs du domaine y est proposée, tant au niveau national qu’européen. La présentation des éléments constitutifs du transport de marchandises, infrastructure comme matériel roulant, ainsi que l’exposé des évolutions technologiques majeures en cours permettent de comprendre comment ce mode transport peut jouer un rôle important dans la lutte actuelle contre le dérèglement climatique.
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In order to address the main issues relating to rail freight transport, this article focuses on the situation in France and Europe, with a few significant international comparisons.
A description of the major actors in the field is given, both at national and European level. The presentation of the constituent elements of rail freight transport, both infrastructure and rolling stock, as well as the presentation of the major technological developments underway, help to understand how this mode of transport can play an important role in the current fight against climate change.
Auteur(s)
-
Pierre SARACINO : Ancien cadre de direction d’opérateurs ferroviaires (SNCF, RDT 13)
INTRODUCTION
En 2019, soit hors effet Covid, en France, les dépenses totales de transport se sont élevées à 438 milliards d’euros, soit 18 % du PIB national. Le transport est le secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions.
Cette même année 2019, toujours en France, le transport terrestre de marchandises a représenté 370 milliards de tonnes-kilomètres, dont seulement 34 milliards par voie ferrée soit 9 % du trafic, 89 % étant effectués par la route, alors qu’après-guerre le rail transportait 73 % des marchandises françaises et encore plus de 40 % dans les années 1980.
La chute du trafic ferroviaire est maintenant stoppée et, avec le dérèglement climatique et la préoccupation montante pour l’environnement, le mode ferré peut retrouver un nouveau souffle.
Par ailleurs les années récentes sont marquées par la fin du monopole de la SNCF et l’ouverture à la concurrence en France, à l’image de la plupart des pays voisins. La période se caractérise également par un rôle croissant des autorités européennes dont les incitations en faveur de l’environnement sont de plus en plus inscrites dans le droit.
Dans ce contexte, il importe d’analyser comment fonctionne le transport ferroviaire de marchandises en France, au regard de ce qui se passe en Europe et dans le monde. L’organisation générale est nouvelle parce que liée à un marché désormais concurrentiel où de nouveaux acteurs ont trouvé leur place. Les évolutions techniques n’ont jamais cessé mais la phase actuelle, avec l’explosion de la digitalisation, montre l’arrivée de véritables révolutions technologiques de nature à renforcer les atouts du mode ferroviaire dont le marché peut s’ouvrir à la fois vers plus d’Europe, mais aussi vers un ancrage territorial plus prononcé.
Enfin, par sa frugalité énergétique et son pouvoir de décarbonation, le fret ferroviaire peut être en situation de devenir un acteur majeur d’une logistique verte et intermodale.
MOTS-CLÉS
fret environnement Transport ferroviaire matériel roulant Ferroviaire infrastructure ferroviaire
KEYWORDS
freight | environment | Railway transportation | rolling stock | Railway | railway infrastructure
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2007 par Patrick CHARPENTIER
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4. Les acteurs en France et leur environnement
Le système ferroviaire, par nature, est un système complexe, avec de fortes spécificités, par exemple dans les domaines de la sécurité ou de la technicité, avec une évolution constante de ces domaines.
En France et dans toute l’Europe, son environnement réglementaire et administratif est également en pleine évolution.
4.1 Le cadre général : du monopole à l’ouverture à la concurrence
Le cadre général réglementaire a beaucoup évolué en France depuis l’origine du fret ferroviaire au 19e siècle. De nombreuses compagnies, de toutes tailles, géraient ce service dans des conditions concurrentielles de plus en plus difficiles.
Alors que de nombreux réseaux secondaires se résignaient à la fermeture et à la mise sur route de leur trafic, un regroupement des « grands » réseaux s’opérait en 1937 avec la création de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) à laquelle est attribué le monopole des circulations ferroviaires sur le réseau ainsi regroupé qui prendra l’appellation de RFN Réseau ferré national.
Depuis cette date et jusqu’en 2005, soit pendant 68 ans, la SNCF a été en France la seule compagnie ferroviaire à assurer le transport de marchandises par chemin de fer (sauf sur un nombre très restreint de lignes secondaires toujours en service aujourd’hui : Nice-Digne, Carhaix-Paimpol, …).
En se dotant de la SNCF, entreprise publique, d’abord avec 51 % du capital, puis avec 100 % dès 1982, l’État français a pu définir et mettre en place directement sa stratégie en matière de transport ferroviaire sur le territoire national
Au début des années 2000, les directives européennes transposées en lois nationales dans les différents pays ont commencé à fixer le cadre de la concurrence ferroviaire.
En France, en 2005, un premier train de marchandises non SNCF a pu circuler sur le RFN ; c’était un train de la CFTA (Chemins de fer et transport automobile), une filiale du groupe de transport Transdev.
De son côté, le transport ferroviaire de voyageurs ne s’est ouvert à la concurrence en France qu’au début des années 2020.
Mais, depuis 2005, le nombre de circulations mises en œuvre par des opérateurs fret « alternatifs », c’est-à-dire non-SNCF, s’est rapidement accru et, aujourd’hui,...
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Les acteurs en France et leur environnement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES - Bilans annuels des transports. -
-
(2) - SDES Service de la Donnée et des Études Statistiques - Chiffres clefs des transports. -
-
(3) - ART Autorité de Régulation des Transports - Rapports d’activité annuels. - La Documentation Française.
-
(4) - PARLEMENT EUROPÉEN - Le quatrième paquet ferroviaire Analyse approfondie, - Mars 2016.
-
(5) - COMMISSION EUROPÉENNE - Pacte Vert pour l’Europe. -
-
(6) - ALLIANCE 4F - Le fond de l’air est fret. - Bande Dessinée éditée par l’Alliance 4F, mars 2022.
- ...
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ANNEXES
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SIFER Salon International de l’Industrie Ferroviaire, tous les deux ans depuis 1999
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
ALSTOM https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant
CAF https://www.caf.net/fr/soluciones/proyectos/proyecto-locomotoras.php
SIEMENS https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/rail.html
STADLER https://www.stadlerrail.com/fr/
Vossloh Rolling Stock https://vossloh-locomotives.com/en/
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)AFIT – Agence de financement des infrastructures de transport https://www.afit-france.fr/
AFRA – Association française du rail https://afra.fr/
Alliance 4F https://www.fret4f.fr/
ART – Autorité de régulation des transports https://www.autorite-transports.fr/
ERTMS https://www.ertms.net/
Eurostat Données...
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